Seigneur, merci pour les épreuves dans ma vie ! – David

par La rédaction le 24 Mai, 2018

« Rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ » Ephésiens 5v20. 

 Quand on prend le temps d'y réfléchir, la Bible est remplie de versets intrigants, étranges, voire même qui peuvent sembler fous pour notre nature humaine. Quand l'apôtre Paul nous exhorte à adopter une attitude de reconnaissance constante à l'égard de Dieu, on saisit immédiatement la difficulté de la tâche. Oui, quand tout va bien, il m'est possible et facile d'être dans la reconnaissance vis-à-vis de Dieu.

Par contre, quand les choses ne tournent pas comme je l’espérais, comment s'approprier ce verset ? Vivre dans une attitude de reconnaissance envers Dieu sonne alors comme une impossibilité totale... Soyons honnêtes avec nous-mêmes : quand nous nous approchons de Dieu alors que nous traversons une période de crise, les mots qui sortent de notre bouche ne sont pas « merci Seigneur » mais bien plutôt « pourquoi Seigneur ? » ou bien encore « jusqu'à quand Seigneur ? »... 

 

Dans cette situation, généralement ce qu'on attend et ce qu'on désire plus que tout, c'est que le Seigneur s'explique sur ce qu'Il est en train de faire. Pourquoi suis-je en train de vivre telle situation ? Pourquoi cette difficulté ? Un jour, alors que je traversais une période très agitée, j'étais en train d'argumenter avec Dieu en lui demandant clairement qu'Il me donne des explications sur ce que j'étais en train de vivre. Sa réponse fut la suivante et eut un effet incroyable sur moi : « Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l'épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son œuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » Jacques 1v2-4. 

 

Quelques années plus tard, j'ai appris une image qui illustre parfaitement ces versets de Jacques. Dans les Landes, des poids sont mis sur le haut de certains arbres une fois que ces derniers ont commencé à grandir. Ces poids, posés sur chacun de ces arbres, sont comme des murs : il est impossible pour l'arbre de continuer sa croissance vers le haut, vers le ciel. Sa croissance semble comme stoppée net. Mais se borner à ce constat nous limiterait à ne regarder qu'à la partie émergée de l'iceberg. 

 

En effet, tandis que l'arbre ne peut continuer sa croissance vers le haut, c'est vers le bas, dans le sol que la croissance se produit : les racines de l'arbre se multiplient, s'allongent, et descendent en profondeur dans le sol. Cela a pour mérite d'enraciner fermement l'arbre là où il a été planté, ainsi que de lui permettre d'aller puiser profondément sa nourriture dans le sol grâce à un réseau de racines qui atteint l'eau et les minéraux nécessaires à sa survie. Une fois que les racines ont suffisamment « poussées », les poids posés sur le haut de ces arbres sont alors enlevés. Et le plus beau reste alors à venir : des fleurs et un feuillage magnifique viennent alors caractériser ces arbres qui vont porter du fruit en abondance pour la saison à venir.

 

Cette image reprend si bien la pensée de Jacques. Les difficultés, les obstacles que nous rencontrons sont comme des murs posés sur notre chemin. Nous ne pouvons les contourner. Et si vous avez déjà fait l'expérience de vous prendre un mur dans la figure, vous savez combien cela est douloureux. Néanmoins, à travers ces périodes de souffrance, Dieu travaille quelque chose à l'intérieur de nous. Il utilise ces périodes pour que notre cœur s'enracine en Lui, dans la dépendance vis-à-vis de Lui. Ces poids et ces souffrances ne sont donc pas des punitions mais au contraire des bénédictions de notre Père parfait qui, par ces épreuves, est en train d'accomplir son œuvre en nous jusqu'à faire de nous des hommes et des femmes « parfaits et accomplis, qui ne failliront en rien » !

 

Prenons le temps de considérer les épreuves dans nos vies aujourd'hui. Rappelons-nous celles que nous avons traversées dans le passé... Ne pouvons-nous pas témoigner des changements que Dieu a fait en nous par ces épreuves ? Serions-nous ce que nous sommes aujourd'hui si l'épreuve n'était pas venue nous tailler et nous former ? Soyons reconnaissant envers Dieu quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons. Car cette attitude est celle qui caractérise le croyant mature, qui a appris et qui apprend à regarder au-delà des choses visibles, pour se concentrer sur la chose qui préoccupe les pensées de Dieu : me rendre conforme à l'image de Jésus. 

 

Psaumes 66

« Poussez vers Dieu des cris de joie, vous tous, habitants de la terre! [...]

Car tu nous as éprouvés, ô Dieu! Tu nous as fait passer au creuset comme l'argent. 

Tu nous as amenés dans le filet, tu as mis sur nos reins un fardeau pesant. 

Tu as fait monter des hommes sur nos têtes; nous sommes passés par le feu et par l'eau. Mais tu nous en as tirés pour nous donner l'abondance. [...]

 

Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu, et je raconterai ce qu'il a fait à mon âme. »

 

David Gay

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
49366ef9c0d38a4300cabd076c8a3fcayyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy