29 Mar 2021 1
28 Mai 2019 0
11 Avr 2019 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par La rédaction le 20 Sep, 2020
« Il a donné… les autres comme évangélistes ». Ce don, tout comme ceux qui sont mentionnés dans la suite du verset 11 d’Éphésiens 4, nous l’avons encore aujourd’hui, et il s’exerce dans le monde. L’évangéliste est l’instrument que Dieu emploie habituellement pour amener des âmes à Christ. Celui qui a reçu ce don n’a pas sa sphère limitée à un endroit, mais il est prêt à se rendre partout où le Seigneur le dirige par l’Esprit pour répondre aux besoins des âmes.
« Les évangélistes, comme leur nom l’indique, sont les hérauts de la bonne nouvelle, prédicateurs de l’évangile de la grâce de Dieu, qui ouvrent les yeux des insouciants et gagnent des âmes à Christ. Tous les croyants ne sont pas évangélistes ; tous pourtant devraient avoir l’amour des âmes et être prêts à diriger le pécheur vers Christ. Mais ceux qui ont reçu le don d’évangéliste ont une vraie passion pour les âmes ; ils les cherchent et sont en travail pour les enfanter ; ils ont appris à présenter l’évangile, à amener les âmes, à distinguer entre détresse vraie et sentiments superficiels, entre réalité et simple profession. C’est leur joie d’amener des pécheurs à Christ, de voir introduits dans l’Église ceux qui étaient dans le monde.
« L’évangéliste est un homme de prière, car il a conscience que l’oeuvre est toute de Dieu, et que les « méthodes » n’ont que peu d’importance. C’est un homme de foi, qui compte sur le Dieu vivant. Il sonde les Écritures, pour ne présenter que la vérité aux âmes. Il est plein de courage, ne craignant pas d’aller là même où « des liens et la prison » peuvent l’attendre, afin de porter le glorieux évangile du Dieu bienheureux à ceux qui périssent. Il est plein d’énergie, insiste en temps et hors de temps. Il est persévérant, ne se décourage pas s’il lui arrive de ne pas voir des fruits immédiats de son travail. Enfin, c’est un homme humble, se glorifiant en un Autre, disant du fond du coeur : « Non pas moi… mais la grâce de Dieu qui est avec moi » (S. Ridout).
Le souci spécial de l’évangéliste est d’aller vers les âmes perdues ; sa sphère d’activité, c’est le monde, tandis que celle du pasteur et du docteur, c’est l’Assemblée, l’ensemble des enfants de Dieu. L’évangéliste peut être comparé à un carrier, qui dégage les pierres brutes et les sort de la carrière pour qu’elles soient polies. Il trouve les âmes dans la carrière du péché et les amène à Christ qui les sauve et en fait des membres de son corps, l’Assemblée, par le baptême du Saint Esprit. Le vrai évangéliste veillera alors à ce que ces nouveau-nés, ses enfants dans la foi, soient aussi amenés à l’Assemblée de Dieu, où les dons de pasteur et de docteur seront à l’oeuvre pour leur édification et leur croissance.
Enseigné de Dieu, l’évangéliste ne dira pas au nouveau converti de se joindre à l’église de son choix, ou à celle de sa famille, comme il arrive souvent ; il lui montrera plutôt qu’il est déjà dans l’Église de Christ, qu’il en fait partie, qu’il a à reconnaître ceux qui, dans le lieu où il réside, forment le rassemblement local de 1’Assemblée de Dieu. Il doit sonder les Écritures, pour y trouver la pensée de Dieu et ses instructions quant au rassemblement des croyants, comme il a dû suivre cette Parole quant au chemin du salut.
Actes 21:8 nous parle de « Philippe l’évangéliste ». Le chapitre 8 nous donne un compte-rendu de son activité. Nous avons là une illustration de la nature et de l’exercice de ce don. L’apôtre Paul nous montre pareillement comment s’exerce le don d’évangéliste, bien qu’il ait aussi un don de pasteur et de docteur et soit un apôtre. Son but était « d’évangéliser dans les lieux qui sont au-delà » (2 Cor. 10:16), et ces paroles peuvent bien être prises pour la devise de tout évangéliste.
Certainement, quand nous nous souvenons des paroles du Seigneur : « Regardez les campagnes ; car elles sont déjà blanches pour la moisson » et : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers : suppliez donc le Seigneur de la moisson, en sorte qu’il pousse des ouvriers dans sa moisson » (Jean 4:35 ; Luc 10:2), nous sommes amenés à demander que soient suscités de vrais évangélistes, et que soient envoyés ceux qui ont déjà été qualifiés et appelés pour ce service. Les besoins sont grands, et le service a une grande valeur. Évangéliste, ranime « le don de grâce de Dieu qui est en toi » ; « prêche la parole… fais l’oeuvre d’un évangéliste » (2 Tim. 1:6 ; 4:2, 5).
Source : Biblequest
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.
Par Derek Prince
Il y a 8 heures 0
Par Claude Houde
Il y a 2 jours 0
Par Franck Lefillatre
Il y a 5 jours 0
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.