Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu – Richard

par La rédaction le 5 Juil, 2017

« Nous savons du reste que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein ».Lire Romains 8.26-30

Cette simple phrase interprétée dans son contexte peut être une source inépuisable de réconfort pour le chrétien accablé par l’épreuve. Paul en avait la conviction profonde : « Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien… ».

Il ne se pose pas de question. Il a une confiance inébranlable dans la souveraine providence de son Dieu. Il croit que « Dieu fait que tout se termine au mieux », Paul croit que « tout ce qui lui arrive travaille pour son bien ». La conviction de Paul est si forte qu’il ne songe pas à se plaindre, puisque tout ce qui lui arrive est préparé d’avance ou permis par Dieu. Cette attitude nous prouve qu’il est possible de mettre son conseil en pratique : « rendez grâces en toutes choses ». Elle transformera les soupirs en louanges. C’est précisément parce que cette vérité était ancrée en eux que Paul et son compagnon ont été capables de louer et prier au milieu de la nuit, bien que leurs plans paraissent déjoués et qu’ils soient en prison, le dos couvert de sang. Il importait peu à Paul que les conditions physiques lui soient propices ou non, puisqu’il aimait Dieu et était appelé selon son dessein. En effet, Paul et Silas ont transformé la prison en un parvis de louange…

Qu’en est-il de nous-mêmes ? Partageons-nous cette assurance joyeuse que Paul possédait ?

Paul rédige cette déclaration en des termes si catégoriques qu’il est difficile, voire impossible, de rester neutre. S’entendre dire que toutes choses concourent à notre bien lorsqu’on est brisé par la souffrance ou les revers de la vie paraît très bizarre, n’est-ce pas ?

Cependant, je tiens à rappeler que ce passage de Paul ne s’applique pas à tout le monde et c’est pourquoi il doit être remis dans son contexte afin que nous puissions en bénéficier et ainsi le proclamer.

Voici la clé de l’interprétation de ce passage : la déclaration centrale « toutes choses concourent au bien » ne doit pas être sortie de son contexte ni séparée des deux conditions  « de ceux qui aiment Dieu » et « de ceux qui sont appelés selon son dessein.» ces deux conditions déterminent et limitent son application. Est-ce que n’importe quoi concourt au bien de n’importe qui ?  Non, ce n’est pas ce que Paul nous dit ! Cette déclaration présuppose deux exigences :

Premièrement, une relation normale, quotidienne et dynamique doit exister entre Dieu et toi. Deuxièmement, il est question d’une association avec Dieu. Celui qui bénéficie de cette promesse doit être l’un des « appelés » selon le dessein éternel de Dieu. Il ne peut concevoir que la volonté parfaite de Dieu soit contrecarrée par quoi que ce soit de défavorable pour lui. Dieu amalgame toutes choses pour son bien.

Cette promesse n’est pas faite pour celui qui est en rébellion contre Dieu, qui vit dans un  péché conscient ou non confessé.

Un encouragement pour toi qui marches dans la sanctification : si tu passes actuellement dans la vallée de l’ombre des épreuves, ne sois pas indifférent, ne te résigne pas non plus. Accepte joyeusement l’adversité ou l’affliction, sachant que toutes choses favorables ou non, concourent à ton plus grand bien.  

Richard Bayard

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter l'Evangile au travers des médias. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
9092476c86b06a17938d158ca7c84af9rrrrrrrrr