L’Eglise bouleversée – Pierre-Daniel Martin

par Pierre-Daniel Martin le 10 Jan, 2016



"Mais vous, frères, vous nÔÇÿêtes pas dans les ténèbres pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point  de la nuit ni des ténèbres. Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres...Car D.ieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre Seigneur Jésus-Christ, qui est mort pour nous afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions,nous vivions ensemble avec Lui." 1 Thess 5, 4-6, 9

 

 

Je suis persuadé que l'Eglise de Jésus-Christ traverse dans ces temps très particuliers, un de des plus grands changements de son histoire. Si nous voulons comprendre ce que D.ieu fait dans son Eglise, il est nécessaire  de revenir sur le dernier grand bouleversement de l'Eglise, qui eut lieu lors de la Réforme protestante, il y a cinq siècles. Ce recul historique nous permettra de mieux comprendre la lente et profonde transformation que traverse l'Eglise aujourd'hui, transformation qui en fait, n'a jamais cessé depuis que Jésus nous a donné la puissance du St Esprit, à Pentcôte. Nous ne pouvons ignorer non plus, que l'Histoire ne sera jamais une répétition du passé, mais elle trace un chemin que seule  la voix des prophètes est capable de nous dévoiler, afin de s'y engager résolument en étant animé par l'oeuvre du St Esprit, pour participer à son évolution, afin de la métamorphoser en une magnifique mariée, toute prête et qui attend l'arrivée de son époux pour les noces. Car en fait, il s'agit bien de cela: nous préparer à la rencontre de Christ dans les nuées, qui viendra chercher son épouse pour les Noces de l'Agneau.

 

La Réforme du 16 ème siècle est incontestablement le fruit d'un lente évolution de la pensée théologique et spirituelle. Cette Réforme puise elle même ses sources dans la Pré Réforme qui,  quelques siècles plus tôt, à travers des précurseurs comme John Wycliff et Jean Huss, proclamait déjà le Salut par Grâce, au moyen de la foi en Jésus Christ, et l'autorité souveraine des Ecritures  Saintes, comme fondement essentiel de notre foi. Mais il aura fallu un Luther au début du 16ème siècle, pour répandre les principes  bibliques de cette Pré Réforme, pour lui donner toute sa force et sa maturité spirituelle. A la suite de tels précurseurs, Luther, en ramenant l'Eglise à ses fondements bibliques, saura lui ouvrir la porte du salut, pour la conduire à l'oeuvre rédemptrice de Christ à la Croix. Mais Luther ne va pas s'arrêter aux déclarations de ses précurseurs. En remarquable théologien de son temps, il saura démontrer les conséquences de cette nouvelle liberté en Christ, affirmée par ses pairs. En effet, déclare t-il, par la rédemption que Jésus accomplit pour nous à la Croix, nous devenons tous prêtres, nous pouvons désormais avoir une relation personnelle et directe avec Jésus, sans la médiation de l'Eglise et de sa hiérarchie ecclésiale.  Ainsi donc, chacun et en communauté, nous pouvons donc exercer notre sacrificature dans la présence de D.ieu.

 

Cette affirmation, fondée sur la pensée Paulinienne développée dans les épîtres aux Romains, aux Ephésiens et aux Galates est la grande révolution de la Réforme du 16ème, et elle inaugure tous les réveils successifs, des siècles suivants qui mettent en lumière les différentes étapes de notre sacrificature, voulues par D.ieu. Les Réveils qui ont suivi l'âge de la Réforme n'ont fait que mettre en lumière les conséquences merveilleuses de cette révélation biblique, et ils ont changé en profondeur la mentalité des chrétiens de l'époque, ce qui eut pour conséquence, la grande révolution industrielle et la transformation culturelle et économique de l'Europe du Nord et de l'Amérique de Nord.

