29 Mar 2021 1
29 Mar 2017 0
30 Nov 2016 0
21 Nov 2020 0
3 Fév 2021 0
« Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous » (Jean 14:16-17).
Jésus est d'abord venu pour consoler le peuple d'Israël. Les premiers disciples de Jésus étaient donc ceux du peuple d'Israël qui avaient accepté d'être consolés par Lui. Même si leur attachement à Jésus ne datait que de quelques années, voire quelques mois, son départ les laissait orphelins (Jean 14:18). Après sa mort et sa résurrection, Jésus remonta vers son Père afin de recevoir le Saint-Esprit en vue de Le répandre sur Ses disciples au jour de la Pentecôte (Actes 2:33). Lorsque Jésus était sur la terre, il s'était lui-même dépouillé de ses attributs divins (il n'était pas omniprésent, par exemple), c'est pourquoi il dit à ses disciples, "Il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai" (Jean 16:7).
Jésus est maintenant assis à la droite du Père, dans les lieux célestes. Il officie en tant que Souverain Sacrificateur dans la Maison de Dieu afin d'obtenir le pardon des péchés auprès du Père, pour tous ceux qui Le lui demandent (Hébreux 10:19-22). C'est pourquoi, pour tous ceux qui se repentent, il obtient le pardon des péchés et il leur envoie le Saint-Esprit (Actes 2:38). Après nous avoir convaincu de péché, et donc du besoin de venir à Jésus-Christ pour être pardonné, le rôle du Saint-Esprit est de remplacer Jésus auprès de nous, c'est-à-dire nous consoler de différentes façons :
il est en nous l'Esprit d'adoption qui fait de nous des fils de Dieu (Romains 8:14-16),
il est notre guide pour nous conduire dans toute la Vérité (Jean 16:13),
il nous enseigne sur tout ce que Jésus a dit et sur les choses à venir (Jean 16:13),
il nous enseigne sur la façon de demander dans nos prières (Romains 8:26),
il opère en nous des miracles (guérisons) que Jésus à obtenus à la croix (Galates 3:5).
Le Saint-Esprit se tient donc près de nous, c'est pourquoi il est appelé 'Paraclet', 'Celui qui est à nos cotés'. Mais son rôle ne s'arrête pas là. En l'absence de l'Epoux (Jésus), il a la charge de nous sanctifier (2 Thessaloniciens 2:13) et de nous préparer pour que nous soyons l'Epouse de Christ, glorieuse, sainte et irréprochable (Ephésiens 5:26-27). Jésus-Christ doit revenir bientôt pour chercher son Eglise / Epouse, mais aussi pour accomplir la consolation du peuple d'Israël. Il revient donc en tant que Roi des rois, Seigneur des seigneurs, mais aussi en tant que Consolateur... afin d'accomplir toutes les Ecritures.
Jean-Louis Coraboeuf
{loadposition face}
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Jean-Louis est pasteur associé dans une église à Perpignan, avec son épouse il sert le Seigneur avec passion.
En route vers la web TV... Nous avons besoin de 3000 visionnaires qui donnent 30 euros/mois pour la web TV d'adoreDieu.com .
Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.
Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.
Aucun article pour le moment.
La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile et de mettre en place des projets pour l'avancement du Royaume de Dieu.
© 2016 ADOREDIEU.COM. All rights reserved.
Témoignages, Louanges & Partages
Partagez votre témoignage avec la communauté AdoreDieu.