De la couverture a la paternité de Dieu – Pierre-Daniel Martin

par Pierre-Daniel Martin le 23 Déc, 2015



« Afin queÔǪle Père de Gloire vous donne un esprit de sagesse et de révélation qui vous le fasse connaître ;qu'il illumine les yeux de votre cœur afin que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage au milieu des saints. » Ephésiens 1,17-18



Beaucoup d'églises, de ministères et de fédérations font de leur mieux pour appliquer les principes enseignés par Jésus et les apôtres, sur la couverture apostolique, bien que certaines, à cause du poids de leur tradition, sont incapables de discerner les temps que nous vivons, ni la voix de D.ieu aujourd'hui. En effet, ce qui était juste autrefois et qui avait porté beaucoup de fruits dans le passé, n'est pas toujours conforme à la révélation que le Seigneur a donné ces dernières décennies aux églises.
Cependant, il existe parmi ces églises des exceptions remarquables qui font pâlir celles qui se disent réveillées ! Parce que dans sa bonté, D.ieu suscite des pères qui acceptent de payer le prix pour aller jusqu'au bout dans la volonté de D.ieu.

Si aujourd'hui nous vivons des temps particulièrement difficiles, il est bon de savoir que les temps de crise mettent toujours en lumière nos faiblesses et nos manquements, et par ce moyen, le Seigneur guidera Son Eglise dans une profonde transformation, pour qu'elle soit prête pour les Noces de lÔÇÿAgneau. Il est probable qu'aucun de nous n'échappe à ce bouleversement. Au début, nous aurons le sentiment que nous entrons dans une période de grande confusion, et d'égarement, mais il en sortira des choses tout à fait nouvelles et magnifiques, et la voix prophétique sera écoutée très attentivement. Ces temps sont déjà là, bien que nous n'en soyons pas toujours conscients. Cela nous conduira inévitablement à faire des choix, entre la vraie église qui se conformera à la couverture spirituelle que le Seigneur lui a donnée, et la fausse Eglise qui sera couverte par un système universel inique. Par conséquent, la différence entre les deux sera clairement manifestée. Car le temps de la Moisson est proche, pour que le Seigneur vienne engranger les âmes, avant Son Retour sur la Terre..

Il est donc essentiel que nos assemblées puissent entendre la voix prophétique et discerner la direction du St Esprit. Cela leur évitera de commettre des erreurs qui avec le temps, pourraient leur être fatales. Elles entendront la voix prophétique qu'à la seule condition qu'elles forment le peuple de D.ieu à redécouvrir la puissance de la louange, afin de pouvoir entrer dans une puissante adoration et connaître le cœur même du Père. C'est seulement à ce stade, que l'Eglise sera capable de lever de véritables guerriers de l'intercession.
Par conséquent, notre étude sur la place et le rôle de la couverture apostolique dans l'Eglise, la paternité spirituelle, le fonctionnement de l'autorité dans nos assemblées est essentielle pour libérer les enfants de D.ieu dans leur appel, afin de devenir de véritables témoins guidés par le St Esprit, capables de manifester l'autorité du Royaume là où ils se trouvent. Ils pourront ainsi faire une véritable percée spirituelle et répandre le Royaume de D.ieu dans nos vieilles nations européennes.

Mais il faut au départ que se manifeste l'autorité des vrais pères spirituels. Ceux là même que le Seigneur est en train de former dans le secret aujourd'hui, et qu'il est aussi en train d'envoyer, en les connectant entre eux au moyen de véritables réseaux apostoliques, qui sont en fait de véritables réseaux d'hommes unis dans un même esprit et un même cœur, prêts à tout, pour servir le Grand Roi.. C'est cela, la couverture qui est indispensable à la protection de l'Eglise. Car ces serviteurs seront d'authentiques références pour la nouvelle génération qui se lève. Ils seront capables de donner leur vie pour leurs enfants spirituels, sans jamais tenter de se servir eux mêmes.
Jusqu'à présent, nous constatons que beaucoup d'églises ne portent de fruits, seulement pour une seule saison ! Leur enseignement peut être parfaitement conforme à la Parole et au mouvement de l'Esprit en général, et plus encore ; il peut porter des fruits excellents ! Mais il ne suffit pas d'avoir à sa tête un ou des ministères d'autorité pour que l'Eglise ait l'agrément du Seigneur ! Il faut de vrais pères dans le modèle de Paul ou Pierre. Ils existent mais ils sont rares.
L'Eglise aujourd'hui est encore très imprégnée de l'esprit orphelin qui nous environne et qui nous colle tant à notre vieille nature charnelle ! L'occident, ne s'est encore pas remise de deux guerres mondiales qui ont laissé les pères les plus courageux, sur les champs de bataille. De plus, la crise de Mai 68 a montré la force de l'esprit orphelin à la quête de sens ! C' est alors que nous sommes entrés dans une civilisation qui a forgé son idéologie sur l'interdiction d'interdire, où chacun bâtit sa propre vérité. Mais aujourd'hui, la crise bancaire en révèle les limites tragiques !

Qu'est-ce donc que l'esprit orphelin ? Il nous renvoie à l'esprit de Caïn qui cherche la faveur de D .ieu, à la sueur de son travail et de ses bonnes œuvres. L'esprit orphelin est toujours à la racine de ceux qui cherchent leur identité à travers la promotion de leur ministère, de leur autorité dans l'Eglise ou ailleurs. L'orphelin ne connaît pas son père, il va donc chercher sa signifiance dans ses capacités à exceller dans ses bonnes œuvres et sa propre justice. Il ne cessera de poursuivre ses buts, au moyen de sa propre justice, tout en combattant ceux qui lui font obstacle ou qui n'entrent pas dans ses voies. Il recherchera le pouvoir et au moyen du contrôle sur les gens, et s'assurera que ceux qui le suivent, lui soient parfaitement soumis afin qu'ils participent à la réalisation de ses objectifs. Car son objectif, ses projets ont bien plus d'importance que ceux qu'il est amené à conduire pour les amener à la ressemblance de Christ. La promotion, voilà ce qui intéresse tous les orphelins, afin de toujours agrandir son pouvoir et son emprise sur le maximum de personnes, pour parvenir à ses fins. Il recherchera le ministère apostolique, ou s'il ne peut y parvenir, il passera toute une partie de sa vie à rechercher la faveur d'un ministère apostolique pour être le plus prêt du pouvoir. Il s'acharnera au travail pour parvenir aux meilleurs résultats de ses efforts. Au contraire, un vrai père aura le souci de former ses fils au moyen de son cœur de miséricorde et du don de sa vie, afin qu'ils puissent être capables de recevoir son héritage et qu'ils aillent encore plus loin que lui. Un orphelin ne supporte la concurrence ! Son objectif sera de se donner à des buts, certes louables et nobles, afin de se faire un nom, et de briller comme un sauveur et un homme que l'on admire. C' est pourquoi, il veillera à ce que l'on voie ce qu'il fait.

A l'inverse, un vrai père connaît le vrai sens du service selon les Ecritures. Il a été un fils qui a recherché la présence de son Père Céleste, et a persévéré, à l'écoute de sa voix. Il a donc appris à faire sa volonté et non la sienne. Il connaît la valeur de l'humilité et dans l'adoration, il a expérimenté la Sainteté de D.ieu. Il a donc fait sienne, la sainteté de D.ieu, l'amour de la vérité et la communion à ses souffrances afin d'élever des fils et des filles à la ressemblance de son Père. Dans le modèle de Jésus, il puisera sa joie et sa signifiance dans la communion personnelle avec le Père, au moyen de la louange et de l'adoration. Il ne servira pas en recherchant sa gloire mais uniquement celle de D.ieu. Il ne cherchera ni l'approbation des hommes, ni aucune promotion qui puisse l'élever. Il ne recherchera ni sa propre justice, ni celle des hommes, mais seulement celle de D.ieu
Bien trop de ministères n'ont pas de vrais cœurs de pères, parce qu'ils n'ont pas eu eux-mêmes de vrais pères naturels, ni un père spirituel à leur côté ! Ils ne sont pas tant à blâmer car ils ont dû se façonner dans le service du Royaume, bien trop souvent, sous la couverture de ceux qui se disent être des pères et ne le sont pas ! Ces hommes et ces femmes, consacrés et réellement capables d'être des leaders, sont tentés d'œuvrer seul dans le ministère. Par épuisement à la tâche, ou par crainte des opposants, ils exercent plus ou moins sur l'assemblée un esprit de contrôle qui enferme les gens dans la crainte de déplaire au leader. Ils ne peuvent donc pas engendrer des fils, mais au contraire, ils engendrent à leur tour des orphelins qui convoitent leur ministère ou se rebellent contre l'autorité. Ils ne peuvent amener les enfants de D.ieu à s'épanouir dans la présence du Père et à l'écoute de sa voix. Au bout de quelques années pour quiconque appartient à ce type d'assemblée, nous voyons se développer de nombreux blessés plus orphelins que jamais et bien des laissés pour compte.
Ils n'ont d'autre issue que de se taire, ou de partir. A leur insu, ces ministères étouffent les appels de nombreux membres, car ils focalisent l'autorité sur leur seule personne. Ils sont constamment préoccupés du rendement et de la croissance de leur œuvre avant la croissance du Royaume ! Bien qu'ils sachent communiquer le message du Salut et amener les gens à la conversion et à l'amour de la Parole de D.ieu ; ils ne peuvent communiquer le cœur du Père, et restent impuissants devant les difficultés des gens, ainsi que leur luttes personnelles. Ce sont des orphelins qui engendrent des orphelins blessés de ne pas avoir trouvé de l'aide pour répondre à leurs problèmes. Certains, avec le temps deviennent des rebelles et ne peuvent plus supporter l'autorité. Ils sont désormais incapables de joindre une assemblée, de peur de souffrir de nouveau, en se plaçant sous un joug. Il est facile de les retrouver sur le Net, à la quête de leur propre justification. Certains laissent cours à leur souffrance en libérant leur colère contre tel ou tel ministère, prêts parfois à toutes les calomnies pour justifier leur colère et leurs amertumes.