 

Cependant, nous ne pouvons pas ignorer que D.ieu a utilisé la découverte de l'imprimerie pour être le détonnateur de cette Réforme. Sans l'invention de l'imprimerie, par Gutenberg, il aurait été impossible à la Réforme de se répandre à travers toute l'Europe, comme une trainée de poudre, pour entrainer un profond changement de mentalité, à partir du 16ème siècle. CÔÇÿest ainsi que le Seigneur agit. Une découverte scientifique, des moyens techniques plus performants certes, peuvent se mettre au service de l'avancement du Royaume, pour toucher le plus grand nombre et dans les lieux les plus reculés de la Terre ! Bien entendu, l'Adversaire ne l'ignore pas, et il tente lui  aussi, de faire avancer son royaume de ténèbres, annoncé également dans les Ecritures, qui sera dévoilé durant les sept dernières années qui lui seront échues. Cependant, aussi longtemps que l'Eglise sera sur Terre, il ne lui sera pas donné de se révéler avant Son Temps. N'oublions pas, cependant, que notre tâche n 'est pas terminée et des millions d'âmes sont appelées encore à se joindre au Royaume de D.ieu ! Il est vrai que nous vivons des temps prophétiques qui annoncent clairement  la proximité de la venue du Seigneur en Gloire, mais nous sommes conscients aussi, qu'une très grande multitude d' hommes et de femmes, de toute culture sont désespérément à la quête de la Vérité. Le Seigneur va-t-il nous donner les moyens de les atteindre, comme il a donné à la Réforme l'imprimerie qui fut la plus puissante arme de l'Eglise pour rendre la Bible accessible à tous ? En atteignant une multitude, allons-nous pouvoir répandre la puissance du St Esprit pour manifester le Royaume de D.ieu, et prouver par là, que Christ a vaincu Satan et quIl est bien assis au dessus de tous les trônes, et quÔÇÿIl revient bientôt pour enfermer ses adversaires et enfin prendre son droit de régner sur toute la Terre.

 

Or justement, cette grande invention technologique, nous l'avons ! C' est l'informatique, et les moyens illimités dans la communication et la connaissance, que nous offrent Internet et toute  la technologie moderne du système cellulaire à écrans. C' est cela dont nous avons besoin aujourd'hui, pour répandre l'Evangile et plus encore, manifester la puissance de Sa gloire, et toutes les prérogatives qui nous sont données à travers Sa victoire totale acquise à la Croix, au prix de Son Sang versé. Nous pouvons donc affirmer que  la technologie moderne de l'informatique peut aujourd'hui se mettre au service de l'expansion du Royaume.

 

Dans un monde en quête de vraies valeurs spirituelles, que fait l'Eglise aujourd'hui ? Le développement phénoménal de l'informatique, au moyen d'internet et des technologies de communications modernes sont en train de bouleverser le monde, mais... pour le pire ou pour le meilleur ? Nous savons ce que nous répondront les pessimistes (ou les fatalistes) qui s'appuieront sur les prophéties des derniers temps. Mais alors, ils ignorent qu' à la fin des temps, à la lumière de Joël 2, et de Malache 4, D.ieu enverra un puissant mouvement prophétique, qui manifestera l'esprit d'Elie, qui conduira une multitude à revenir sur les vieux chemins que nos pères spirituels ont préparé pour notre génération. Jacques 5, précise que nous  attendons que les pluies de l'arrière saison viennent déverser sur la Terre la bénédiction de D.ieu, avant que ne vienne le jugement final qui est réservé pour les incrédules.

 

Sommes nous conscients que nous sommes entrés, en fait dans un grand bouleversement des mentalités, à cause de l'informatique et d'internet ? Si aujourd'hui, toute chose est mise à l'épreuve par un jugement qui ébranle tout ce qui n 'est pas fondé sur la Parole de D.ieu,  l'informatique devient un outil inouï en faveur de l'Eglise Finitive pour appeler les hommes à la repentance.

 

Elle permet de tisser entre nous un véritable réseau pour enseigner le peuple de D.ieu, et pour l'avertir aussi de ce que D.ieu est en train de faire. L'informatique est déjà un outil précieux pour tous ceux qui veulent partager leurs songes et toutes les révélations qu'ils reçoivent. Ainsi, l'Eglise tisse , au delà des frontières, des relations de coeur et de confiance, fondées sur l'amour de Jésus.

 

Ce réseau de frères et soeurs en Christ est en train de devenir notre plus puissant  instrument pour contrer efficacement, l'esprit de séduction et de mensonge qui veulent étouffer la Vérité, sur notre génération. Ainsi, l'informatique au service du Royaume, est en train de contrer la tentative de l'ennemi d'abandonner à leur sort, par la désinformation,  la multitudes de nos frères et soeurs qui sont durement persécutés à cause de leur foi, par les puissances qui tiennent des peuples entiers sous l'esclavage des dictatures. Par l'informatique, nous pouvons contourner l'énorme contre- information mensongère et toutes les campagnes antisémites de dénigrement et de haine, au sujet d'Israël, pour délégitimer Israël, jusqu'à faire mentir si possible, la Parole de D.ieu et la promesse de D.ieu qu'Il redonnera aux Juifs leur Terre.

 

Car en réalité un combat phénoménal se joue sur le web, entre ceux qui ont l'amour de la vérité et peuvent discerner les temps prophétiques que nous vivons, et ceux qui sont aveuglés par une puissance d'égarement. Les premiers par le web, annoncent le Royaume de D.ieu et proclament la Vérité, malgré la férocité de leurs adversaires, qui finalement, se retrouveront bientôt rassemblés  sous les pieds de Jésus, par notre témoignage et par le souffle de Sa puissance.

 

Internet  et toute la technologie moderne de l'informatique sont de très puissants outils qui nous permettent de proclamer la Royauté souveraine de Jésus, au dessus de tout trône et de toute principauté, et par les nouvelles, de nous tenir fermement unis dans la prière, et l'amour de la vérité, malgré la distance, malgré la persécution et malgré toute les tentatives de séduction, malgré les détournements de la vérité et toutes les formes d'intimidation. Certes, l'Adversaire de nos âmes a fort bien compris lui aussi l'avantage énorme qu'il peut tirer de cette technologie, mais il ne lui sera donné de la contrôler, que lorsque notre travail sera accompli sur Terre. Nous avons pleinement l'autorité en Jésus, pour faire avancer Son Royaume non par des sites qui se disent chrétiens et nous démobilisent pour nous enfermer dans une perspective fataliste de la venue du Seigneur, mais pour nous mobiliser pour accélérer la grande Moisson des pluies de l'arrière saison.

 

C'est aussi par cette technologie moderne de l'informatique que le Seigneur va faire connaître l'esprit d'Elie au monde, et amènera un grand bouleversement dans l'Eglise Finitive pour nous mobiliser en faveur des peuples pour  leur salut et pour la manifestation de Sa Gloire.

 

Pierre-Daniel MARTIN

{loadposition face}

 

Cet article ne peut être repris sur tout support intégralement ou partiellement

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Pierre-Daniel Martin

Après avoir exercé un ministère pastoral pendant 20 ans dans les Eglises Luthero-Réformées, Pierre-Daniel Martin vit à Marseille avec son épouse Pascale (elle aussi Pasteur) et leur fille Anne-Lise, et exerce depuis une dizaine d’années, un ministère prophétique et enseigne dans ce domaine. Il a à cœur l’édification de l’Eglise de Jésus-Christ et aime Israël .C’est dans la nature de l’Eglise, d’être prophétique Il est convaincu que les temps que nous vivons sont essentiels, car le Seigneur est en train de lever une génération nouvelle d’enfants de Dieu, remplis du St Esprit destinés à entrer dans leur appel et leur héritage, et va ainsi transformer toute Son Eglise en préparation des événements qui vont bouleverser notre monde et préparer le proche Retour de Jésus. Pierre-Daniel exerce un ministère prophétique itinérant au sein de l’Association Chrétienne « Le Filet du Maître ». Cette œuvre a pour objectif de former des chrétiens aux événements qui précéderont le Retour de Jésus-Christ dans la Gloire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

7fbdc54d8adb4bb702c06c65fa1ad831sssssssssssss