Demander et recevoir les dons spirituels – Pasteur Léopold Guyot

par La rédaction le 4 Mai, 2017

Peut-être pensez vous que recevoir les dons spirituels dépend uniquement de la volonté de Dieu, comme pourrait le faire croire ces deux passages :

Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. 1 Corinthiens 12:11

Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté. Hébreux 2:4

En réalité, Dieu décide d'accorder tel don ou tel autre à une personne en fonction d'une situation ou des circonstances, selon qu'il s'agit d'édifier, de consoler, d'instruire, de délivrer, de guérir ou d'attirer l'attention par un puissant miracle.

Il donne à chacun un don particulier ou un ministère spécifique selon son propre conseil.

Dieu établit dans l’Eglise premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. 1 Corinthiens 12:28

Cependant Il désire notre collaboration. Il fait appel à notre disponibilité. Il veut que nous le voulions aussi. C'est pourquoi nous sommes exhortés à aspirer aux  dons spirituels et à prier pour les recevoir.

Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. 1 Corinthiens 14:1

Il doit  y avoir dans notre cœur un profond désir de recevoir et pratiquer les dons de Dieu.

"Ainsi vous aussi, puisque vous désirez avec ardeur des dons de l’Esprit, cherchez à en être abondamment dotés pour l’édification de l’assemblée." 1 Corinthiens 14:12

Désirer ardemment, demander instamment, chercher avec persévérance, c'est ce qui devrait être notre attitude à l'égard de tous les dons de l'Esprit, avec pour seule motivation l'utilité commune, l'édification de l'Église et l'œuvre de Dieu dans le monde.

Demandez et vous recevrez

Jésus dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom.
24 Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite.

Et moi, je vous dis: Demandez, et l’on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l’on vous ouvrira.
Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l’on ouvre à celui qui frappe.
Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson?
Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion?
Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. Luc 11.9

Le Seigneur dit  : Dieu donnera le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent.

Nous ne pouvons donc pas être passifs dans ce domaine. Il y a une réflexion, une recherche, et la prière.

L'apôtre Jacques a écrit :

Vous ne possédez pas, parce que vous ne demandez pas. Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. Jacques 4.2

Il est clair que si nous considérons que les dons spirituels ne sont pas indispensables nous ne les demandons pas. Nous négligeons des choses que Dieu veut nous accorder. Sommes nous conscients que notre attitude envers lui est blessante, offensante et attristante ?

D'autre part, notre motivation peut être mauvaise, comme le dit encore l'apôtre  Jacques : notre satisfaction personnelle.

Les dons spirituels ne sont pas accordés pour nous mettre en valeur à nos yeux ou au regard des autres, mais pour rendre capable de servir Dieu pour notre prochain.

Notre motivation doit être l'amour :

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée; et ton prochain comme toi-même. Luc 10:27

Prier avec foi et détermination

La foi repose sur la parole de Dieu. Elle se nourrit de ce que Dieu a dit, ce qui a été écrit pas ses prophètes et surtout enseigné par le Seigneur Jésus-Christ.

En ce qui concerne les dons spirituels, c'est clair.

Jésus a dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père;  et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Jean 14. 12

Jésus était rempli du Saint-Esprit et revêtu de sa puissance pour accomplir ses œuvres miraculeuses et puissantes. Si nous croyons en LUi, nous agirons aussi par le même Esprit.

Il a encore précisé avant de monter au ciel :

Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. Marc 16.16

Nous devrions avoir plus de considération pour le Seigneur et ses  paroles, afin de prier avec ferveur et persévérance pour qu'elles s'accomplissent chaque jour dans notre vie.

La foi en Dieu et en Jésus-Christ ne consiste pas en parole seulement. 1 Corinthiens 4:20

"Élie était un homme de la même nature que nous : il pria avec instance pour qu’il ne plût point, et il ne tomba point de pluie sur la terre pendant trois ans et six mois. Puis il pria de nouveau, et le ciel donna de la pluie, et la terre produisit son fruit." Jacques 5:17.

Dans l'Évangile de Marc, la parole de Jésus, donne toute la signification de ce qu'il a voulu dire concernant la prière de la foi.

"C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir." Marc 11:24.

L'évangile de Matthieu nous rapporte une parole du Seigneur concernant la prière :

"Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière vous le recevrez." Matthieu 20:22.

Dans ces deux passages, Jésus parle de la prière exaucée et il précise que c'est une prière faite avec foi.

Commençons donc par demander, avec foi et détermination, la révélation de sa pensée et de ses desseins et soumettons nous à ce qu'il veut. Recevoir et pratiquer les dons qu'il accorde pour notre édification, fait partie de ses désirs et de ses instructions pour nous.

Recevoir

Lorsque l'apôtre Pierre a dit au boiteux de la porte du Temple : "Ce que j'ai je te le donne", il s'agissait de la guérison et l'homme l'a reçue. Il a saisi les mains de Pierre et de Jean, il s'est levé et il a été entièrement guéri, sautant et louant Dieu.

"Pierre, de même que Jean, fixa les yeux sur lui, et dit: Regarde-nous. Et il les regardait attentivement, s’attendant à recevoir d’eux quelque chose. Alors Pierre lui dit: Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche. Et le prenant par la main droite, il le fit lever. Au même instant, ses pieds et ses chevilles devinrent fermes; d’un saut il fut debout, et il se mit à marcher." Actes 3:4-8.

Jésus dit :

"Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir." Marc 11:24.

Croyez que vous l'avez reçu ou croyez que vous le possédez déjà, que c'est à vous ou encore selon la version Parole vivante : 

"croyez que vous l’avez déjà reçu et cela vous sera accordé."

Imaginez qu'un enfant demande un vélo à son père et que celui-ci lui réponde : "D'accord, je vais te le donner, sois sans crainte, c'est comme si c'était fait, crois qu'il est à toi".

L'enfant dit "Merci papa, je le veux rouge ! Puis il s'en va en sautant de joie vers sa mère et lui dit : Maman j'ai le vélo, rouge !

Sa mère lui répond : Je ne vois rien ! Alors l'enfant reprend avec assurance : Papa me l'a promis, je sais que c'est vrai, je vais l'avoir !"

Voilà ce qu'enseigne Jésus : "Croyez que c'est à vous et vous allez le voir s'accomplir !"

Alors nous sautons de joie en disant : Merci Père céleste. 

Si quelqu'un nous demande : Qu'est-ce qui vous arrive ?

Nous répondons avec assurance : J'ai demandé telle chose au Seigneur et je vais la recevoir ! Alléluia !

Recevoir, c'est cela ! Alors recevez ses dons !

Quelqu'un dira : Mais comment saurai-je vraiment que j'ai reçu un don de l'Esprit en dehors du fait de le croire ?

Une assurance viendra dans votre cœur par le Saint-Esprit, comme une pensée irrésistible qui vous poussera à exercer ce don. Ce ne sera ni votre désir personnel, ni votre propre pensée, mais la conviction par l'Esprit de Dieu que vous avez reçu ce que vous demandiez et qu'i vous faut maintenant l'appliquer.

Il existe, pour ceux qui vivent dans la communion avec Dieu, un sentiment intérieur qui s'appelle "le témoignage du Saint-Esprit", qui nous révèle ces choses.

"Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce." 1 Corinthiens 2:9-1

Léopold Guyot

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

34b10e612f55bedd31a2b87da5459ef8uuuuuuuuuuuuuuuuuu