Évangélistes

par La rédaction le 20 Sep, 2020

« Il a donné… les autres comme évangélistes ». Ce don, tout comme ceux qui sont mentionnés dans la suite du verset 11 d’Éphésiens 4, nous l’avons encore aujourd’hui, et il s’exerce dans le monde. L’évangéliste est l’instrument que Dieu emploie habituellement pour amener des âmes à Christ. Celui qui a reçu ce don n’a pas sa sphère limitée à un endroit, mais il est prêt à se rendre partout où le Seigneur le dirige par l’Esprit pour répondre aux besoins des âmes.

« Les évangélistes, comme leur nom l’indique, sont les hérauts de la bonne nouvelle, prédicateurs de l’évangile de la grâce de Dieu, qui ouvrent les yeux des insouciants et gagnent des âmes à Christ. Tous les croyants ne sont pas évangélistes ; tous pourtant devraient avoir l’amour des âmes et être prêts à diriger le pécheur vers Christ. Mais ceux qui ont reçu le don d’évangéliste ont une vraie passion pour les âmes ; ils les cherchent et sont en travail pour les enfanter ; ils ont appris à présenter l’évangile, à amener les âmes, à distinguer entre détresse vraie et sentiments superficiels, entre réalité et simple profession. C’est leur joie d’amener des pécheurs à Christ, de voir introduits dans l’Église ceux qui étaient dans le monde.

« L’évangéliste est un homme de prière, car il a conscience que l’oeuvre est toute de Dieu, et que les « méthodes » n’ont que peu d’importance. C’est un homme de foi, qui compte sur le Dieu vivant. Il sonde les Écritures, pour ne présenter que la vérité aux âmes. Il est plein de courage, ne craignant pas d’aller là même où « des liens et la prison » peuvent l’attendre, afin de porter le glorieux évangile du Dieu bienheureux à ceux qui périssent. Il est plein d’énergie, insiste en temps et hors de temps. Il est persévérant, ne se décourage pas s’il lui arrive de ne pas voir des fruits immédiats de son travail. Enfin, c’est un homme humble, se glorifiant en un Autre, disant du fond du coeur : « Non pas moi… mais la grâce de Dieu qui est avec moi » (S. Ridout).

Le souci spécial de l’évangéliste est d’aller vers les âmes perdues ; sa sphère d’activité, c’est le monde, tandis que celle du pasteur et du docteur, c’est l’Assemblée, l’ensemble des enfants de Dieu. L’évangéliste peut être comparé à un carrier, qui dégage les pierres brutes et les sort de la carrière pour qu’elles soient polies. Il trouve les âmes dans la carrière du péché et les amène à Christ qui les sauve et en fait des membres de son corps, l’Assemblée, par le baptême du Saint Esprit. Le vrai évangéliste veillera alors à ce que ces nouveau-nés, ses enfants dans la foi, soient aussi amenés à l’Assemblée de Dieu, où les dons de pasteur et de docteur seront à l’oeuvre pour leur édification et leur croissance.

Enseigné de Dieu, l’évangéliste ne dira pas au nouveau converti de se joindre à l’église de son choix, ou à celle de sa famille, comme il arrive souvent ; il lui montrera plutôt qu’il est déjà dans l’Église de Christ, qu’il en fait partie, qu’il a à reconnaître ceux qui, dans le lieu où il réside, forment le rassemblement local de 1’Assemblée de Dieu. Il doit sonder les Écritures, pour y trouver la pensée de Dieu et ses instructions quant au rassemblement des croyants, comme il a dû suivre cette Parole quant au chemin du salut.

Actes 21:8 nous parle de « Philippe l’évangéliste ». Le chapitre 8 nous donne un compte-rendu de son activité. Nous avons là une illustration de la nature et de l’exercice de ce don. L’apôtre Paul nous montre pareillement comment s’exerce le don d’évangéliste, bien qu’il ait aussi un don de pasteur et de docteur et soit un apôtre. Son but était « d’évangéliser dans les lieux qui sont au-delà » (2 Cor. 10:16), et ces paroles peuvent bien être prises pour la devise de tout évangéliste.

Certainement, quand nous nous souvenons des paroles du Seigneur : « Regardez les campagnes ; car elles sont déjà blanches pour la moisson » et : « La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers : suppliez donc le Seigneur de la moisson, en sorte qu’il pousse des ouvriers dans sa moisson » (Jean 4:35 ; Luc 10:2), nous sommes amenés à demander que soient suscités de vrais évangélistes, et que soient envoyés ceux qui ont déjà été qualifiés et appelés pour ce service. Les besoins sont grands, et le service a une grande valeur. Évangéliste, ranime « le don de grâce de Dieu qui est en toi » ; « prêche la parole… fais l’oeuvre d’un évangéliste » (2 Tim. 1:6 ; 4:2, 5).

 

Source : Biblequest

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement de la semaine
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Aimé de toute éternité - Walter Zanzen
No images found!
Try some other hashtag or username

753d14744bbd78ceb91a042d4a5c3009UUUUUUUUUUUUUUUUUUUU