Le Seigneur nous protège par devant et par derrière… – Bob Gass

par La rédaction le 7 Août, 2018

“C’est le Seigneur qui marche à votre tête, c’est Dieu… qui ferme la marche derrière vous.” Es 52.2

Quand le peuple d’Israël eut quitté l’Egypte, une colonne de fumée le jour et de flammes la nuit ouvrait leur marche vers le désert. Poursuivis par l’armée égyptienne, ils découvrirent que la colonne s’était déplacée pour protéger leurs arrières. Une armée en marche a besoin d’une avant-garde autant que d’une arrière-garde, la première pour reconnaître le terrain et prévenir les guet apens, la seconde pour protéger le corps principal de l’armée des attaques sournoises de l’ennemi. Le Seigneur est à la fois notre avant-garde, nous conduisant sur le chemin de la vie chrétienne et nous amenant vers “des eaux paisibles” lorsque nous avons besoin de repos (Ps 23.2), nous protégeant des assauts frontaux les plus sévères, et notre arrière-garde, empêchant l’ennemi de trop nous harceler. D’où l’importance de rester unis autour de Christ à tout moment (1 P 5.8).

Néanmoins quand Esaïe écrivit ces lignes le peuple était loin des circonstances de la traversée du désert en route vers Canaan. Il se trouvait exilé à Babylone et attendait la délivrance promise et le retour à Jérusalem. Ce n’était plus une armée bien constituée, plutôt des lambeaux disparates et mal équipés. Mais la promesse divine était toujours de les conduire, même faibles et sans conviction vers le pays de la bénédiction. “Je comprends qu’Il soit l’avant-garde”, direz-vous, “mais pourquoi l’arrière-garde. Avaient-ils quelque chose de précieux à défendre, des trésors, des bagages, des troupeaux à protéger, comme au temps de l’exode ?” Certes non ! Mais le mot arrière-garde signifie quelque chose de très différent ici. Le mot hébreu veut dire : cueillir, ramasser, regrouper.

Dieu garantit de passer à la suite de Son peuple pour regrouper ceux qui sont faibles, fatigués, trop chargés. Il agit de même aujourd’hui ! Ces enfants rebelles pour qui vous priez depuis tant de temps, ces tâches que vous aviez entreprises sans vraiment les terminer, ces témoignages que vous n’avez pas su bien exprimer… tout cela, Dieu est capable de s’en occuper et de les mener à bien. Faites-Lui confiance et vous, continuez d’aller de l’avant, “les yeux fixés sur Jésus qui est le pionnier de la foi et qui la porte à son accomplissement” (He 12.2) !

Bob Gass

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

b61ee5aed3009a7d5eb48db2bd8e30a6IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII