Eh les pères, vous êtes où ? -Bertrand Audéoud

par Bertrand Audeoud le 4 Juin, 2017

Messieurs, votre mission est essentielle. Ne sous-estimez pas l’influence que vous exercez sur votre entourage, votre couple et vos enfants. C’est généralement lorsqu’un fils est parvenu à l’âge adulte que se manifeste le plein effet de l’implication paternelle dans son éducation, dans sa formation intellectuelle, psychologique et spirituelle. C’est également par opposition à des familles dont le père est absent que l’on peut affirmer la nécessité d’une implication profonde de l’autorité masculine comme condition d’une éducation réussie.

La conception d’un enfant nécessite la définition préalable d’un projet de vie avec les étapes qu’il comporte (croissance, maturité et indépendance). La vocation des parents est de transmettre un ensemble de valeurs instrumentales, à savoir des « outils » lui permettant de parvenir à l’existence à laquelle il aspirera (capacité d’amour, de fidélité, de persévérance, d’intégrité…). Il ne s’agit pas de définir pour l’enfant le but ultime de sa vie, mais au contraire de lui fournir les moyens d’élaborer son propre projet et d’y parvenir.

Quelles sont les implications d’un tel rôle ?

1) la prise en compte de la nécessité d’une transmission de certaines valeurs d’une génération à l’autre. Mais où trouver ces valeurs si elles ne nous ont pas été transmises par la génération précédente ? Un retour aux bases bibliques permet de combler ces lacunes et de s’inscrire dans la continuité de la transmission des valeurs, et du contenu de la foi chrétienne.

2) la conduite par la main, c’est à dire l’introduction dans une réalité concrète que l’enfant puisse assimiler ; c’est probablement le point le plus délicat à mettre en œuvre, car ce concept implique la présence physique du père. Il s’agit d’un investissement de temps, d’efforts et de créativité pour fournir à son fils une attention de qualité.

3) Le rappel constant que le but ultime de l’éducation est la responsabilité et la liberté de l’enfant. La métaphore des « racines et des ailes » résume l’objectif apparemment paradoxal que visent les parents pour leurs enfants.

4) La fidélité. Les valeurs associées à la présence du père sont la stabilité, la fidélité et la confiance qu’il inspire à l’enfant. La fidélité, manifestée par un père dans ses engagements, est une de ces valeurs qui ne s’enseignent que par l’exemple.

5) La sphère familiale est l’endroit d’apprentissage idéal du pardon comme mécanisme libérateur de la rancune et de l’amertume. Le pardon expérimenté au sein du couple et/ou dans la relation parents-enfants est une des leçons les plus marquantes pour un adulte en devenir. De plus, la capacité à pardonner se répercutera directement et positivement sur ses futures relations conjugales.

Messieurs, votre mission est essentielle. Ne sous-estimez pas l’influence que vous exercez sur votre entourage, votre couple et vos enfants. Le retour sur investissement de votre engagement est suffisamment élevé pour que vous y consacriez votre temps et votre énergie. Ce que vos enfants réclament le plus, c’est votre présence.

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: Bertrand Audeoud

Bertrand AUDEOUD est thérapeute familial. Ancien pilote de ligne et missionnaire au Congo, il a été responsable de Famille je t'aime. Il est aujourd'hui le responsable de l'association "Espérance pour les Familles dans la Francophonie" (EFF International) dont le but est de participer à la croissance de l'Église en fortifiant les familles.

Commentaire(s) : 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement de la semaine
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Elève-toi / Miracles / Psaume 145 - Près de son cœur #10
No images found!
Try some other hashtag or username

5f5f406f6b2f30dc65937b31054a4e96lllllllllll