Recherche la présence de Dieu… – Michelle

par La rédaction le 17 Sep, 2014

«┬áNe continue pas à ne boire que de l'eau┬á; mais fais usage d'un peu de vin, à cause de ton estomac et de tes fréquentes indispositions┬á». 1 Timothée 5:23
En lisant ce passage je me suis interrogée sur la réelle pensée de Paul lorsqu'il a écrit ce message à Timothée. Si nous prenons le contexte charnel, Paul conseille à Timothée de boire un peu de vin pour raison de santé afin d'améliorer ses problèmes d'estomac. Mais je pense que ce conseil n'est pas seulement physique mais également spirituel. Nous devons essayé d'avoir un regard spirituel pour comprendre les écritures (1 Corinthiens 2:12-13).

 

Si nous regardons ce verset en l'explorant de manière spirituelle, nous pouvons alors penser que Paul transmet un message important à Timothée. «┬áNe continue pas à ne boire que de l'eau┬á» Qu'est ce que l'eau au sens spirituel┬á? L'eau est la vie et cette vie est la parole faite chaire en Jésus┬áChrist. Jean 4:14 nous dit «┬ámais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui en source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle┬á». Cette eau vient du cœur de Dieu en Jésus notre Seigneur et Sauveur (Apocalypse 22:1). Esaïe disait prophétiquement dans Esaïe 48:21 «┬áEt ils n'auront pas soif dans les déserts où il les conduira┬á: Il fera jaillir pour eux l'eau du rocher, il fendra le rocher, et l'eau coulera┬á» et ce rocher spirituel n'est autre que Jésus-Christ lui-même. L'eau représente aussi le baptême quand nous revêtons l'homme nouveau spirituel et nous nous dépouillons de l'homme charnel en devenant une nouvelle création en Jésus-Christ. Pierre reprend pour exemple Noé pour nous expliquer l'importance du baptême dans 1 Pierre 3:20 «┬áqui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau. Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ┬á».

Alors me direz vous pourquoi Paul conseille t-il de ne pas boire que de l'eau┬á mais de faire également usage d'un peu de vin┬á? Quel est le symbole spirituel du vin┬á? Le vin représente souvent le Saint-Esprit mais aussi le sang de Christ. J'aimerais lire un passage dans 1 Jean 5:6-8 «┬áC'est lui, Jésus-Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang┬á; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang┬á; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. Car il y en a trois qui rendent témoignage┬á: l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord┬á». Ainsi, il faut non seulement porter en nous la parole de Dieu manifestée en Jésus notre Sauveur et passer par les eaux du baptême, être lavés de tout péché par son sang précieux, mais aussi recevoir son Esprit de vie, le Saint-Esprit dont nous sommes désormais le temple. Boire le vin nouveau, c'est rechercher la présence du Saint-Esprit qui va alors non seulement nous abreuver mais aussi nous fortifier. Le vin pris en quantité raisonnable participe au bon fonctionnement de l'estomac où passe la nourriture. En comparaison, le Saint-Esprit nous fortifie, nous instruit et nous aide à assimiler la nourriture spirituelle pour acquérir une santé spirituelle qui nous permet de grandir dans la foi et d'avancer en plaçant les regards sur notre Dieu d'amour. La faiblesse humaine (les indispositions) nous contraint à rechercher constamment la face de Dieu en portant en nous l'eau, l'Esprit et le sang de Christ. Notre santé spirituelle a besoin d'eau et de nourriture pour grandir mais aussi du vin de l'Esprit pour nous accompagner et nous fortifier et du sang de Christ pour nous laver et nous purifier. Jean 3:5 nous laisse un message important «┬áJésus répondit┬á: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît pas d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu┬á». Ainsi, nous avons besoin de l'eau mais également du vin de l'Esprit pour accéder au royaume de Dieu, dont Jésus est l'unique porte d'entrée. Mais le vin c'est aussi le sang de Christ qui nous donne la vie.

 

Matthieu 26:26-28

«┬áPendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain┬á; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant┬á: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite la coupe┬á; et après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant┬á: Buvez-en tous┬á; car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés┬á».


Michelle


{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter l'Evangile au travers des médias. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
fbd4003e46269f0c4619357a61576d0f((((