Cherchez et vous trouverez…la Vérité ! – Sam

par La rédaction le 26 Juil, 2017

Bonjour, je m’appelle Sam et j’aimerais raconter comment je suis devenu chrétien. J’ai aujourd’hui 33 ans. Cette histoire remonte en fait à mes 21 ans, à peu près 5 ans avant que je ne devienne chrétien, ou d’être « sauvé » comme la Bible le décrit. J’ai grandi sans croyance particulière ni aucun intérêt pour l’église, la religion ou le christianisme. Mes parents, comme beaucoup d’autres, nous laissèrent (mes quatre frères et moi) faire notre propre choix. Ceci paraît être raisonnable après tout, on ne devrait pas forcer un enfant à croire en quelque chose, n’est-ce pas ?

Mais… S’il se trouve que cette chose est la vérité sur la vie, la vie après la mort et l’éternité, alors ce serait peut-être quand même une bonne idée de l’enseigner, non ? En tout cas, mes parents ne connaissaient pas la vérité sur ces sujets et c’est pour ça qu’on ne pouvait s’attendre à ce qu’ils nous les enseignent. Bref, cela me laissa une ouverture d’esprit sur les choses, bien que je me sois toujours ennuyé à l’église, et parfois les sermons m'irritaient même vraiment. Tant de paroles pour si peu de pertinence.

A l’âge de 21 ans, j’allai bientôt obtenir un diplôme universitaire, une licence en droit. En dehors du travail et de la carrière, j’ai toujours été un lecteur assidu et depuis mon enfance, j’avais un grand intérêt pour les sciences, la géographie, les machines et la connaissance en général. En plus du monde concret des sciences, j’avais un intérêt pour l’aspect intellectuel/philosophique des choses de la vie et je passais volontiers de longues heures à discuter du sens de la vie (souvent après avoir bu un verre ou deux, et plus tard dans ma vie, après avoir fumé de la marijuana). Je me suis intéressé à toutes sortes de choses, comme le Bouddhisme, la philosophie classique, le taï chi, la méditation, les arts martiaux et le yoga. Je suis devenu végétarien principalement pour une raison de santé mais aussi en partie à cause de l’enseignement des religions orientales.

Après la fac, j’ai déménagé à Glasgow pour travailler en tant qu’agent de change. J’avais des amis, un bon travail, un bel appartement et une famille formidable. Mais petit à petit, j’ai réalisé que quelque chose manquait. Mon intérêt pour le côté spirituel de la vie m’avait laissé beaucoup de questions, mais aucune réponse concrète. A la fin, cela se réduisait en trois questions principales :

- Comment l'homme est-il arrivé sur terre ?

J’avais lu des livres sur l’évolution et j’ai essayé de comprendre comment ça a pu fonctionner. Mais personne ne semblait pouvoir expliquer exactement comment l’incroyable complexité de la vie avait pu émerger à partir de rien. C’est une question importante et je cherchais une réponse.

- Pourquoi vit-on ?

Beaucoup de personnes pensent que "s’amuser" ou "faire du bien aux autres" est notre but. Moi, je n’avais pas d’idée précise. Mais à nouveau, je voulais trouver SI j’avais un but dans la vie. Etais-je né pour une raison particulière ? La réponse allait avoir une influence sur ce que je choisirai de faire dans la vie.

- Qu'y a-t-il après la mort ?

Le Bouddhisme enseigne que nous allons nous réincarner. Je me demandais si c’était vrai. Comment est-ce possible concrètement ? Qui choisit en quoi on revient et comment cela est-il « organisé » pour qu’on y parvienne ? Le taoisme enseigne que nous devons méditer pour construire un « corps énergétique » et quand on meurt, on peut atteindre un autre plan d’existence. Mon problème avec tout cela était que je n’arrivais pas à méditer correctement. D’autres personnes ressentaient beaucoup de bénéfices grâce à la méditation ; moi, je ne parvenais pas à atteindre quoi que ce soit. Cela ne me semblait pas juste que l’entrée dans une autre vie, soi-disant, dépende de la capacité de la personne à maîtriser certaines compétences. Comment font les personnes handicapées, qui sont dans l’incapacité de pratiquer le tai chi ou la méditation ?

