Comprendre la crainte du Seigneur – David Wilkerson

par La rédaction le 25 Août, 2014

Les avantages jouent un rôle important dans beaucoup de décisions que nous prenons ÔÇô et certainement dans la plupart des grandes décisions.

Quand vous considérez des propositions d'emploi, vous comparez les avantages des contrats de deux ou plus employeurs potentiels. Quand vous achetez une maison, vous cherchez un endroit avec les avantages auxquels vous tenez ÔÇô un voisinage familial-amical, la proximité du travail ou de l'école, etc. Et, bien sur, il y a les innombrables bénéfices du fait de manger sainement, de faire de l'exercice qui s'appliquent à chacun.

 

Néanmoins, j'ai remarqué que les bénéfices les plus précieux sont ceux que nous tirons quand nous appliquons les vérités de la Parole d'une façon pratique dans nos vies. Et cela s'applique en grande partie à la crainte du Seigneur.

L'un des meilleurs termes pour décrire la crainte du Seigneur serait la vénération. La vénération est une réponse à une révélation de Dieu. Vous ne pouvez éprouver de la vénération sans révélation. Quand Dieu se révèle lui-même, il me semble que la seule réponse appropriée est la vénération. Et avec vient la soumission. Une attitude soumise envers Dieu est une expression de la crainte du Seigneur dans nos vies.

Je veux partager avec vous quelque uns des bénéfices de la crainte du Seigneur. Voici l'un des aspects les plus passionnants de servir Dieu. Je ne peux jamais lire ces versets sans être enthousiasmé. J'espère que vous serez aussi enthousiasmé quand vous allez découvrir ce que la crainte de Seigneur entraînera pour vous. Voyons tout d'abord ce que Dieu dit à l'homme dans Job 28:28.

 

Puis il dit à l'homme :

Voici : La crainte du Seigneur, c'est la sagesse ;

S'écarter du mal, c'est la compréhension. (version KJ21 traduite de l'anglais en français, en l'absence d'une version française suffisamment précise)

 

La véritable sagesse est inséparable de la crainte du Seigneur. Beaucoup de gens pensent à la sagesse comme quelque chose d'intellectuel, comme l'intelligence. Mais la sagesse n'est pas l'intelligence ÔÇô car l'intelligence  peut s'entendre avec le mal. La crainte du Seigneur ne peut pas s'entendre avec le mal.

 

Le Psaume 25:12 propose un autre bénéfice merveilleux de la crainte du Seigneur :

 

Qui est l'homme qui craint l'Éternel ?

Il lui enseignera le chemin qu'il doit choisir.(version Darby)

 

Ce verset indique que Dieu n'enseigne pas n'importe qui ÔÇô et Dieu ne choisit ses étudiants en fonction de leurs diplômes. Il choisit ses étudiants en fonction de leur caractère. Et il ne s ÔÇÿengage pas à enseigner lui-même ceux qui n'ont pas la crainte de lÔÇÿEternel. Vous pouvez aller dans une école biblique. Vous pouvez aller dans le meilleur centre de formation. Mais sans la crainte du Seigneur, vous n'êtes pas un élève de Dieu. Vous pouvez être un élève d'enseignants humains, mais pas du Seigneur.

 

Et ensuite deux versets plus loin ÔÇô au Psaume 25:14 ÔÇô nous trouvons une autre pensée merveilleuse :

 

Le secret de l'Eternel est pour ceux qui le craignent,

pour leur faire connaître son alliance. (version Darby)

 

N'est-ce pas merveilleux ? Si vous craignez l'Eternel, il partagera ses secrets avec vous. Vous partagez vos secrets uniquement avec quelqu'un avec qui vous êtes intime ÔÇô une personne en qui vous avez confiance.

Le Proverbe 10:27 nous dit que si nous avons la crainte du Seigneur dans notre vie nous vivrons plus longtemps que si nous ne l'avons pas.

 

La crainte de l'Éternel prolonge les jours,

Mais les années des méchants sont abrégées.

