Glorifier Dieu, même dans le célibat… – Richard

par La rédaction le 7 Déc, 2015



Texte de base : Genèse 2 :20-22 « 2.20 Et l'homme donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs; mais, pour l'homme, il ne trouva point d'aide semblable à lui.
2.21 Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place. 2.22 L'Éternel Dieu forma une femme de la côte qu'il avait prise de l'homme, et il l'amena vers l'homme. »

 

  • Quelques équivoques qu'il faut lever avant d'entrer dans le vif du sujet :

 

1)     Cet étude ne vise pas à faire une apologie du célibat, encore moins celle du mariage

2)     Nous pensons et croyons qu'il n'existe pas un quelconque « esprit de célibat ». Lorsque nous sommes réellement nés de nouveau la bible dit que nous ne sommes sous AUCUNE condamnation  - Romains 8 :1 -

 

Notre étude se divisera en trois parties :

-          Quel est l'enjeu de glorifier Dieu dans le célibat (Pourquoi glorifier Dieu dans le célibat ?)

-          Quels sont les pièges ou ennemis qui nous empêchent de glorifier Dieu en tant que célibataire ?

-          Conclusion

 

I-                   L'enjeu

 

Nous faisons partie de ceux qui pensent que « Dieu est plus glorifié en nous lorsque nous sommes entièrement satisfaits en Lui ».

Ainsi, Dieu est glorifié lorsque la puissance qui nous rend saints provient de notre foi dans Ses promesses ; car nous le jugeons honnête et digne de confiance.

 

Je considère la vie comme les différents menus que l'on peut trouver dans un restaurant : entrée, plat de résistance et dessert. Il serait anormal pour un individu qui a tout ses sens d'entrer dans un  restaurant de commander un menu, puis de manger tous les plats en même temps !!!

Malheureusement, c'est ce que nous faisons en tant que célibataire : nous ne prenons pas le temps de SAVOURER CHAQUE PLAT que Dieu nous offre. Parmi ces précieux plats, le célibat en est un. Nous devons donc vraiment apprendre à nous réjouir et savourer ce merveilleux platÔǪ savourer chaque page de notre histoireÔǪ

 

Glorifier Dieu dans le célibat, c'est lui faire confiance en Le désirant plus que TOUT dans notre vie (plus que la compagnie, plus que l'amour, plus que le mariageÔǪ). Ainsi, notre vie parlera plus fort que les mots et rendra témoignage du fait que la plénitude se trouve en Dieu et non dans toutes ces autres choses.

 

Dieu est glorifié toutes les fois que nous montrons par notre vie que nous vivons pour quelque chose de plus grand en l'occurrence Lui.

David s'est écrié au Psaumes 73 :25-26:

 

« 73.25 Quel autre ai-je au ciel que toi! Et sur la terre je ne prends plaisir qu'en toi. 73.26 Ma chair et mon cœur peuvent se consumer: Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et mon partage. »

 

Nous ne pouvons pas comparer mariage et célibat. Nous pensons qu'il existe une bénédiction dans chacun de ces états. Le célibat a des bénédictions que le mariage n'a pas et vice-versaÔǪ

 

Voici par exemple quelques bénédictions que nous apporte le célibat :

-          Lorsqu'on est célibataire, on ne bâtit pas sa vie, on ne dépense pas son énergie encore moins son temps en fonction d'une tierce personne : On est maître de soi même.

-          On est libre car on n'a de compte à ne rendre à personne

-          Enfin (je sais que plusieurs trouveront cela bizarre), on expérimente la douleurÔǪ la douleur de se retrouver seul(e) le soir, la douleur de se coucher seul(e) sur son lit la nuit, la douleur d'aller en vacances parfois seul(e). Par contre si on prend cette douleur comme une bénédiction Dieu sera glorifié en ce sens que l'on n'est satisfait qu'en Lui et Lui seul !

 

L'histoire du jardin d'Eden

 

Dans notre passage de base, plusieurs points sont intéressants :

Tout d'abord, il faut souligner qu'Adam est le tout premier célibataire de l'histoire de la création. Nous voyons qu'en sa qualité de célibataire, Adam a éprouvé un besoin - ÔǪ il ne trouva point d'aide semblable à lui ÔÇô Genèse 2 :20. Immédiatement, le besoin a été comblé par Dieu. C'est Dieu qui s'est chargé de répondre au besoin de trouver une compagnie à Adam. Ce n'est pas Adam qui a délibérément choisi de combler son besoinÔǪ

 

L'autre point est la manière dont Dieu a opéré -  Alors l'Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place ÔÇô Genèse 2 :21. Dieu a fait tomber Adam dans un PROFOND SOMMEIL. Que représente cette phase de sommeil pour moi célibataire ? Adam, le célibataire a dû passer par cette phase de profond sommeil, dont Dieu était l'initiateurÔǪ Le sommeil ici est selon nous une étape de calme, silence, trêve, réflexion, prièreÔǪ En somme c'est un temps où on s'attend à Dieu.

