Électron libre ou membre du corps ? – Olivier Wetter

par La rédaction le 6 Juil, 2017

I. L’église locale : issue de la volonté de l’homme ?

« J’édifierai mon Église, contre laquelle la mort elle-même ne pourra rien. » (Mat 16.18)

L’église locale n’est pas issue de la volonté de l’homme et ne dépend pas des hommes. L’Église est née de l’effusion de l’Esprit à la Pentecôte. Elle est l’expression de la volonté directe de Dieu ; son chef (sa tête) est Jésus-Christ lui-même. C’est lui qui bâtit l’Église depuis plus de 20 siècles, et rien ni personne ne pourra la vaincre. Comme Christ est à toujours pleinement vainqueur, l’Église sera à toujours pleinement victorieuse.

« Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés. » (Act 2.47)

La nouvelle naissance correspond à l’entrée dans l’Église de Jésus-Christ. La grâce de Dieu se manifeste à un individu en lui donnant une conviction de péché, puis la joie d’accepter le plein pardon obtenu pour nous par Jésus-Christ à la croix. Un nouveau-né dans la foi recherche toujours un lieu où il peut être entouré et nourri. Dans la première Église comme aujourd’hui, les chrétiens se rassemblent en église locale. Ce rassemblement visible est l’expression de l’œuvre spirituelle invisible du Saint-Esprit dans un cœur. Nul être humain ne peut le provoquer, c’est le Seigneur qui construit et édifie.

II. L’église locale : une option ?

« Moi Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses dans les églises. » (Apoc 22.16)

L’église locale représente la volonté de Dieu pour ses enfants et n’est pas une option. Lorsque Jésus parle, c’est le plus souvent par sa Parole dans le cadre des églises. Le message de l’Apocalypse, par exemple, est transmis aux chrétiens par l’intermédiaire des églises. Paul indiquait à Timothée comment il devait « se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité » (1 Tim 3.15).

« Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres. N’abandonnons pas notre assemblée, comme c’est la coutume de quelques-uns ; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d’autant plus que vous voyez s’approcher le jour. » (Héb 10.24-25)

L’église locale est le seul lieu spirituel où l’encouragement, l’exhortation réciproque et l’édification mutuelle peuvent se vivre en harmonie simultanément pour toutes les générations. Certes, cela n’est pas facile à vivre et à pratiquer, mais si cela ne se passe pas dans l’église locale, cela ne se produira nulle part ! Ainsi l’église locale n’est pas une option, c’est l’expression de la volonté même du Seigneur.

III. L’église locale a besoin de chacun de ses membres

L’église locale dépend entièrement de chacun de ses membres pour sa croissance. Si le Seigneur bâtit, il ne le fait qu’avec l’accord exprès et conscient des chrétiens qu’il appelle dans une église locale précise. Le critère de l’appartenance à une église locale n’est pas son attractivité, ni la sympathie pour ceux qui s’y réunissent, ni les compétences du pasteur ou des responsables, mais l’appel personnel de Dieu !

Chaque don, chaque contribution non exercés sont une perte pour le corps de Christ sur le plan local, c’est pourquoi la Parole de Dieu nous pousse vers l’église locale

« Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi. » (Gal 6.10)

« Puisque chacun a reçu un don mettez-le au service des autres en bons intendants de la grâce si diverse de Dieu. » (1 Pi 4.10-11)

À l’inverse, chaque membre a besoin de l’église locale pour croître dans la foi et la connaissance du Christ.. Proverbes 18.1 nous adresse une parole acérée qui résonne particulièrement en notre XXIe siècle : « Celui qui se tient à l’écart, cherche plutôt ce qui lui plaît. » Cette réciprocité du « donner-recevoir » et du « recevoir-donner » est clairement inscrite dans le plan de Dieu.

IV. L’église locale est appelée à persévérer

« Et, sans parler d’autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les églises. » (2 Cor 11.28)

L’église locale est appelée à persévérer tant que le Seigneur ne montre pas clairement une autre voie. L’apôtre Paul a connu le développement de multiples églises, mais aussi les soucis qu’elles entraînent. « N’aie pas peur des souffrances qui t’attendent » disait le Seigneur à l’église de Smyrne. L’auteur de l’épître aux Hébreux disait à ses destinataires : « Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. » (Héb 10.36)

Le Seigneur indique en Matthieu 18.16-17 que la discipline concernant les chrétiens se vit dans l’église locale. Juste après, dans le même contexte, il souligne ceci : « Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. » Plus tôt dans l’Évangile, il encourage le « petit troupeau » à persévérer et à se conduire de manière à glorifier le royaume de Dieu. Nous voyons par là que l’église locale ne peut s’éteindre qu’à la condition que ses membres la délaissent tous définitivement. Mais l’histoire de l’Église est remplie d’exemples d’assemblées locales qui ont persévéré dans l’adversité pour ensuite être à nouveau riches pour le Seigneur. Ce ne sont pas les difficultés qui ruinent une église, mais plutôt les divisions, ou l’infidélité spirituelle, voire la légèreté de ses membres.

Ce rappel des racines et de la destinée de l’église locale a pour but de nous encourager dans les circonstances que notre assemblée locale pourrait vivre et aussi de nous interpeller nous-mêmes, chacun des membres de cette assemblée.

Donnons maintenant quelques perspectives possibles pour notre assemblée !

V. Conclusion : perspectives et engagement personnel

Le Seigneur ne peut compter que sur nous pour la continuation de l’Église. Parfois il nous met à l’épreuve en permettant le départ de plusieurs. C’est donc à nous de prendre conscience de notre situation locale, puis à nous aussi de prendre position envers l’assemblée en nous y engageant pleinement.

Je propose aux responsables de votre église locale de préparer un papier qui résume la position de plusieurs dans votre église, dont la leur, et de le distribuer à chacun. Ainsi, chacun pourra définir devant le Seigneur, et l’appel qu’il a reçu et sa décision personnelle.

L’église que je fréquente a particulièrement besoin de soutien. Le Seigneur m’appelle à m’engager résolument envers cette assemblée locale. Je souhaite contribuer à la vie de cette église de toutes mes forces, en fonction de la situation personnelle particulière que le Seigneur m’accorde. J’apporterai à l’église dont je suis membre, un soutien spirituel et pratique, ainsi que financier, selon mes possibilités. Conscient qu’aucune assemblée n’est parfaite, je souhaite participer à l’avancement spirituel et l’édification commune des frères et soeurs qui se réunissent dans cette église. C’est ma décision prise aujourd’hui avec l’aide du Seigneur.

Olivier Wetter

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Comment expérimenter la puissance de Dieu 1/2 - Franck Alexandre
Instagram
  • Tag 1 ami 😉

#bonnesemaine #Dieu #nouvellesportes #Jésus #reussite #entreprise #travail
  • Amen 👍🏻 #Bible #Jésus #adoredieu #God #Dieu
  • Amen

#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu
  • Amen

#amis #AdoreDieu #Dieu #santé #Jésus
  • Amen 🙏
#Bible #Jésus #Foi #AdoreDieu #Dieu

d1a81fe69b43983233c6ce18da9f6c24qqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq