Si j’ai extorqué quoi que ce soit à quelqu’un, je lui rendrai le quadruple – Bob Gass

par Bob Gass le 25 Avr, 2017

“Si j'ai extorqué quoi que ce soit à quelqu'un, je lui rendrai le quadruple.” Luc 19.8. Souvenez-vous de la réaction du roi David lorsque Nathan vint le confronter à son crime en lui racontant une petite histoire dans laquelle un homme riche volait une brebis à son pauvre voisin afin de régaler ses amis, plutôt que d’en prendre une dans son troupeau : “Puisqu'il a agi ainsi, sans aucune pitié, il remplacera la brebis volée par quatre autres brebis.” Zacchée a-t-il pensé à ce texte de l’Ancien Testament lorsqu’il s’est écrié devant Jésus : “Si j’ai extorqué quoi que ce soit à quelqu’un, je lui rendrai le quadruple” ? Selon la Loi le voleur qui confessait sa faute devait seulement restituer l’objet volé plus un cinquième de sa valeur en compensation.

Mais celui qui était condamné devant un tribunal devait compenser au quadruple. Quand Zacchée rencontre Jésus sa vie bascule et le voici soudain soucieux de prouver qu’il est un homme nouveau : “ le salut est entré dans sa maison” (v. 9). Car Jésus introduit une nouvelle “loi” basée sur l’amour et le respect de l’autre. Spontanément il offre de donner la moitié de sa fortune aux pauvres. Quel contraste avec le jeune homme riche qui s’éloigna de Jésus tout triste parce qu’il ne voulait pas délaisser sa fortune pour Le suivre ! Puis Zacchée promet de restituer ce qu’il avait volé.

Le pardon n’est pas toujours suffisant : Jésus nous demande aussi, toutes les fois où cela est possible, de faire amende honorable, d’apporter la paix, de faire des efforts pour restaurer nos relations, et, avant d’aller adorer Dieu, d’aplanir les obstacles qui demeurent entre nous. Tendre le premier la main en vue de la réconciliation exige du courage, mais la bénédiction divine est promise à ceux qui œuvrent pour la paix (Matthieu 5.9). De plus vous serez appelé “enfant de Dieu” et votre attitude aura valeur d’exemple pour les autres.

Bob Gass

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Bob Gass

D’origine Irlandaise, Bob Gass habite aux États-Unis où il a été prédicateur de la Bible, homme de télévision et écrivain de méditations quotidiennes. Il est l’auteur de nombreux livres dont la plupart ont été traduits en Français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

618228d74759071f43001b0d5b7050b0333333