29 Mar 2021 1
15 Juin 2018 0
23 Déc 2015 3
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
par La rédaction le 10 Juil, 2020
Comme le Seigneur montre bien, en Jean 4, qu’on arrive à l’intelligence des choses divines par la
conscience ;
ainsi le cœur est gagné.
Rejeté et chassé de Judée, Jésus s’assied fatigué sur le puits de Sichar. Une femme solitaire (ce n’était pas l’heure où les femmes sortaient pour puiser l’eau), sous le fardeau du péché, évidemment une nature forte et passionnée qui, dans une ardente poursuite, avait cherché le bonheur et était ainsi tombée dans le péché, sans avoir trouvé de repos pour son âme, (combien il y en a de semblables dans le monde !) cette femme menait une vie de labeur pénible au milieu de laquelle elle pensait quelquefois à Garizim et à Jérusalem, et savait qu’il y avait un Messie à venir. Il pouvait y avoir quelque part du bonheur, du repos, elle n’en avait point. Ce qu’elle avait, c’était du labeur et de la fatigue, et cette fatigue elle la ressentait évidemment dans son âme aussi bien que dans son corps. Jésus aussi avait du labeur et de la fatigue, mais par amour, non par le péché, hormis le péché des autres, mais celui-ci ne pouvait lasser l’amour ; et Jésus savait où se trouvait le repos, car lui-même était le repos. Le Fils de Dieu, le juge de tous, s’était mis, humainement parlant, dans une position où il était redevable à cette femme d’un peu d’eau fraîche. Mais il la place bientôt sur un autre terrain ; il parle du don de Dieu, d’une fontaine d’eau jaillissant en vie éternelle. Tout était ténèbres dans l’esprit de la femme samaritaine. Elle tournait dans le cercle de sa propre lassitude ; ce qu’elle sentait, c’était le fruit de son péché et la peine qu’elle se donnait à la recherche du bonheur. Et (avec tous les mouvements intérieurs qui prédominaient dans son esprit et le remplissaient, car, en vérité, qu’avait-elle d’autre ?) que fait le Seigneur ? « Va, appelle ton mari, et viens ici ». « Je n’ai point de mari ». « Tu as bien dit », répond le Seigneur, « je n’ai pas de mari ; car tu as eu cinq maris, et celui que tu as maintenant n’est pas ton mari ; en cela tu as dit vrai ».
Maintenant un rayon de lumière pénètre en elle. « Seigneur, je vois que tu es un prophète ». La parole de Dieu acquiert, par le Seigneur, une autorité divine sur son cœur, parce qu’elle avait atteint sa conscience. Elle a trouvé un homme qui lui a dit tout ce qu’elle a fait. Qui savait cela ? La parole du prophète avait une autorité divine. Cependant la femme n’est pas encore arrivée aux fontaines d’eau. Les communications divines qui lui étaient faites étaient tout à fait inintelligibles pour elle, mais un grand pas était fait. Celui qui connaissait toute sa vie, tout son péché, s’était assis en grâce auprès d’elle, désirant être aidé par elle. La grâce, aussi bien que la vérité, était là. Cette femme avait trouvé le Christ, et, laissant sa cruche avec son souci, elle devient pour d’autres une messagère de bonnes nouvelles. Garizim et Jérusalem sont absolument semblables et ne sont rien. Le Père
cherche des adorateurs en esprit et en vérité.
Nous avons ici un tableau qui montre l’âme s’ouvrant à l’intelligence et à la réception des choses divines. La présentation des choses divines du caractère le plus élevé en grâce ne produit pas cela. Le cœur naturel reste fermé. On ne comprend pas du tout ces choses, alors même qu’il y a des besoins et d’ardents désirs moraux. Dieu opère dans la conscience. Alors la Parole est reçue. À ce moment le cœur ne va pas plus loin que sa capacité présente.
Cependant les choses qui ont été dites, l’ont été pour le cœur ; et la grâce fait qu’il se les approprie. Jésus avait été avec lui en grâce. Oh ! quelle différence entre les spéculations de l’homme et Dieu voyant les campagnes blanches pour la moisson !
Le Seigneur, rejeté par l’orgueil de l’homme, rafraîchissait son âme, non avec l’eau du puits, mais avec l’amour qui trouve son bonheur en des cœurs remplis de misère, et qui boit à la seule source rafraîchissante qui ait coulé dans ce monde ! Il avait à manger d’une viande que ses disciples ne connaissaient pas. Quelle place pour cette pauvre Samaritaine, pour nous-mêmes, de rafraîchir, misérables créatures que nous sommes, le cœur de Jésus, parce qu’il est amour !
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.
Par Alain Aghedu
Il y a 17 heures 0
Par Pierre Nicole
Il y a 2 jours 0
Par Walter Zanzen
Il y a 7 jours 0
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.