Je crois que les valeurs chrétiennes ont le potentiel de permettre aux gens de mieux vivre sur cette terre – David Bonhomme

par David Bonhomme le 20 Juil, 2016



L'équipe d'AdoreDieu.com a eu le plaisir d'interviewer David Bonhomme, qui a mis en place une agence de communication "Progressif Média" et qui est le responsable de Leaders Chrétiens.

 

1/  Peut-on savoir comment tout a commencé ?

 Lors d'un voyage en Californie, j'avais 17 ans, j'ai découvert pour la première fois qu'on pouvait être chrétien et cool... j'étais alors en conflit intérieur, j'admirerais vraiment ce qu'avait fait Jésus, mais je n'arrivais pas à m'identifier aux chrétiens ni à l'église. Trop ringard, trop à l'ancienne, pas adapté. J'ai découvert une église Californienne pertinente, stylée, avec des gens de tous genres dont beaucoup me ressemblaient ! Je me suis dit "oui, c'est possible".  

J'ai décidé de consacrer ma vie à aider les chrétiens et les organisations à progresser pour communiquer une image pertinente et authentique de la personne de Jésus.

2/ Quel a été votre parcours ?
 
Je suis fils de pasteur, j'ai fait un DUT en communication, puis je me suis lancé tout de suite à mon compte, et Thomas Ghys m'a rejoint quelques mois après. On a fait un super duo, moi le graphisme, lui le développement. Nous avons vécu un premier miracle qui a soudé notre équipe : cela faisait 2 mois que nous avions commencé notre activité, et j'ai eu le projet de quitter la maison de mes parents pour être en colocation avec Thomas, mais nous n'avions pas de revenus fixes. Je me souviens encore du propriétaire de l'appartement me demandant des justificatifs de revenus ; je lui ai montré le contrat de design de flyer que j'avais avec Matt Marvanne, juste quelques centaines d'euros, ridicule, mais je crois que celui d'en haut a ajouté un ou deux zéros et c'est passé. 
J'ai ensuite fait l'équivalent d'un Master en Théologie & Leadership par correspondance d'une école australienne, reconnue par le gouvernement. 

Quelques années plus tard on a réalisé un rêve au travers du projet de ZeBible, et cela nous a donné la possibilité de recruter. Actuellement ce sont 6 personnes dans nos bureaux à Strasbourg, 3 à l'étranger. Nous avons un pôle studio et un pôle conseil. Nous croyons que la communication sans un bon leadership ne sert à rien.

 

3/ En quoi consiste votre travail ? 

Je dirige l'agence avec Thomas Ghys. Mon quotidien est fait de rencontres avec des leaders, de voyages, de brainstormings, de conférences, de vidéos. Ma mission est d'aider les leaders et organisations chrétiennes à progresser dans leur impact. 

Du coup au travers de mon blog, je transmet mes découvertes, je donne des conseils. j'ai aussi lancé le site Leaders Chrétiens, qui a pour but de permettre aux leaders de partager leurs expériences à d'autres leaders. 

J'aime partager mes découvertes. Dans l'ancienne manière de faire, il fallait garder secret ses techniques ; je crois que le monde a changé, il faut donner plus que ce qu'on reçoit, et alors on gagne ! 

4/ Travaillez vous en équipe ? Pouvez-vous nous parler de Progressif Média ?
J'ai la chance d'être entouré d'une équipe incroyable. J'ai essayé d'avoir des gens plus intelligents que moi dans les domaines ou je ne suis pas doué. Mon associé Thomas Ghys a vraiment permis à mes visions de devenir réalité.

Geoffroy Hanoteau gère nos clients, Ben est un graphiste qui ne fait que progresser, Jean-David est le gars qui développe et s'occupe de la partie cachée de l'iceberg (d'ailleurs je suis très reconnaissant de son travail parce que, quand tout marche, personne ne voit son travail, mais c'est que quand ça bug qu'on va le voir, c'est parfois ingrat ) et Rémy qui s'occupe de l'administratif. Ca c'est l'équipe qui m'entoure au quotidien. 

 

5/ Comment voyez-vous la communication dans le milieu chrétien ?

Elle a énormement évolué. Cela fait 10 ans que je fais ce métier et j'aime à penser que nous avons inspiré beaucoup de gens à oser se lancer dans ce domaine. A l'époque c'est Mike Stephanini et Jeremy Malengreau qui m'avaient ouvert la voie, et ils restent à mes yeux des champions et des pionniers. 

Je rencontre dans presque toutes les églises des gens compétents en communication. L'enjeu est maintenant de donner les clés aux leaders pour permettre à leurs talents de bien s'exprimer. Il faut former, équiper, inspirer. 

Je crois qu'on s'est beaucoup inspiré aussi des méthodes et du style anglophone. Je me rejouis car dans ma nouvelle étape, je vais de nouveau pouvoir travailler avec une église pour un faire un laboratoire et tester de nouvelles formes de communications, avec le meilleur des autres cultures mais surtout un style bien français :-)

Le prochain challenge est de faire émerger des personnalités chrétiennes dans les médias main stream, des portes paroles. Les églises ouvrent leurs portes, communiquent mieux. Maintenant il faut que les francophones aient envie d'y aller ! 

 

6/ Quels conseils donneriez-vous aux églises qui veulent améliorer leur communication ?
Mon premier conseil est simple : embaucher pour une mission un photographe pro très bon, même un non chrétien. Actuellement le plus important c'est la photo. Je connais une nouvelle église au Quebec, qui a vécu ses 2 dernières années, la plus forte croissance dans l'histoire du Quebec. La première année ils n'avaient pas de site, juste un facebook et de superbes photos.
Le plus important est la qualité du contenu, et l'utilité, l'outil et le support comptent peu. Il y a beaucoup de solutions gratuites, mais le contenu, c'est à nous de le faire. 
Je travaille sur une école en ligne pour former des communicants chrétiens ainsi que sur un document qui regroupe les meilleures ressources en ligne, à venir pour la rentrée.

Je leur recommande aussi de télécharger notre ebook gratuit des indispensables du communicant chrétien

 

7/ Quelle est votre vision ? Quels sont les valeurs de votre entreprise ?

Nous croyons que les valeurs chrétiennes ont le potentiel de permettre aux gens de mieux vivre sur cette terre, et nous voulons aider les les leaders et le organsations chrétiennes à progresser pour communiquer au mieux leurs valeurs. 

Nous avons une liste d'une dizaine de valeurs qui s'incarnent dans notre culture d'entreprise : 

Mon avenir est entre mes mains

  1. Mon avenir est entre mes mains
  2. Dieu me donne un rôle à jouer dans une vision
  3. Je veux grandir et je peux apprendre quelque chose de tout le monde en posant des questions
  4. Même si je ne comprends pas la situation, je décide de croire que l'autre à de bonnes intentions envers moi
  5. Je ne dis pas : c'est impossible mais, j'ai une autre idée
  6. Qu'est-ce que je peux faire pour t'aider ?
  7. Fait est mieux que parfait / Parfait c'est bien, mais fait vaux mieux que jamais
  8. La générosité et la bienveillance paieront toujours
  9. Il faut tout un village pour faire un homme, alors cherche des mentors, des conseillers... 
  10. Je cherche le meilleur équilibre dans ma vie professionnelle, spirituelle, physique et relationnelle
  11. C'est dans l'unité que nous pouvons avoir le plus grand impact 

 

8/Encouragez vous les chrétiens à entreprendre ?

Au travers de mon blog, je reçois beaucoup de mails de leaders, entrepreneurs qui veulent se lancer. J'aime partager mes conseils. Je suis en train de préparer des formations à ce sujet. J'ouvre à la rentrée un lieu de formation pour leaders, c'est un nouveau concept, des week-end challenge. Il s'agit d'une villa très inspirante, piscine, salle de réunion, immense jardin... je vais organiser des week-end avec 5 à 10 personnes, chacun vient avec son projet, et on challenge le projet, les méthodes, les mentalités. Le but est de ressortir avec sa prochaine étape bien définie. Le lieu va s'appeler Prochaine Station. Je veux développer plus de coaching et mentoring. 

9/En dehors de l'informatique, quels sont vos loisirs ?

Pour être honnête, je ne suis pas un fan d'informatique, c'est plus mon associé Thomas qui s'occupe de ça, heureusement d'ailleurs ! J'aime passer du temps en famille, avec mes jumeaux et ma femme. Je vois cela comme une priorité, une famille forte c'est un leader fort. J'ai aussi développé un groupe d'amis entrepreneurs, c'est passionnant. Sinon j'aime voyager, découvrir des restaurants sympas. Je suis devenu un fan de footing, ça me permet d'écouter des podcasts et de me dépenser !  

10/ Quels conseils pouvez-vous donner aux plus jeunes qui commencent ou veulent commencer à entreprendre ?

 
L'enjeu est de développer les bonnes mentalités. le monde évolue constament, une bonne idée en 2016 va peut être mourir en 2017, il faut donc avoir les bons réflexes. Les choix sont determinés par nos croyances, du coup il faut s'attaquer à nos croyances. 
 
Le plus important je crois est de devenir un poseur de questions, c'est une habitude à prendre, essayer de rencontrer un maximum de personnes et leur poser des questions. On peut apprendre de tout le monde quelque chose ; souvent on veut enseigner, impressionner mais l'enjeu est d'apprendre de chacun. 
 
Il faut réussir à bien s'entourer. La Bible dit qu'il ne faut pas s'asseoir sur le banc des moqueurs, mais  j'irai même plus loin : on dit qu'on a généralement le même niveau social, le même revenu, le même style, les mêmes passions que les 5 personnes avec qui on passe le plus de temps. Il faut donc réussir à trouver de nouveaux contacts qui vont nous tirer vers le haut. C'est un sport et un art, je partage quelques clés sur ce sujet dans cet article
 
Pour ceux qui veulent se lancer, je recommande cet article : Faut-il commencer son entreprise jeune ?
 
 
{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: David Bonhomme

David Bonhomme est papa de jumeaux, marié à la Fabuleuse. Il est un entrepreneur chrétien, il a fondé l'agence de communication chrétienne Progressif Média. Il aime partager sur son blog ses expériences qu'il a acquise en accompagnant plus de 200 leaders Directeur. Il coach des porteurs de projets pour réussir dans leur vie pro et perso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • L'Eternel est mon Berger, je ne manquerai de rien... 😀
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Jésus est le spécialiste de tous les cas impossibles. Au nom de Jésus, que la guérison soit ton partage ! Proclame-le et crois-le ! 🙏
  • Vous pouvez télécharger notre application sur Google Play Store. Vous recevrez chaque jour une citation, un enseignement, la pensée du jour...👍😀

4b0196a7969bc2e2a4c83ef96c495109EEEEE