Nous devons mettre en pratique la Parole de Dieu, et pas seulement la lire… – Audrey

par La rédaction le 30 Jan, 2016



« Débarrassez-vous donc de tout ce qui souille et de tout ce qui reste en vous de méchanceté, pour recevoir, avec humilité, la Parole qui a été plantée dans votre cœur, car elle a le pouvoir de vous sauver. Seulement, ne vous contentez pas de l'écouter, traduisez-la en actes, sans quoi vous vous tromperiez vous-mêmes. » Jacques 1, 21-22.

Bien souvent, je réalise que je connais de nombreux versets de la Bible de manière intellectuelle, mais est-ce que je les pratique dans mon quotidien ? Parfois, entre les messages entendus à l'église et les lectures personnelles, je passe d'un enseignement à un autre sans avoir réellement le temps de les faire descendre en profondeur en moi et de les mettre en pratique dans ma vie quotidienne. La Parole de Dieu ne fait alors que m'effleurer et les changements sont peu visibles dans ma vie. Comment puis-je alors mettre la Parole en pratique et voir des changements conséquents dans ma vie ? Prenons un exemple :

« Enfin frères, nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d'amour ou d'approbation, de tout ce qui mérite respect et louange. » Philippiens 4, 8 (version Semeur)

La mise en pratique commence par la méditation de la Parole. Un passage me parle, alors je m'arrête dessus, je le lis et le relis, je le répète à voix haute, je l'écris et je note toutes les questions ou remarques qui me viennent à l'esprit. Par exemple, voici quelques pensées et questions qui me viennent à l'esprit en lisant ce verset :

-          Je réalise que je nourris mes pensées : je peux donc choisir avec quoi je vais les nourrir, c'est un acte volontaire.

-          Qu'est-ce que ça veut dire « vrai », « noble », « juste », « pur », « digne d'amour ou d'approbation », « qui mérite respect et louange » ?

Mes pensées doivent être vraies, sans mensonge. La Parole de Dieu est la vérité absolue : alors mes pensées doivent être alignées sur la Parole de Dieu ; mes pensées doivent être nobles c'est-à-dire avec de la grandeur, en étant conscient de mon identité de fils/fille du Roi des rois ; des pensées justes vont exclure l'injustice, les préférences, les jugements sur l'apparence, les comparaisons malsaines ; la pureté de mes pensées va s'opposer à toute impureté, à la moquerie ; mes pensées doivent être imprégnées d'amour.

-          Cela implique qu'il va falloir faire un tri dans ce que je pense et rejeter toutes les pensées qui ne correspondent pas à ces critères et me repentir chaque fois que je réalise que j'ai accepté une mauvaise pensée.

-          Je me rends compte que mes pensées sont aussi alimentées par mes sens : ce que je regarde, ce que j'entends va avoir un impact sur mes penséesÔǪil va donc falloir être vigilant et être en état de veille par rapport à cela et peut-être aussi choisir plus attentivement ce que je regarde à la télévision, ne pas entrer dans le jeu des médisances avec les collèguesÔǪ

-          Je peux aussi décider de penser à quelque chose de positif sur quelqu'un ou quelque chose, remplir mes pensées de louanges envers Dieu, être dans la reconnaissanceÔǪ

Une fois que ce temps de méditation est terminé (il peut se faire en plusieurs fois, sur quelques jours), il est temps de passer à la mise en pratique. Il faut se fixer des objectifs simples : par exemple, je décide d'être attentif à mes pensées et de faire le tri sur une journée en me concentrant sur ce défi. Essayez de renouveler cela les jours suivants, quand cette manière de penser sera devenue habituelle et normale, vous ne serez plus la même personne !

Au bout d'un moment, je vais peut-être remarquer qu'un certain type de pensées revient tout le temps et que j'ai du mal à m'en débarrasser. Peut-être qu'il y a en moi un mensonge du diable, une forteresse de pensée dans ce domaine, une blessure qui a ouvert une porte à des mauvaises pensées. Dieu veut me délivrer, me guérir de cela ! Il faut alors chercher dans la Parole de Dieu quelle est la vérité et, en m'appuyant sur les versets et les révélations que Dieu me donnera, je peux crier à lui, me repentir, méditer ces passages pour que la vérité soit gravée dans mon coeur, résister au diable et, si besoin, demander de l'aide à un frère ou une sœur de confiance, jusqu'à ce que ces forteresses de pensées tombent et que je sois capable de penser comme Dieu pense. S'il y a plusieurs domaines qui posent des problèmes, je peux les traiter un par unÔǪon ne peut pas être au four et au moulin !

Bon courage et bonne mise en pratique ! Que le Seigneur vous bénisse dans cette entreprise et transforme votre vie de plus en plus à son image !

 

Audrey

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Tag 1 ami 😉
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

7359b8d45db45f64eef86128515356cbttttttttttttttttt