Mais comment blâmer ces ministères ? Ils n'ont jamais connu de vrais pères spirituels. Cependant, ils ont entendu l'appel de D.ieu sur leur vie, et ils y ont répondu. Ils ont dû affronter des obstacles et n'ont pas toujours trouvé l'aide qu'ils auraient tant désiré. Ils ont connu, souvent au début de leur ministère, une grande solitude. Si le Seigneur n'était pas venu à leur secours, ils n'auraient jamais été au bout de leur appel ! Ce ne sont certainement pas de faux ministères, mais sans pères spirituels, ou n'ayant même pas conscience qu'ils en avaient besoin, et de plus, vivant dans une société et une culture sans père ; ils ont fait à leur niveau ce qu'ils pouvaient ! Le Seigneur est toujours bon pour ses serviteurs, et il a souvent mis d'autres serviteurs plus expérimentés, sur leur chemin, qui parfois même, ont été des références, des pères.
Ils ont tout fait pour appliquer les principes bibliques de la couverture, en recherchant néanmoins des ministères apostoliques plutôt que des pères spirituels. Beaucoup d'entre eux n'ont pas cessé durant leurs années de ministères, à tisser des alliances, qui bien souvent se sont avérées passagères, inefficaces, fausses ou pire encore, ruineuses pour leur assemblée.
Certains ont fini par réagir à ce manque de protection d'un père spirituel. Ils se sont réfugiés en créant une structure ecclésiale et religieuse qui les mettent à l'abri des loups qui se prétendent apôtres et qui ne le sont pas ; toujours prompts à « couvrir » des églises qu'ils n'ont jamais bâties.
Il faudrait faire une étude sur la Lettre aux Sept Eglises dans l'Apocalypse pour constater que ce fut toujours, à travers les siècles la principale tentation de l'Eglise : de devenir une structure qui prend racine et se fige, incapable alors d'entendre le St Esprit, au détriment d'un mouvement dynamique et prophétique qui libère le Royaume de D.ieu et amène la guérison.

Dans ces temps de crise, le Seigneur est justement en train de mettre à la lumière les fausses paternités, les fausses couvertures, les fausses alliances. Seul, ce qui viendra du Seigneur pourra résister à toutes les tempêtes. Parce que le peuple de D.ieu sera entré dans une dimension d'adoration, et aura expérimenté la Gloire de D.ieu, alors, il aura la révélation de la vraie nature de notre Père, où la sainteté et l'amour sont indissociables. Il nous sera donner de puiser en Lui, la force nécessaire pour lever une génération orpheline et assoiffés, qui attend la révélation de la paternité D.ieu.
C' est pourquoi, il nous est demandé de devenir de vrais adorateurs, de véritables guerriers de l'intercession pour se plonger dans ce monde afin d'amener le Royaume dans ces cœurs qui attendent. La couverture apostolique est aujourd'hui un réseau de pères et de mères spirituels qui sont capables d'entendent la voix de Dieu, et qui se reconnaissent entre eux, dans un élan de cœur et de complicité, toujours prêts à se soutenir mutuellement pour suivre ensemble la direction de la nuée. Cela implique une connaissance du terrain, une connaissance du (ou des) réseau, la place de chacun, les stratégies élaborées, la communion fraternelle, et par dessus tout, une obéissance parfaite au Seigneur Jésus !


Pierre-Daniel MARTIN
Juillet 2009


Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle de cette page n'est pas autorisée
sans l'accord préalable

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Pierre-Daniel Martin

Après avoir exercé un ministère pastoral pendant 20 ans dans les Eglises Luthero-Réformées, Pierre-Daniel Martin vit à Marseille avec son épouse Pascale (elle aussi Pasteur) et leur fille Anne-Lise, et exerce depuis une dizaine d’années, un ministère prophétique et enseigne dans ce domaine. Il a à cœur l’édification de l’Eglise de Jésus-Christ et aime Israël .C’est dans la nature de l’Eglise, d’être prophétique Il est convaincu que les temps que nous vivons sont essentiels, car le Seigneur est en train de lever une génération nouvelle d’enfants de Dieu, remplis du St Esprit destinés à entrer dans leur appel et leur héritage, et va ainsi transformer toute Son Eglise en préparation des événements qui vont bouleverser notre monde et préparer le proche Retour de Jésus. Pierre-Daniel exerce un ministère prophétique itinérant au sein de l’Association Chrétienne « Le Filet du Maître ». Cette œuvre a pour objectif de former des chrétiens aux événements qui précéderont le Retour de Jésus-Christ dans la Gloire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

288c68daf95fb47e46bd95e2029af149SSSS