J’étais d’un esprit assez ouvert, autrement dit je n’avais pas de penchant pour une certaine opinion plus qu'une autre ; je ne restais pas buté sur une philosophie particulière, je voulais juste connaître la vérité. Je pressentais que je ne pouvais pas continuer à vivre sans connaître ce que je faisais là, ce que je devais faire (si du moins il y avait quelque chose à faire) et ce qu’il se passerait à la fin. Quoique je ne manque de rien matériellement, je m’apercevais bien que le manque de réponse me troublait. J’avais une peur existentielle, certains jours surtout. Je n’avais pas la paix au fond de moi ; et ni la boisson ou la drogue occasionnellement, ni le plaisir hédoniste, ni la musique ou le football ne pouvaient y remédier.

Au travail, j’ai rencontré une fille du nom de Shanaz qui habitait près de chez moi. On a fait un peu connaissance car on prenait parfois le même train pour arriver au travail et on finissait la route ensemble à pied tout en bavardant. J’ai appris qu’elle était un genre de chrétienne, mais ça ne m’intéressait pas du tout. Le Dieu des chrétiens, autant que je sache, n’existait que dans la tête des gens simples qui avaient besoin de croire en quelque chose de cette sorte. Le christianisme n’était pas basé sur des faits, se concentrait sur un livre plein de lacunes, probablement faux et qui se plaçait loin derrière les voies bien plus lumineuses de pensée, comme celles des religions orientales par exemple. Telle était ma pensée en ce temps-là.

Tout changea quand j’ai rencontré le mari de Shanaz, Henry, et son ami, du nom de Sam lui aussi. Sam était francais, avait le même âge que moi et il était sympa. La première soirée où nous nous sommes rencontrés lors d’un dîner chez Henry, il m’a demandé : « Quel est ton but dans la vie ? » Comment pouvait-il savoir que j’avais passé près d’un an à réfléchir sur cette question-là ?! Ce n’est pas le genre de chose que l’on demande à n’importe qui.

Les mois suivant, je rencontrais de temps à autre Henry, Sam et d'autres gars de leur église. Jamais je n'avais rencontré des gens comme eux. Ils croyaient que la Bible est vraie. je pensais jusqu'ici que même les chrétiens ne prenaiant pas vraiment la Bible de façon littérale, et aussi que pour vraiment comprendre Sa signification, il fallait y voir des allégories, des métaphores, etc. Mais pas eux. ils croyaient tout simplement ce qu'ils y lisaient. Point bare.

j'ai bientôt réalisé qu'autant j'avais mis une croix sur la chrétienté, autant je n'y connaissais pas grand chose. Il y avait des tas de choses dans la Bible dont je n'avais pas la moindre idée : parler en langues, les prophésies sur l'actualité, les dinosaures, l'enfer.

J’ai aussi remarqué que ces gens avaient vraiment une relation avec Dieu. Ils priaient pour les petites choses, comme la météo, tout comme pour de grandes choses. J’étais frappé qu’ils Lui parlent comme à une personne.

A chaque fois que j’avais une question, ils y répondaient et me montraient dans la Bible les versets qui expliquaient leur point de vue. Par exemple, je pensais que le christianisme avait un gros problème avec les dinosaures car il n’y a aucune mention de telles créatures dans la Bible. Alors quand des fossiles ont été découverts, ceux-ci prouvaient que la Bible avait tort. A nouveau, ce n’est pas le cas. Je me rappelle très bien qu’Henry me montra les écritures dans le livre de Job où les dinosaures sont décrits. Ainsi une raison supplémentaire contre la foi qui disparaissait.

C’est à ce moment de ma vie que j’ai réalisé que j’étais loin d’être parfait. Je regrettais certaines choses que j’avais faites. Je savais que ce n’était pas bon pour moi d’avoir consommé de la drogue occasionnellement. Avec du recul, je peux voir que Dieu travaillait en moi. Je n’en n’avais pas idée à ce moment-là mais la Bible dit que Dieu « appelle » une personne et aussi qu’Il la convainc du péché. C’est ce qui s’est passé en moi sans que je m’en rende compte.

La chose principale est que lors de ces quelques semaines, j’avais obtenu des réponses à toutes mes questions. Jamais je n’aurais pensé que le christianisme et la Bible auraient les réponses. Et la chose étrange était que quand Henry et les autres me montrèrent tout cela dans la Bible, je les crus. Mes croyances d’avant sur les choses spirituelles me paraissaient maintenant ridicules. Alors que les choses de la Bible prirent profondément du sens en moi. Je savais simplement qu’elles étaient vraies. Je ne savais pas pourquoi j’en étais si certain. Mais à nouveau, avec du recul, je sais que la Bible dit que le Saint-Esprit vous montrera la vérité. C’est d'ailleurs l'un de Ses noms : l’Esprit de Vérité. Il y a une raison à cela.

Ainsi, j’étais confronté à un choix. D’un côté, je ne désirais pas devenir un chrétien né de nouveau. Le christianisme est la chose la moins "à la mode" qu’il soit au Royaume-Uni de nos jours. Je ne voulais pas affronter mes amis et ma famille et leur dire que je croyais maintenant en Dieu, en Jésus et en la Bible. Mais d’un autre côté, j’étais croyant maintenant, je savais que tout cela était vrai et malgré mon désir « naturel, charnel » de continuer à vivre une vie hédonique, je voulais être sauvé. J’avais voulu connaître la vérité sur la vie, la vie après la mort, et Dieu me l’avait montrée. J’avais trouvé les réponses aux grandes questions de la vie. Je devais sauver mon âme ; car si je mourrais sans être sauvé, je n’entrerai pas dans le Royaume des Cieux.

Il y a un prix à payer pour le salut, et c’est de donner sa vie à Dieu. Cette perspective me fit repousser les choses un peu… mais à la fin, je savais que je devais le faire. J’ai appelé Sam après avoir passé une nuit blanche et je lui ai dit que je voulais être sauvé. Ce jour-la, après le travail, je suis allé chez lui, et après m’être assuré que je savais ce que je faisais et que c’était un engagement à 100%, nous avons prié. J’ai demandé à Dieu de me pardonner mes péchés. Après quelques minutes, Sam et un ancien de l’église ont imposé les mains sur moi et ont prié pour que je reçoive l’Esprit-Saint. Quelques minutes plus tard, j’ai commencé à parler en langues… une nouvelle langue donnée par l’Esprit-Saint quand Il vient en vous. Ensuite j’ai été baptisé sous l’eau. Par là j’ai accompli les paroles très importantes de Jésus-Christ qui disent :

"Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu". JEAN 3:5

Peu après, j’ai commencé à faire l’expérience de la miraculeuse puissance de Dieu. J’étais transformé. Pour la première fois de ma vie, je souriais aux étrangers, aux gens dans les magasins. Je me sentais heureux. Je ressentais une paix intérieure complète car j’avais trouvé la vérité. Et je savais que j‘étais délivré de mes péchés. Je m’inquiétais auparavant de la réaction des gens par rapport à lmes actions douteuses. Maintenant, je savais que Dieu m’avait pardonné et c’était tout ce qui comptait. Ces choses appartiennent au passé maintenant.

J’ai vécu une transformation complète dans ma manière de penser et de me sentir. Tout de suite, ma relation avec les autres personnes de l’église était bien plus profonde et sincère que toutes les autres relations avec qui que ce soit d'autre avant cela. Tout à coup les évènements de l'actualité ont pris du sens à la lumière de la Bible. La Bible explique littéralement toute chose. Elle est devenue vivante pour moi, j'ai réalisé que ce Livre vit, et que Dieu l'utilise pour nous parler. C’est tout simple.

Depuis, j’ai grandi dans la foi et la connaissance des chemins de Dieu. J’ai voyagé partout dans le monde avec l’église et j’ai vécu des choses fantastiques. Les bénédictions de Dieu sont prodigieuses. Je me suis marié durant l’été 2006 et je vis très heureux avec ma femme, que j’ai rencontrée dans l’église, et notre jeune fils.

Si vous lisez ceci et que vous vous posez des questions sur Dieu, ou sur le fait de devenir chrétien, alors je vous conseille vivement de chercher. Il est POSSIBLE de trouver la vérité, car Dieu vous la montrera si vous cherchez. Peu importe ce que disent les médias, vos amis, ou les idées recues du moment... trouvez la vérité pour vous-même. "Cherchez l'Eternel pendant qu'Il se trouve". ESAIE 55:6

Sam

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Gospel
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Dieu change des vies... "Malgré tout" une histoire bouleversante à découvrir absolument :) 👍🏽 www.malgretout.fr
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

88f2f80df9bf1251880e8746e5ae64ed555555555555555555555