 

Quelqu'un a dit « le fruit du sommeil c'est la patience ». Généralement lorsqu'on dort on a l'impression que tout s'arrête et que l'on est inactif. Mais le sommeil selon Dieu est la période ou Il fait son « opération chirurgicale », travaille en nous, agit puissamment et efficacement dans le silence et le secret.

 

Nous devons apprendre en tant que célibataire à expérimenter l'opération de Dieu et nous reposer dans le Seigneur pour ce qui concerne notre vie sentimentale. Que nous soyons jeune garçon ou jeune fille, il est important que nous laissions Dieu nous plonger dans un « profond sommeil »ÔǪ

 

Pour expérimenter tout ce qui est mentionné plus haut, il est important que nous veillions car plus que jamais, les desseins du Malin sont de nous rendre malheureux, anxieux quant à notre vie de célibat. Il veut nous pousser à croire que le mariage pourra combler tous les désirs de notre vieÔǪ - 1 Pierre 5:8 Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera. -  

 

L'un des gros mensonges du diable consiste à nous faire croire que la seule solution à la solitude est le mariage : ce qui est totalement erroné ! En effet, que l'on soit marié ou pas, on expérimentera toujours des moments de solitude. Pourquoi ? Tout simplement parce que Jésus, notre Seigneur a aussi à un moment de Sa vie connu la solitude ; et Il est celui qui a dit dans Matthieu 10:24 « Le disciple n'est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur. »  Nous expérimentons la solitude non parce que nous sommes célibataires, mais parce que même notre Seigneur l'a vécu et nous ne sommes pas plus grands que Lui.

 

II-                Les ennemis de la Gloire de Dieu dans notre vie de célibataire (ce qui nous empêchent de glorifier Dieu dans notre célibat)

 

Nous sommes tous d'accord sur le fait, qu'il est important, voire capital de vivre une vie de célibat qui reflète la gloire de notre Dieu. Nous sommes aussi d'accord sur le fait que le mariage n'est pas une fin en soi, mais une étape comme le célibat l'est aussi.

Cette recherche de glorifier Dieu dans notre célibat n'est pas sans embûches, car comme nous l'avons vus plus haut, notre adversaire le diable rôde et cherche à tout prix à faire de nous des célibataires non épanouis, qui se plaignent, envient les autres et remplis d'impatience.

 

Parmi les ennemis les plus redoutables qui peuvent nous empêcher de nous réjouir de notre célibat, nous en avons retenus trois principaux : - L'anxiété/L'inquiétude ÔÇô L'impatience ÔÇô La convoitise. Bien entendu, la liste n'est pas exhaustive.

 

A)- L'anxiété ou l'inquiétude

 

L'anxiété est un état d'alerte, de tension psychologique et somatique, en rapport avec un sentiment désagréable de peurs, d'inquiétude, voire d'autres émotions. L'anxiété nait du fait que l'on n'a plus foi dans la grâce à venir. Nous entendons par grâce à venir, l'ensemble des promesses de Dieu pour nous en Jésus ; il s'agit de tout ce que Dieu dit que nous sommes en Jésus-Christ.

En fait l'anxiété est une forme d'incrédulité.

Que nous soyons bien d'accord : il ne s'agit pas de dire que l'on ne s'inquiètera jamais ! Il peut arriver que l'inquiétude EXISTE, mais c'est lorsqu'elle SUBSISTE qu'il y a un problème. Et c'est de cette forme d'anxiété là dont nous parlons.

 

Vous inquiétez-vous souvent pour votre vie sentimentale ? Peut-être vous tenez souvent ces types de discours : « je suis seul(e) ÔÇô l'âge avance et personne ne me voit ÔÇô le Seigneur ne voit-il pas que j'ai besoin de quelqu'un dans ma vie ? - ÔǪ » bref, une kyrielle de questions jaillissent dans notre cœur et nous amènent à nous inquiéter et perdre la confiance en Dieu.

Dans l'évangile de Matthieu au chapitre 6, Jésus nous met en garde contre l'inquiétude et ses effets néfaste dans notre vie. L'apôtre Paul demande aux Philippiens « Ne vous inquiétez de rienÔǪ » Philippiens 4 :6.

 

Que devons-nous faire lorsque l'anxiété ou l'inquiétude nous envahis au point où on commence à douter de la puissance de Dieu ?

Nous devons simplement faire appel à l'Esprit et la Parole de Dieu (les promesses de Dieu). Dans le livre de Jérémie 29 :11 nous avons une merveilleuse promesse qui nous dit que Dieu a des projets de paix pour nous et non de malheur ; ceci afin que nous ayons un avenir et une espérance.

 

 

B)- L'impatience

 

C'est un état d'esprit qui s'installe en nous lorsque nous nous mettons à douter de Dieu et de Sa capacité à gérer le temps avec sagesse ou à nous guider à bon escient. L'impatience naît lorsque nos projets sont interrompus ou anéantis. En général, l'impatience est une conséquence directe de l'anxiété : c'est parce que l'on s'inquiète du fait que l'on soit toujours célibataire que l'on commence à s'impatienter au point où, certains jeunes en arrivent à se compromettre et à le regretter amèrement plus tardÔǪ

 

Il existe des célibataires (plus souvent les filles), qui à cause de leur impatience donnent des délais à Dieu et d'autres même des conditionsÔǪ «  Si à la fin de l'année ou dans 6 mois, personne ne vient me demander en mariageÔǪ » ; D'autres encore, à cause de l'impatience, sont prêts à accepter le premier venu peu importe qu'il soit réellement converti ou pasÔǪ l'objectif étant : mariage à tout prix !!!

 

Pour contrecarrer l'impatience nous avons vraiment besoin de développer la patience.

Qu'est-ce donc la patience ?

C'est une « disposition d'esprit mûrie, confirmée et sereine qui consiste à être prêt à attendre Dieu dans l'obéissance à un endroit que nous n'avons pas prévu, et à marcher avec Dieu dans l'obéissance à un rythme choisis par Dieu » (définition empruntée à John Piper). La patience c'est donc la capacité d'attendre et d'endurer, sans murmures.

 

Reconnaissons que notre vie actuelle, n'est pas toujours celle dont nous avons rêvé. Certainement, il y en a qui sont toujours célibataires et pourtant ne l'avaient pas prévu jusqu'à cet âgeÔǪ Nous sommes sujets à beaucoup d'imprévus dans la vie. Tout ne marche pas comme nous avons imaginés ou rêvésÔǪ

Or qu'est-ce qui peut nous aider à vivre ainsi aujourd'hui si notre foi n'est pas nourrie par l'espoir temporel que demain les choses iront mieux ?

 

2 corinthiens 4 :16-18 « 4.16 C'est pourquoi nous ne perdons pas courage (en d'autres termes, nous ne nous laissons pas aller aux murmures et à l'impatience). Et lors même que notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. 4.17 Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, 4.18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. »

 

Les Grecs distinguent deux types de temps : le temps chrono et le temps kairos. Le temps « chrono » c'est le temps qui passe, le temps des hommes. Par contre le temps « kairos » c'est le temps propice, un moment opportun, favorable. Il est récurrent de voir dans la bible des expressions telles que : « ÔǪ au temps favorableÔǪ » ; « ÔǪau temps marquéÔǪ par DieuÔǪ ».  Nous devons choisir en tant que célibataire de marcher selon le rythme, le temps et l'heure de Dieu : le temps kairos, le temps où Dieu fera toute chose bonne.

 

Tu aspires au mariage ? C'est une bonne chose, une très bonne chose même je dirai ; mais seulement, es-tu prêt(e) à laisser Dieu            agir en Son temps ?

Le temps « kairos » est le temps de Dieu. C'est un temps ou les « Sarah » peuvent concevoir malgré leur âge avancé !!! Un temps ou les « Abraham » ont encore de la vigueur pour avoir un enfant !!!

 

Pour être patient, on a besoin d'une force intérieure. Colossiens 1 :11 « fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuseÔǪ » . La puissance glorieuse de Dieu nous vient par la prière et au travers de Sa Parole. C'est cette puissance glorieuse qui nous rends persévérants, patients et ceci dans la joie et en tout temps.

 

C)- La Convoitise

 

Convoiter c'est désirer tellement quelque chose que l'on n'est plus satisfait et content de ce que l'on a en Dieu. L'inverse de la convoitise, c'est le contentement.

Dès lors que l'on commence à ne plus être content de sa position de célibataire, la convoitise et l'envie augmentent.

 

Dans le livre de Colossiens au chapitre 3 verset 5, l'apôtre Paul nous fait remarquer que la convoitise est une forme d'idolâtrieÔǪsimplement parce que le cœur commence à chercher ailleurs ce qu'il devrait trouver auprès de Dieu.