 

Cela ne vous dit pas précisément combien de temps vous vivrez, seulement que vous vivrez plus longtemps que si vous vivez sans la crainte du Seigneur dans votre vie. Qui rejetterait cela ? Vous ne pouvez pas vous permettre de vivre sans la crainte du Seigneur

Le Proverbe 14:26 est l'un des versets les plus incroyables de la Bible. C'est un verset très court, mais qui en dit tellement sur la crainte du Seigneur.

 

Dans la crainte du Seigneur, il y a une forte confiance. 

La crainte du Seigneur ne vous rend pas timide. Elle ne vous rend pas faible. La crainte du Seigneur vous donne de la force. Quand vous craignez le Seigneur, vous ne craignez rien d'autre. C'est le remède à toutes les autres formes impies de crainte.

Le Proverbe 19:23 est ma promesse favorite concernant la crainte du Seigneur.

 

La crainte de l'Éternel mène à la vie,

Et l'on passe la nuit rassasié,

sans être visité par le malheur.

 

Comment peut-on repousser une telle offre ? Pour ma part, c'est la promesse que je m'approprie. J'ai du mal à croire que Dieu puisse faire une telle proposition. Cette même promesse est répétée en Proverbe 14:27 («La crainte de l'Éternel est une source de vie, Pour s'écarter des pièges de la mort») et Proverbe 22:4 («La conséquence de l'humilité, de la crainte de l'Éternel, C'est la richesse, la gloire et la vie»).

 

Considérant les images

 

Le Psaume 2:11 nous présente une image de la crainte du Seigneur qui, à première vue, semble plutôt difficile.

 

Servez l'Éternel avec crainte,

Soyez dans l'allégresse, en tremblant.

 

Cela n'a aucun sens à notre esprit charnel. «Soyez dans l'allégresse, en tremblant.». Voilà ce que j'appelle une combinaison spirituelle. Dieu place ensemble deux éléments qui semblent incompatibles, et nous demande de croire dans sa sagesse pour les réconcilier.

Dans Actes 9:31, nous constatons une combinaison spirituelle similaire dans la description de Luc de l'église primitive.

 

L'Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie ; elle s'édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et progressait par l'assistance du SaintÔÇôEsprit.

«La crainte du Seigneur» et «l'assistance du Saint-Esprit » ? Comment cela peut-il aller ensemble ? Tout ce que je sais c'est que selon le point de vue de Dieu, c'est et ce ne sera jamais séparé. Avec comme résultat,  les croyants de l'église primitive étaient édifiés et progressaient. Voilà peut-être la clé pour une croissance de l'église : la crainte du Seigneur et l'assistance du Saint-Esprit.

En fait, j'ai rencontré des gens qui ne croyaient pas que l'on ait besoin de la crainte du Seigneur après avoir été sauvé. Je crois que c'est à partir de ce moment que l'on en a le plus besoin. Dans 1 Pierre 1:15-19, vous lisez un message écrit à des personnes rachetées par le sang de Jésus.

 

ÔǪmais, de même que celui qui vous a appelés est saint, vous aussi devenez saints dans toute votre conduite, puisqu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint.

Et si vous invoquez comme Père celui qui, sans considération de personnes, juge chacun selon ses oeuvres, conduisezÔÇôvous avec crainte pendant le temps de votre séjour (sur terre).

Vous savez en effet que ce n'est point par des choses périssables ÔÇôÔÇô argent ou or ÔÇôÔÇô que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre, héritée de vos pères,

mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache ;

 

Pierre dit d'être saint dans toute votre conduite. Pas un peu. Pas la plupart. Mais toute. Le simple fait que Dieu a payé votre rédemption avec le sang de Jésus ÔÇô la chose la plus précieuse de l'univers ÔÇô est une raison pour laquelle nous devrions toujours marcher dans la crainte. Nous devons faire très attention à ne pas décevoir notre rédempteur, à ne pas rabaisser le prix de notre rachat à quelque chose de bon marché et d'insignifiant.

 

 

Le manuel

 

Je ne veux pas vous parler de l'importance de la crainte de Seigneur et ne pas vous dire comment l'obtenir ÔÇô car il y a une réponse. Dans Proverbes 2:1-5, nous voyons que les termes si-alors nous montrent point par point comment recevoir la crainte du Seigneur.

 

Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu retiens en toi mes commandements,

Si tu prêtes une oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton cœur à la raison ;

Oui, si tu appelles l'intelligence, Et si tu élèves ta voix vers la raison,

Si tu la cherches comme l'argent, Si tu la recherches avec soin comme des trésors,

Alors tu comprendras la crainte de l'Éternel Et tu trouveras la connaissance de Dieu.

 

Etudions les conditions ÔÇô les SI ÔÇô pour recevoir la crainte du Seigneur.

Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu retiens en toi mes commandements.

Recevoir la parole de Dieu avec respect, dans une attitude de soumission et d'obéissance. La recevoir comme la chose la plus précieuse de votre vie. La garder précieusement. Le terme hébreu signifie garder quelque chose dans un lieu secret, car c'est d'une grande valeur pour vous.

Si tu prêtes une oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton cœur à la raison

Quand quelqu'un vous parle et que vous l'écoutez vraiment attentivement, vous vous penchez, parfois même de la tête. C'est ce que veut dire prêter une oreille attentive. Cela démontre aussi une attitude de soumission. Vous devenez enseignable.

Oui, si tu appelles l'intelligence, Et si tu élèves ta voix vers la raison.

Cela montre un cœur engagé dans la prière ÔÇô une prière passionnée. Cela ne veut pas dire faire beaucoup d'effet publiquement quand vous priez. En fait, une prière passionnée juste entre Dieu et vous peut souvent être bien plus productive qu'une prière publique.

Si tu la cherches comme l'argent, Si tu la recherches avec soin comme des trésors.

Dieu ne laisse pas tout à ciel ouvert. Dieu ne laisse pas ses trésors sur le trottoir pour que n'importe qui puisse les prendre. Il les place dans des endroits où vous devrez les attraper. Voilà comment nous devons appréhender la sagesse. Partout où vous la cherchez, elle peut être trouvée.

Enfin ÔÇô après tous les SI ÔÇô nous arrivons à la promesse ÔÇôALORS.

Alors tu comprendras la crainte de l'Éternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.

Je ne crois pas que la connaissance de Dieu puisse être jamais séparée de la crainte de Seigneur. Esaïe 11:2-3 dit de Jésus :

 

L'Esprit de l'Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d'intelligence Esprit de conseil et de vaillance, Esprit de connaissance et de crainte de l'Éternel.

Il respirera dans la crainte de l'Éternel ; Il ne jugera pas sur l'apparence, Il n'arbitrera pas sur un ouïÔÇôdire.

 

Vous ne pouvez pas séparer la connaissance du Seigneur de la crainte du Seigneur. Vous ne pouvez obtenir plus de connaissance du Seigneur que vous n'avez de crainte du Seigneur ÔÇô une crainte que seul le Saint-Esprit peut enseigner. Le Psaume 34:11 dit : «Venez, (mes) fils, écoutezÔÇômoi ! Je vous enseignerai la crainte de l'Éternel.»

 

Réfléchissez à ce que vous venez de lire. Demanderez vous à Dieu de vous communiquer la crainte de l'Eternel ? Il ne le fera pas contre votre volonté, et il ne vous menacera pas. Il propose mais vous devez accepter. Vous pouvez être un chrétien sincère mais vous avez réalisé en lisant ce message qu'il y avait vraiment très peu de crainte de Seigneur dans votre vie. Si c'est ce que vous ressentez ÔÇô et je veux être très prudent car c'est facile de répondre sous le coup de l'émotion et plus tard d'oublier ce que nous avons fait ÔÇô je voudrais que vous disiez ces mots au Seigneur :

«Oh, Dieu mon Père, je viens à toi à travers Jésus-Christ, mon sauveur. Tu as mis dans mon cœur le désir de la crainte du Seigneur. Je te demande à partir de maintenant de me guider, de m'enseigner et de me communiquer ce merveilleux trésor ÔÇô la crainte de l'Eternel. Dans le nom de Jésus, Amen.»

 

Pour approfondir ce sujet, nous vous recommandons le livre :

«La crainte du Seigneur


{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

23a81a803caf0284b741483658ab9ad6JJJJJJJJJJJJ