Lève-toi et descends à la maison du potier – David Gay

par La rédaction le 4 Mai, 2018

Voici la parole adressée à Jérémie par l’Éternel : « Lève-toi et descends à la maison du potier. Là, je te ferai entendre mes paroles. » 

Jérémie 18v1-2; Ces deux versets, faisant partie du chapitre 18 du livre de Jérémie, dénote une demande pour le moins étrange de l’Éternel au prophète :  « Lève-toi et descends à la maison du potier ».

 

Quelle ne dût pas être la surprise de Jérémie. Dieu veut lui parler et il lui indique un endroit précis pour cela : « la maison du potier ». Le fait que Dieu veut parler à Jérémie n'est pas étranger au prophète, qui, déjà par le passé, a reçu des paroles et des instructions claires et précises de la part de son Dieu. Cependant quelle ne doit pas être sa surprise lorsqu'il entend le lieu du rendez-vous divin. Je ne peux m'empêcher de songer à ce que Jérémie a dû penser suite à cette demande : Va à la maison du potier. Assez étrange comme lieu de rencontre... Pourquoi pas plutôt le somptueux temple du roi Salomon qui, à l'époque, surplombe Jérusalem, et où réside la présence et la gloire de Dieu. Voilà un lieu qui aurait été, d'un point de vue humain et rationnel, beaucoup plus approprié pour une rencontre divine. Mais ce n'est pas la demande que Dieu fait au prophète.

 

Dans nos vies, Dieu nous demande parfois d'aller et de descendre à la maison du potier, alors que nous aurions préféré monter au temple. Il est tellement préférable à l'homme de monter au temple, car là se trouve tout ce qui peut attirer notre regard : les ustensiles en or et en argent, les vêtements de fin lin, un nombre quasiment illimité d'instruments de musique faits en métaux précieux... Devant tout cela, il est aisément imaginable que la maison du potier ne doit pas posséder le même rayonnement que celui du temple. On pense à ces vases, façonnés en argile (Jérémie 18v4), sans doute inachevés, en pleine fabrique, à moitié terminés, et qui n'ont pas l'éclat des vases du temple qui sont eux faits à partir d'or et d'argent. 

 

Parfois nous ne comprenons pas les demandes de Dieu, et nous nous disons que nous devrions plutôt songer à monter au temple pour le rencontrer, ou que nous avons fait fausse route, que nous sommes dans un lieu sans éclats, sans lumière. Nous éprouvons l'amertume de nous retrouver là et nos pensées nous disent que nous nous sommes trompés de chemin. 

 

Mais c'est alors qu'intervient le mot le plus important de ces deux versets. Au verset 2, Dieu s'adresse à Jérémie et lui dit : «  je te ferai entendre mes paroles. » Quelle puissance trouvons-nous dans ce simple mot de 2 lettres : . Dieu nous veut dans un endroit précis. Car c'est à cet endroit précis qu'Il veut nous communiquer Sa Parole. Jérémie aurait pu aller au temple, dans le palais du roi, ou dans quelque autre lieu que celui indiqué par Dieu, il n'aurait pas entendu la voix de son Dieu. L'endroit où l’Éternel voulait lui parler était , dans la maison du potier et nulle part ailleurs ! Il en est de même pour nous, peut-être que nous ne sommes pas là où nous préférerions être, que nous pensons connaître un lieu où l'herbe serait plus verte pour nous, mais si nous savons que nous sommes où Dieu nous veut, nous pouvons être certain que nous sommes au bon endroit. Car c'est dans ce lieu, peut-être sans éclat et sans relief à première vue que Dieu a choisi de s'adresser à nous ! 

 

C'est dans ce lieu, la maison du potier, que Dieu s'adresse à Jérémie et lui révèle par l'illustration de l'argile son caractère parfait, sa grâce et son amour envers son peuple (Jérémie 18v3-10). Laissons Jérémie lui-même nous raconter la suite : « Je suis descendu à la maison du potier et j'ai vu... » Que Jérémie a-t-il donc vu ? Il a vu plus qu'un vase d'argile dans la main du potier. Il a vu l'amour de Dieu qui ne rejette pas son peuple malgré ses échecs mais qui l'aime et prend soin de Lui. Je vous encourage à lire et à méditer la suite du passage mais pourquoi Jérémie a-t-il vu ces choses ? Parce qu'il était où Dieu le lui avait demandé. 

 

À l'instar de Jérémie, ne refusons pas et ne craignons pas de descendre nous aussi à la maison du potier si Dieu nous y appelle !

 

David Gay

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Séminaire de prière Femmes en Marche le 11 mai 2019 à Mantes la Jolie (78) @femmesenmarche
  • Image Instagram
  • Image Instagram

ba410a232d6c02a32ca2b230c98774f7ddd