Ne regarde plus en arrière comme la femme de Lot : le passé est passé – Richard

par Richard le 12 Mar, 2016



« La femme de Lot regarda en arrière et se transforma en statue de sel » ÔÇô Genèse 19.26. Nous connaissons certainement tous l'histoire de Lot et sa femme. Dans le chapitre 18, nous voyons que Dieu s'apprête à détruire Sodome et Gomorrhe et grâce à l'intercession d'Abraham Dieu décide de  sauver la vie de Lot.

Lot était donc quelqu'un de juste. Mais qu'en était-il de sa femme ? Comment expliquer qu'elle ait pu se retourner pour regarder en arrière au lieu de fuir et sauver sa vie ?

Nous n'avons pas beaucoup de détails sur la vie de la femme de Lot. La femme de Lot était peut-être plus attachée aux mondanités qu'il n'aurait fallu, et ce ne fut pas bon pour elle. Bien que rien dans la bible n'indique qu'elle ait participé au péché de Sodome, son histoire implique qu'elle avait appris à le tolérer ; on constate alors que son cœur était partagé.  Le choix de son cœur l'a amenée tout droit au jugement plutôt qu'à la pitié, parce qu'elle a repoussé la main tendue de Dieu, qui voulait la sauver. L'histoire de l'épouse de Lot est dramatique, n'est-ce-pas ? Un simple regard en arrière. Un coup d'œil irrésistible mais interdit, juste pour avoir un aperçu de ce qui se passait, et elle s'est transformée en selÔǪ que c'est triste !

 

Souvenons-nous que Jésus a également pris l'exemple de la femme de Lot pour nous mettre en garde : Souvenez-vous de la femme de Lot (Luc 17.32). L'avertissement de Jésus comporte une notion profonde qui concerne le chrétien. On peut avoir accepté Jésus comme sauveur, mais pas comme le maître de notre vie. L'homme pour lequel il en est ainsi se préoccupe encore trop des choses matérielles, des plaisirs du monde, etc.┬à Et ce fait peut l'amener à être tellement lié à la terre qu'il ne pourra pas s'envoler vers le ciel lorsque Jésus reviendra. C'est pour cela que Jésus dit : celui qui cherchera à préserver sa vie la perdra, et celui qui la perdra la retrouvera (Luc 17.33).

 

Le cœur de la femme de Lot était attaché à cette cité où elle avait du goûter à une vie de plaisirs de toutes sortes, d'abondance peut-être. Elle désirait conserver ces choses, et c'est ce qui lui coûta la vie. Pourtant, son crime ne paraît pas bien grand, à priori. Elle a juste regardé en arrière. Mais Dieu avait interdit ce geste car il avait une signification importante. Il témoignait de l'attachement aux choses terrestres et du désintéressement de la vie spirituelle. 

Peut-être tu te trouves dans la situation de la femme de Lot ; Dieu te demande de quitter cet endroit, cette mauvaise compagnie, cette relation malsaine, ces images, cette dépendanceÔǪ que sais-je encoreÔǪ Il a même envoyé « Ses anges » afin de t'aider à sortir de là, mais tu veux fortement regarder en arrière car tu es partagé entre avancer et rester dans cette zone de « plaisir ».  Mon encouragement pour toi est de résister et de fuir pour sauver ta vie ! Saches que Dieu veut t'aider à sortir de là et te conduire dans un refuge où tu seras en sécurité.

 

Demandons au Seigneur de nous signaler tout attachement excessif ou malsain, toute paresse spirituelle qui auraient pu se développer en nous. Disons-Lui que nous voulons être suffisamment libre et obéissant à Ses directives sans tarder ni hésiter ! Et cela n'est possible qu'en délaissant tout ce qui est autour, ne regardant ni à droite, ni à gauche, mais seulement au but divin qui lui est fixé.

Souvenons-nous de la femme de Lot !

A l'instar de David, criez à Dieu avec moi : ├ö Dieu, ! Crée en moi un cœur pur (c'est à dire sans mélange, sans partage), renouvelle en moi un esprit bien disposé [...] Et qu'un esprit de bonne volonté me soutienne ! » (      Ps 51.12-14).

 

 Richard 

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Richard

Commentaire(s) : 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
63ea6a1c9664293d4a84922cfa0352e9eeeeeeeee