Dieu m’a fait grâce et je le remercie pour tant de bonté et pour tant d’amour manifesté à mon égard – Interview de Jessica Dorsey

par La rédaction le 4 Avr, 2016



Bonjour Madame JESSICA DORSEY , Bonjour à tous les lecteurs de adoreDieu.com, merci pour cette belle opportunité que vous m'accorderz 

Peut-on savoir comment tout a commencé ? Quel a été votre parcours ?

Tout à commencé à l'âge de 3 ans, faisant partie d'une famille où l'art est comme une seconde peau, mes parents m'ont insufflé l'amour de la musique et de la danse. Mon père étant guitariste et ma mère chanteuse, j'ai baigné dans cet univers très tôt. Je m'amusais à reproduire les notes que mon père jouait à la guitare et à imiter maman qui, à l'époque était directrice de l'école du sabbat et conductrice de louange à l'église. Un jour, elle a décidé de me donner le micro pour un chant spécial, et du haut de mon tabouret à 2 ans et demi, j'ai entonné ce petit refrain: "Joie joie mon cœur est plein de joie". Plus tard à 14 ans j'ai intégré un groupe de gospel sous le conseil des jeunes de mon église, et cela a duré huit ans. C'est à cet instant, qu'a commencé l'histoire d'amour entre le Gospel et moi. J'ai été la directrice de la chorale d'enfants de mon église pendant 3 ans. Puis j'ai intégré d'autres formations où la direction m'a été confiée. J'ai ensuite fondé un groupe exclusivement féminin et cette aventure a aussi duré huit ans. J'ai été à la direction de la chorale inter-église d'Harmony's Gospel en 2006ÔǪ

Mon parcours a forgé mon caractère et m'a fait évoluer d'une manière totalement inattendue. J'aime chanter, j'aime le partager mais j'étais loin d'imaginer ce que Dieu me réservait. C'est une rencontre avec le directeur du Label Angelsway Music, Jacques Camara, qui a tout changé. Pendant des années, j'ai parcouru les églises, concerts et autres festivals sans avoir de "traces" de tout le travail que nous (Shared Voice) avions fourni durant toutes ces années. L'idée première était de faire l'album de Shared Voice, il n'avait jamais été question pour moi de faire ce projet seule. Cette perspective ne m'avait jamais traversé l'esprit. Puis, Jacques a mis en lumière certains arguments que je ne pouvais pas ignorer malgré le fait que je sois persuadée que les filles me suivraient sur ce nouveau challenge. ├Ç mon retour, j'en ai parlé avec elles et m'ont encouragée à poursuivre l'aventure musicale seule. J'ai donc pris mon courage à deux mains et voilà, depuis quelques années maintenant, Dieu m'a fait grâce et je le remercie pour tant de bonté et pour tant d'amour manifesté à mon égard.

 

Jouez-vous d'un instrument de musique ? Ou êtes-vous accompagné de musiciens ?

Je ne pratique aucun instrument, enfin oui un instrument à cordes: ma voix. Je suis toujours accompagnée par une équipe de musiciens et de choristes talentueux que ce soit aux Antilles ou en France métropolitaine. Les collaborations sont de réels moments d'échanges et j'en profite pour apprendre des autres.

 

Composez-vous des chants ? Si, oui, comment les composez-vous ?

En effet, je suis auteur-compositeur. Il m'arrive de composer lorsque je suis en déplacement. Voir d'autres lieux, d'autres paysages m'inspire beaucoup, je me mets à fredonner, et des mélodies me viennent. Pour l'écriture, les paroles me viennent d'abord en anglais, puis je choisis un thème à développer. Ou le texte m'apparaît en quelques minutes. En fait, je crois que c'est un cadeau de Dieu cette facilité de composer et d'écrire. Je m'inspire de l'actualité en général et de ma relation avec Dieu. Dévoiler ce qui est personnel touche davantage les cœurs.

 

Comment s'est formé l'appel à votre ministère, l'avez-vous toujours su, ou bien l'idée s'est formée petit à petit dans votre esprit ?

J'ai toujours su que la musique ferait partie intégrante de ma vie mais sans pour autant que cet attrait se transforme en ministère. Je suis communicative, j'aime échanger et encourager parce que je crois que l'homme doit aider son prochain en parole, en pensée et en action. Avoir une pensée d'amour, d'encouragement, de soutien ou de réconfort fait du bien. Je me sens pousser à le faire alors et j'y obéis. Quand mon premier album est sorti, je n'avais aucune prétention. "Nul n'est comme toi" est sorti parce que j'avais des cahiers entiers de compositions, et c'est Jacques qui m'a convaincu de prendre le chemin du studio...

J'ai commencé à entrevoir ma mission quand je me suis rendue compte qu'un grand nombre de femme me sollicitaient pour prier pour leur famille, pour leur propre relation avec Dieu. La plupart d'entres elles se sont reconnues dans la manière d'aborder mes chansons. L'autre face de mon ministère est la jeunesse; les enfants ont une place particulière dans mon cœur. J'ai toujours rêvé de voir une jeunesse forte et croyante, une jeunesse qui n'a pas peur d'exposer sa foi et qui la vit pleinement. Dieu m'a fait l'honneur de voir ce rêve se réaliser à plusieurs reprises.

 

Depuis combien de temps exercez-vous le ministère ? Quelle est votre vision ?

J'ai commencé officieusement en 2007 et officiellement depuis 2009 donc 7 ans. Pour la musique, ma vision est simple: Qualité. Je suis entourée de personnes talentueuses, qui ont des dons et des talents. Comme je le dis souvent, Dieu est mon président. Je ne veux pas lui offrir une musique médiocre encore moins me présenter à Lui en haillons. Je veux donner le meilleur de moi-même, il en est digne. Le contraire n'est pas concevable pour moi. Je me suis entourée de personnes qui partagent ma vision et c'est ce qui fait qu'aujourd'hui, nous avançons tous d'un même pas. Pour mon ministère auprès des femmes: Je tente de leur faire comprendre qu'être une femme est une qualité et non un fardeau. Dieu nous a créées multifonctions: femme, épouse, mère, éducatrice, ménagère, cuisinière, coiffeuse, psychologue, jardinièreÔǪ

Les larmes d'une femme coulent sur le cœur de Dieu. Lorsque l'on s'adresse à lui, Il est particulièrement attentif. Comme le dit un proverbe créole: "Fanm sé chatèn' nou ka tombé mé nou ka rilévé " : la femme est comme une châtaigne, lorsque la femme tombe, elle se relève, un nouvel arbre pousse, une nouvelle femme nait. La femme est une force que Dieu a offerte à la nature et j'en suis extrêmement fière. Le jour où les femmes chrétiennes comprendront que nous sommes des guerrières, elles ne cacheront plus leurs dons et talents, les choses changeront.

 

En quoi consiste réellement votre ministère ?

J'ai une responsabilité en tant qu'artiste gospel. Je présente Dieu et c'est une tâche que je tente d'accomplir fidèlement. En chantant, j'insuffle une idée qui pousse à la réflexion. Que l'auditeur soit en accord avec mes paroles ou non, il écoute. Son avis ne lui est pas demandé, l'idée n'est pas de convaincre dans un premier temps, c'est de pousser à la réflexion. Je tente d'être un soutien moral et spirituel pour celles et ceux qui en ressentent le besoin.

 

Où exercez-vous votre ministère et que comptez-vous apporter de nouveau au ministère pour plus d'impact ?

Je l'exerce partout grâce aux réseaux sociaux et surtout en dehors de l'église. Encourager en chantant mais aussi en partageant quotidiennement une pensée, un sourire ou un verset de la Bible, ou en postant des réflexions et mes clips sont un moyen pour moi d'impacter un plus grand nombre de personnes.

 

Quelles sont vos plus belles expériences dans le ministère ?

 

Il y en a tellement ! En voici deux : Au Sénégal en octobre dernier, j'ai rencontré une chorale de jeunes "Friends in Africa", très talentueuse. J'ai été particulièrement touchée par une jeune fille qui m'a prise par la main et m'a donné discrètement tout ce qu'elle avait, j'ai refusé car j'avais observé que ces jeunes prenaient les transports en commun pour honorer chaque répétition. Elle a insisté en me disant ceci : mon père m'a appris à bénir les personnes que j'apprécie.

Au départ, je n'aimais pas ta musique parce que je trouvais que tu "criais trop" et j'ai tout effacé mais en te rencontrant aujourd'hui, les choses ont changé.» Elle a préféré me bénir au lieu de garder cette somme pour elle. J'ai versé quelques larmes car c'est son geste qui m'a beaucoup émue. En Guyane, même scénario, avec un petit-bonhomme de 6 ans qui s'est inquiété de savoir si j'avais reçu un cadeau pour les fêtes de fin d'année. Il l'a remis une enveloppe avec un petit mot attendrissant et la somme qu'il avait dans sa tirelire. Comment vous dire ? Mon cœur a débordé d'amour pour cet enfant. L'autre expérience est plus personnelle. J'ai appris à prier en 2009. J'ai demandé à Dieu de m'accorder de la patience et plus de sagesse car je suis impétueuse et très réactive face à une situation qui me touche.

Le cantique «sonde-moi, brise-moi, façonne-moi» était parfait, car Dieu m'avait lancé des défis, testant ma résistance et ma sincérité et ma fidélité. Passer ce désert a été rude mais s'est révélé instructif et réparateur. Il fallait que mon coeur soit guéri pour que je puisse embrasser ma mission. Il me fallait rentrer dans un processus de pardon, de guérison et d'acceptation de la personne que je suis pour que l'évolution ou la transformation se fasse.

 

Et les moins bonnes ?Et quelles leçons en avez-vous tiré ?

Il y en a eu aussi mais je préfère dire que les expériences moins bonnes ou mauvaises m'ont permis de réajuster ma trajectoire afin de mener mes projets à terme.

 

Des regrets ? Des perspectives ?

Oui comme tout le monde, mais je préfère voir le positif et l'enseignement dans ces regrets. Combien avez-vous d'album sur le marché ? A quand le prochain album ? J'ai 2 albums "Nul n'est comme toi" sorti en 2009 et "Feedback" sorti en 2013. J'ai également un single de noël "Les anges au plus haut des cieux". Le prochain projet est déjà en routeÔǪ !

 

Des projets, des objectifs à atteindre cette année ?

 

J'ai quelques collaborations en vue, je continue aussi la promotion de FeedBack. Dans quelques semaines, je serais au Canada, pour plusieurs concerts et rencontres autour du Gospel. De retour sur Paris, peut-être organiser un concert pour le début d'année 2017, si Dieu me prête vie.

 

Quel est aussi votre passe-temps favori ?

Lire, faire du sport et chanter.

 

Un petit mot, un conseil ?

Le temps n'est pas aux regrets, ni à la critique. Le temps est au rassemblement pour la gloire d'un seul Nom ! Bénédictions pour tous.

 

Me trouver sur Internet et les réseaux sociaux:

Site Web: www.jessicadorsey.com

Facebook: Jessica Dorsey

Instagram: jessicadorsey Twitter: @JessicaDorsey_

 

Bérénice pour AdoreDieu.com

{loadposition face}

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

img-news
  • Comment mettre Dieu au cœur de sa vie, le Seigneur cherche des personnes qui l’adorent en esprit et en vérité.
  • Ce livre aborde des thèmes comme la prière, la louange, les relations, le pardon, la foi...
  • Cet ebook vous encouragera à aller plus loin avec Dieu.

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement de la semaine
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Louange hispanophone
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classifié(e)
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

BONUS !

Recevez gratuitement notre livre numérique "10 clés qui vous aideront à adorer Dieu dans votre quotidien"

Votre adresse email sera uniquement utilisée par Rev’Impact pour vous envoyer votre newsletter. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Pour en savoir plus et exercer vos droits, prenez connaissance de notre Charte de confidentialité.

Advertise

Visionnez la dernière vidéo
Le service par excellence - Motivé pour servir - Walter Zanzen
No images found!
Try some other hashtag or username

cbdd91b519625cfc16e90e15785ff5a6DDDDD