Le Seigneur combattra pour toi, garde le silence !

par Michelle le 14 Mai, 2018

« Il monta dans la barque, et ses disciples le suivirent. Et voici, il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque était couverte par les flots. Et lui (Jésus), il dormait. Les disciples s'étant approchés le réveillèrent, et dirent : Seigneur, sauve-nous, nous périssons ! »
Matthieu 8:23-25
En lisant ce passage je me suis demandée quelle aurait été ma réaction dans les mêmes circonstances. Je ne jetterais pas la pierre aux disciples car ils ont réagit de manière humaine et non de manière spirituelle comme nous devrions toujours le faire en tant que chrétiens.

Combien de fois dans votre vie de tous les jours avez vous réagit comme les disciples en appelant Dieu à votre secours lorsque l'épreuve est venue s'imposer à vous ? Pourtant, le Seigneur nous demande de garder le silence et de lui faire entièrement confiance pour résoudre nos problèmes. Que répond le Seigneur « S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer : Silence ! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.» Marc 4:39.

Bien souvent nous fanfaronnons en criant bien haut et fort qu'à la place des disciples nous n'aurions pas eu peur face aux éléments déchaînés puisque Jésus aurait été avec nous, mais alors pourquoi aujourd'hui encore face aux diverses épreuves charnelles ou spirituelles n'avons nous pas la paix et paniquons nous ? Esaïe 25:4 nous dit « Tu as été un refuge pour le faible, un refuge pour le malheureux dans la détresse, un abri contre la tempête, un ombrage contre la chaleur ; car le souffle des tyrans est comme l'ouragan qui frappe une muraille ». Nous devons prendre conscience que nous n'avons rien à craindre même dans les moments les plus critiques de notre vie car Jésus est avec nous et il s'occupe de tout. En lui laissant la possibilité d'intervenir en gardant le silence et en restant patients dans la prière, il peut alors nous secourir et nous délivrer avec puissance.

Dans Exode 15:8 nous pouvons lire « L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence » ainsi que dans Lamentations 3:26 « Il est bon d'attendre en silence le secours de l’Éternel » (Psaumes 37:7...). Alors à quoi bon s'agiter, pleurer et crier. Pourquoi tempêter et laisser la peur nous terrasser alors que le Seigneur est là, à nos cotés, et qu'il nous tend la main ? La foi c'est aussi placer sa confiance en Dieu avec assurance et espérance sachant qu'il ne nous abandonnera jamais et qu'il interviendra en son temps sans jamais aller au delà de nos forces. Le Psaumes 65:8 dit « Il apaise le mugissement des mers, le mugissement de leurs flots, et le tumulte des peuples ». Tout comme David a pu surmonter les multiples épreuves de sa vie en plaçant sa confiance en Dieu et en gardant le silence face à Saül et à tous ces ennemis, déposons toutes choses aux pieds du Seigneur avec espérance et confiance dans son intervention victorieuse.

Notre Dieu nous encourage à lui faire confiance, nous pouvons le lire par exemple dans ce passage de Jérémie 5:22 « Ne me craindrez-vous pas, dit l’Éternel, ne tremblerez-vous pas devant moi ? C'est moi qui ai donné à la mer le sable pour limite, limite éternelle qu'elle ne doit pas franchir ; ses flots s'agitent, mais ils sont impuissants ; ils mugissent, mais ils ne la franchissent pas ». En effet, Dieu dirige toutes choses et tout lui est soumis. Tout comme la mer obéi à notre Dieu, nous aussi acceptons les limites qu'il nous pose et obéissons lui, même si les situations ou les circonstances ne nous semblent pas compréhensibles ou si elles semblent en notre défaveur, car le Seigneur sait ce qu'il y a de meilleur pour nous. Si nous plaçons notre vie entre ses mains d'amour, nous serons alors en sécurité, à l'abri et rien ni personne ne pourra nous en déplacer. J'aimerais prendre avec vous l'exemple de Jéricho. « Josué avait donné cet ordre au peuple : vous ne crierez point, vous ne ferez point entendre votre voix, et il ne sortira pas un mot de votre bouche jusqu'au jour où je vous dirai : Poussez des cris ! Alors vous pousserez des cris » Josué 6:10.

 

Le peuple a obéi et Dieu lui a donné la victoire. Dans notre vie c'est la même chose, devant l'ennemi, devant les difficultés qui semblent insurmontables, devant les épreuves à répétitions, gardons le silence, humilions nous et demeurons dans la prière car c'est alors que Dieu pourra faire éclater sa puissance et sa gloire dans notre vie, et tous autour de nous ne pourront que constater la grandeur de notre Dieu. Je sais que ce n'est pas facile à mettre en pratique car nous sommes encore dans ce corps humain plein de faiblesses mais en gardant les regards fixés sur Jésus et en recherchant la présence du Saint Esprit dans nos vies, alors le Seigneur nous permettra de regarder au delà de nos limites humaines et de saisir en nous sa force et sa puissance pour déplacer les montagnes et apaiser les flots déchaînés qui nous environnent.

Je terminerais par ce passage de 1 Roi 19:11-12 « L’Éternel dit : Sors, et tiens-toi dans la montagne devant l’Éternel ! Et voici, l’Éternel passa. Et devant l’Éternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers : l’Éternel n'était pas dans le vent. Et après le vent ce fut un tremblement de terre : l’Éternel n'était pas dans le tremblement de terre. Et après le tremblement de terre, un feu : l’Éternel n'était pas dans le feu. Et après le feu, un murmure doux et léger ». Ce n'est pas dans le trouble du cœur ni a travers nos pensées agitées que le Seigneur peut intervenir mais c'est dans le calme, le silence et l'obéissance que le Seigneur pourra ouvrir les portes devant nous et nous donner la victoire. Gardons le cœur attentif et silencieux pour que le Seigneur puisse intervenir dans nos vies par l'intermédiaire du Saint Esprit.


Michelle Brassard

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Michelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
b59bff01a747f8e82e49a0f1fa63e0f6==============================