Le commandement de l’Éternel à Josué

par La rédaction le 1 Sep, 2020

Il n’y a rien de plus déraisonnable pour le monde que la marche tracée pour nous par la Parole — rien qui nous expose plus à la haine de son prince. Si Dieu n’est pas avec nous dans ce chemin, il n’y a rien de plus insensé ; s’il y est avec nous, rien de plus sage. Si nous n’avons pas la force que donne sa présence, nous n’osons pas nous fier à sa parole ; dans ce cas, nous devons nous garder de sortir pour combattre. Mais ayant le courage que donne la toute-puissance de Dieu par ses promesses, nous pouvons nous attacher à la bonne et précieuse Parole de notre Dieu : ses préceptes les plus sévères ne sont que la sagesse qui nous fait découvrir la chair, et des instructions sur la manière de la mortifier, en sorte qu’elle ne puisse ni nous aveugler, ni nous enchaîner.

Le sentier le plus difficile, celui qui nous conduit à la lutte la plus ardente, n’est autre que le chemin de la victoire et du repos qui nous fait avancer dans la connaissance de Dieu. C’est le chemin dans lequel nous sommes en communion avec Dieu, avec Celui qui est la source de toute joie ; c’est le gage et l’avant-goût d’un bonheur éternel et infini.

L’Éternel exhorte Josué à étudier soigneusement ce livre de la loi : « Car alors tu feras réussir tes voies, et alors tu prospéreras » (Chap. 1:7-8). Nous trouvons donc ici les deux grands principes de la vie et de l’activité spirituelles : premièrement, la présence assurée de la toute-puissance de Dieu, de sorte que rien ne peut tenir devant son serviteur ; secondement, la réception de sa Parole, la soumission à sa Parole, l’étude attentive de sa Parole, la prenant pour un guide absolu et ayant le courage de le faire, à cause des promesses et des exhortations de Dieu.

En un mot, l’Esprit et la Parole sont le tout de la vie spirituelle. Revêtue de cette puissance, la foi va de l’avant, fortifiée par la Parole encourageante de notre Dieu. Dieu a dans le monde un chemin où Satan ne peut nous atteindre. C’est celui où Jésus a marché. Satan est le prince de ce monde ; mais il y a un sentier divin pour le traverser, un sentier unique où la puissance de Dieu se trouve. La Parole nous le révèle. C’est ainsi que le Seigneur a lié l’homme fort. Il agissait par la puissance de l’Esprit et faisait usage de la Parole. On ne peut séparer l’Esprit et la Parole sans tomber soit dans le fanatisme, soit dans le rationalisme — sans se placer hors de la dépendance et de la direction de Dieu. La simple raison deviendrait le maître des uns, et l’imagination, celui des autres.

Quoique le commandement de Dieu (« Ne t’ai-je pas commandé ? » chap. 1:9) nous inspire un courage que nous n’aurions pas sans lui, aucune révélation n’est en elle-même la force pour agir.

Nous avons dans le Nouveau Testament un exemple frappant de ce principe. Paul fût ravi jusqu’au troisième ciel où il entendit des choses qu’il n’est pas permis à l’homme d’exprimer (2 Corinthiens 12). Était-ce cela qui lui donnait la force dans la lutte ? Sans doute, cela donnait intérieurement à ses pensées un essor qui a réagi sur son œuvre entière ; mais ce n’était pas la force pour accomplir l’œuvre. Au contraire, cela tendait à nourrir la fausse confiance de la chair, ou du moins la chair l’aurait fait servir à la glorification de soi-même.

De telles révélations rendaient l’humiliation nécessaire, et tiraient de Dieu, non de nouvelles faveurs (bien que tout fût faveur), mais ce qui humiliait l’apôtre et le rendait faible et méprisable quant à la chair. Étant donc faible, la force lui est fournie d’une autre manière : non par l’usage ou la conscience des révélations, ce qui l’aurait rendu faible, en servant à l’exaltation de la chair, mais par la grâce et la force de Christ, lesquelles s’accomplissaient dans cette infirmité. Là se trouvait sa seule force ; et il se glorifiait dans cette infirmité dans laquelle la puissance de Christ s’accomplissait en lui, l’infirmité donnant à cette puissance l’occasion de se manifester. Cette infirmité, en prouvant que Paul était faible, prouvait aussi que Christ lui-même était dans l’œuvre avec Paul. Nous avons toujours besoin de recevoir de Christ une force immédiate quand nous agissons de sa part — une force qui s’accomplit dans la faiblesse, pour faire son œuvre — une force permanente, car sans Lui nous ne pouvons rien. Rappelons-nous cette vérité.

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement de la semaine
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Elève-toi / Miracles / Psaume 145 - Près de son cœur #10
No images found!
Try some other hashtag or username

178273c1faa44e0d20adecb23b9c2f71WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW