Les Écritures sont l’expression permanente de la pensée et de la volonté de Dieu

par La rédaction le 26 Juil, 2020

Le Seigneur Jésus lui-même dit, en parlant de Moïse : « Si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? » (Jean 5:46, 47). Ses paroles étaient celles de Dieu ; il ne met pas en contraste ici l’autorité de ce qu’il disait avec l’autorité de la parole écrite, mais le contraste est dans les moyens de communication. Il a plu à Dieu d’employer l’Écriture comme une autorité permanente. Pierre dit : « Aucune prophétie de l’Écriture… » (2 Pierre 1:20, 21). Beaucoup de prophéties n’ont pas été écrites ; elles avaient l’autorité de Dieu pour ceux à qui elles étaient adressées. Car l’Écriture mentionne plus d’une fois des prophètes qui ont nécessairement prophétisé, sans nous communiquer leurs prophéties.

Une foule de choses dites par Jésus lui-même, ne sont pas reproduites dans les Écritures (Jean 21:25) ; de sorte qu’il n’est pas seulement question de savoir de qui nous avons entendu une vérité, mais aussi du caractère de ce qui a été communiqué. Quand c’est pour le profit permanent du peuple de Dieu ou de son Assemblée, Dieu le fait mettre dans les Écritures, et cela reste pour l’instruction et la nourriture de ses enfants dans tous les temps.

Les Écritures sont l’expression permanente de la pensée et de la volonté de Dieu, possédant comme telles son autorité. Elles sont l’expression de ses pensées. Elles édifient et sont utiles ; mais ce n’est pas tout : elles sont inspirées.

Elles enseignent, elles jugent le cœur, elles corrigent, elles disciplinent selon la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli, c’est-à-dire parfaitement instruit de la volonté de Dieu, son esprit étant formé par cette volonté et parfaitement accompli pour toute bonne œuvre. La puissance qu’il faut pour exécuter ces choses vient de l’action de l’Esprit. La sauvegarde contre l’erreur, la sagesse à salut, découlent des Écritures qui sont capables de les procurer.

Cette parfaite et suprême autorité de l’Écriture met-elle de côté le ministère ? En aucune façon ; elle est le fondement du ministère de la Parole. On est ministre de la Parole ; on proclame — en se reposant sur la Parole écrite — la Parole qui fait autorité pour tous et est la garantie de tout ce que le ministre dit, en communiquant à ses paroles l’autorité de Dieu sur la conscience de ceux qu’il enseigne ou exhorte. Ce que dit la Parole fait taire toute opposition dans le cœur ou dans l’esprit du croyant. C’est ainsi que le Seigneur répondit à Satan, et le réduisit au silence (Luc 4:1-13). Celui qui ne se soumet pas aux paroles de Dieu montre par là qu’il est rebelle à Dieu… L’Ancien Testament ne raconte pas l’histoire de Christ, la mission du Saint Esprit, la formation de l’Assemblée ; parce que ces faits, n’étant pas encore accomplis, ne pouvaient être l’objet de ses instructions historiques et doctrinales ; et l’Assemblée n’était pas même le sujet de la prophétie. Mais maintenant tout est complet ; Paul nous dit qu’il était un serviteur de l’Assemblée pour compléter la parole de Dieu (Colossiens 1:25). Les sujets de la révélation étaient alors complétés.

La parole de Dieu parle de grâce aussi bien que de vérité. Elle proclame la grâce et l’amour de Dieu qui a donné son Fils unique, afin que des pécheurs tels que vous et moi, pussent être avec Lui, le connaître, le connaître profondément, intimement, véritablement — et jouir de Lui dès maintenant et pour toujours ; afin que la conscience, parfaitement nettoyée, pût être en joie en sa présence, sans nuage, sans reproche et sans crainte. Être tout cela dans son amour et de cette manière, c’est la joie parfaite. La Parole écrite vous dira la vérité quant à vous-même ; mais elle vous dira aussi la vérité d’un Dieu d’amour déployant la sagesse de ses conseils.

J’ajouterai pour mon lecteur que le meilleur moyen pour lui de s’assurer de la vérité et de l’autorité de la Parole, c’est de lire la Parole elle-même.

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Live ce mercredi à 20h30 : comment entrer dans les projets que Dieu a pour toi ? (Luc Dumont)
No images found!
Try some other hashtag or username

b68f68637083291ddc151c4126c23f6fCCCCCCCCCCCCC