Il y en a qui ont sûrement pour dieu le mariage, ils ou elles ne jurent que par le mariage. Certains en sont même devenus aigris et cultivent la jalousie du simple fait que plusieurs personnes autour d'eux soient en fréquentations, fiancés ou même mariés.

 

Ce que nous devons faire c'est apprendre à être satisfait dans notre état de célibat. Philippiens 4 :11-12. Nous devons apprendre à être content de l'état dans lequel nous nous trouvons. Et tout cela n'est possible que par « Christ qui me fortifie » Philippiens 4 :13.

Lorsque la convoitise et/ou certains désirs viennent, soyons fermes et utilisons le bouclier de la foi pour éteindre toutes ces flèches.

La convoitise peut entrainer la compromission dans notre vie sentimentale et des péchés tels que la masturbation, la fornication, les mauvaises pensées, la pornographieÔǪ lorsque nous désirons ardemment nous marier et que nous n'arrivons plus à être content de notre état de célibataire, nous commençons à vouloir satisfaire à tout prix notre désir d'être en compagnie.

 

Si nous constatons que la convoitise nous guette en tant que célibataire, il nous faut la combattre à tout prix au travers de la prière. Nous devons prier pour le contentement et la satisfaction en Dieu seul.

 

 PS : On ne pêche jamais par devoir. Nous pêchons le plus souvent parce que nous ajoutons foi aux promesses mensongères que le diable nous inspireÔǪ par exemple, il dira : « comme tu n'es pas marié et que tu as des désirs (ce qui n'est pas mauvais en soi), alors assouvit les en te masturbant, en regardant des images pornographiques, en ayant une copineÔǪ

Ainsi pour contrer le plaisir que procure le péché, il nous faut avoir un plaisir bien supérieur. Ce plaisir supérieur qui contrecarre le plaisir du péché, ne se trouve qu'en Dieu seul ! David pouvait dire « ÔǪ je ne prends plaisir qu'en toiÔǪ »

 

CONCLUSION

 

Au terme de notre partage sur comment glorifier Dieu en tant que célibataire, nous avons essayé de montrer l'importance et l'enjeu pour nous jeunes chrétiens de glorifier Dieu dans notre célibat. Ce n'est pas une option, mais un impératif. En tout temps Dieu doit être glorifié dans nos vies et même dans chaque étape de notre vie.

Nous avons vu qu'il existe plusieurs pièges à éviter, car ils nous empêchent de voir la gloire de Dieu dans notre célibat. Nous avons aussi vu comment contrer ces plaisirs malsains qui peuvent parfois nous animer.

 

Nous devons apprendre à faire confiance à Dieu quant à notre vie sentimentale, Lui faire confiance et être convaincu qu'Il ne veut que le meilleur pour nous, en Son temps ! Mettons Dieu au centre de notre vie sentimentale et parlons-Lui de nos craintes, doutes et espoirsÔǪ

Développons une satisfaction profonde en Dieu et cherchons à Lui plaire par-dessus tout, au point d'être convaincu que seul Lui peut satisfaire les désirs profond de nos cœurs.

 

Peut-être après avoir lu tout ce qui précède, tu te dis que ton cas est vraiment difficile et différent de plusieurs personnes. Peut-être es tu tenté et éprouvé dans ta vie de célibat. Laisse-moi te dire qu'il y a quelqu'un qui peut te comprendre : Jésus. Hébreux 4 :14-16 nous dit :

 

« 4.14 Ainsi, puisque nous avons un grand souverain sacrificateur qui a traversé les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, demeurons fermes dans la foi que nous professons. 4.15 Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. 4.16 Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. »

 

Jésus a été tenté en toutes choses frères et soeurs ! TOUTES, nous dit la Parole ; à la seule différence qu'il n'a pas commit de péchés. C'est pourquoi il est à même de nous comprendre et de compatir à toutes nos faiblesses en tant que célibataires.

 

PS : La réussite de ton mariage dépendra de comment tu as géré ton célibat, tes fréquentations et tes fiançailles. Ne brûlons pas les étapes, apprenons à savourer chaque plat que Dieu nous donne.

Galates 6 :7 « ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi »

 

Enfin, ne perdons pas de vue que nous sommes sauvés pour un jour rencontrer notre époux, Jésus. Nous sommes tous en tant que Chrétiens fiancés à Jésus et nous hâtons ce mariage céleste qui aura lieu dans les nuéesÔǪ

 

 

A Son service jusqu'à ce qu'Il revienne !

 

Richard Bayard

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • N'hésitez pas à télécharger notre application Adoredieu.com.
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

c318ca0b3dcf53b2e4455316818c717388888888888