Seigneur, je veux obéir à ta parole et faire ta volonté – Michelle

par La rédaction le 14 Nov, 2017

Genèse 6:8 « Mais Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel. ». Alors que Dieu s'apprêtait à détruire la race humaine qui était totalement corrompue, Noé trouva grâce aux yeux de l'Éternel. C'est-à-dire qu'il obtint la faveur, la bienveillance de notre Dieu, car il était intègre et juste (Genèse 6:9). Nous pouvons le lire dans Genèse 7:1 « L'Éternel dit à Noé : entre dans l'arche, toi et toute ta maison ; car je t'ai vu juste devant moi parmi cette génération ».

├Ç cette époque, le monde s'abandonnait aux vices et à l'immoralité, pourtant, Noé choisit de rester fidèle à Dieu en le servant et en gardant ses préceptes gravés en lui. Par sa conduite humble, respectueuse, sa foi en Dieu, Noé sauva sa vie et celle de sa famille. Hébreux 11:7 nous dit « C'est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu'on ne voyait pas encore, et saisi d'une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c'est par elle qu'il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s'obtient par la foi ». Alors que pouvons nous tirer comme leçon de l'attitude de Noé ?

Tout comme au temps de Noé, nous évoluons dans un monde perverti où le bien disparaît peu à peu au profit du mal et de la corruption. Noé nous donne une leçon, un exemple à suivre pour que nous gardions espoir dans notre marche avec le Seigneur, et ce, même si le monde nous critique, se moque de nous ou encore nous condamne et nous persécute. Il nous montre qu'il n'est pas impossible de vivre ici-bas en suivant le Seigneur lorsque notre regard demeure fixé sur Jésus-Christ et sur la rémunération qu'il nous donne, la vie éternelle (1 Jean 2:25). Ainsi, nous devons marcher avec persévérance en gardant un regard spirituel, avec l'aide du Saint-Esprit. Tout comme Noé, Abraham, Moïse... persévérons toujours dans la foi afin d'hériter de la promesse divine réalisée en Jésus-Christ, lui seul (Actes 2:39 ; 2 Timothée 1:1). A travers l'exemple de Noé, nous sommes encouragés à rester ferme dans notre marche avec le Seigneur. Lisons ce passage de Hébreux 6:12 « en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses ». Gardons en mémoire Noé, qui pendant de nombreuses années, construisit l'arche malgré les moqueries des autres.

A présent, continuons notre lecture ensemble dans Genèse 7:5 « Noé exécuta tout ce que l'Éternel lui avait ordonné ». Ce que nous demande le Seigneur, c'est de lui obéir en toutes choses, en plaçant en lui notre confiance. Même s'il ne comprenait pas toute la volonté de Dieu ni ses plans, Noé exécuta tout ce que l'Éternel lui demanda, sans contestations, avec foi, amour, espérance et assurance.

L'apôtre Paul nous laisse ce verset important dans Galates 5:7 « Vous couriez bien : qui vous a arrêtés, pour vous empêcher d'obéir à la vérité ? ». Nous ne pouvons pas marcher dans la vérité avec foi, si nous ne sommes pas obéissants. C'est pourquoi, il est important de laisser le Saint-Esprit nous guider, nous instruire, de persévérer dans la prière, afin de garder les regards fixés sur Jésus-Christ, et non sur les choses matérielles de ce monde.

Enfin, il est un aspect de l'attitude de Noé que nous ne devons pas ignorer. Lisons dans 2 Pierre 2:5 « s'il (Dieu) n'a pas épargné l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies ;... ». Noé ne se contentait pas de construire l'arche, mais il continuait à annoncer ce qui allait se passer, afin que le monde se repente et se tourne vers la vérité. C'est aussi ce que le Seigneur attend de nous. Marc 13:10 nous dit ceci « « Il faut premièrement que la bonne nouvelle soit prêchée à toutes les nations ». Jésus est l'arche divine, il est la porte de la vie (Jean 10:7). Il est le seul chemin qui mène à la vie et à la réconciliation avec le père. Or, pendant que nous sommes encore dans le temps de la grâce, comme Noé pendant la construction de l'arche, nous devons évangéliser et annoncer la bonne nouvelle afin qu'un grand nombre se convertisse, franchisse la porte de l'arche divine, qui est Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur (Luc 24:47 ; Actes 13:47).

 « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l'homme ». Luc 17:26

Michelle Brassard

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter l'Evangile au travers des médias. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
eb8db70650ac2dddd4338b28a47289c7==========================