La foi c’est oser prendre un risque et avancer au-delà de sa zone de confort – Jean-Baptiste

par Jean-Baptiste Lamblin le 30 Jan, 2016



Matthieu 14.24 à 29 : « La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots ; car le vent était contraire. A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : C' est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris. Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c 'est moi ; n'ayez pas peur ! Pierre lui répondit : Seigneur, si c 'est toi, ordonne que j' aille vers toi sur les eaux. Et il dit:Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. »

 

Tous les disciples de Jésus avaient déjà chassé des démons. Ils avaient tous vu Jésus guérir les malades et sont tous partis en mission prêcher le Royaume et guérir eux-même les malades.

 

Mais là, voici un événement étrange, une situation qui leur échappe, sur laquelle ils n'ont aucun contrôle. Ils vivent une tempête et assistent en plus à un phénomène extraordinaire : voici un homme qui marche sur l'eau à leur rencontre. Ceci est tellement étrange qu'ils ne l'attribuent même pas à Dieu ! C'est tellement bizarre ! ça dépasse leur entendement !

 

Parmi tous les disciples présents dans la barque, vivant cette tempête, un seul a osé dépasser sa peur et ses raisonnements, un seul a osé sortir de son confort et de son milieu naturel, de son environnement sécurisant : Pierre s'est mit à enjamber la barque et à marcher sur l'eau à la rencontre du Seigneur ! 

 

Ses pas de foi vont défier la loi naturelle de la gravité. Lui seul pourra témoigner plus tard de cette expérience extraordinaire et unique. C'est cela vivre par la foi, c'est oser prendre un risque et s'avancer au-delà de notre zone de confort et de nos habitudes qui nous sécurisent. Notre milieu naturel et nos habitudes nous rassurent. Probablement les autres disciples ont pensé ou dit : « mais il est fou ! c'est ridicule ! que fait-il ? ; quel intérêt ! quel prétentieux ! quel inconscient ! »

 

C'est une chose de voir Jésus marcher sur l'eau, tous les disciples l'ont vuÔǪ c'est autre chose de marcher soi-même sur l'eau à la rencontre de Jésus. Il est vrai que dans cet épisode, après quelques pas, voyant que le vent était fort, Pierre a détourné son regard de Jésus et s'est enfoncé, mais il l'a fait ! Il a marché sur l'eau !

 

La leçon à retenir de ce passage : si tu veux vivre quelque chose de différent, si tu veux vivre quelque chose d'extraordinaire (c'est à dire le « normal - l'ordinaire » de Dieu) il te faudra sortir de ton ordinaire, de ta zone de confort et de tes sécurités. Il te faudra te lancer et prendre un risque malgré les voix qui t'appellent à être raisonnable, qui te suggèrent de calmer ton zèle, qui te persuadent que ça n'est pas le moment parce que la conjoncture n'est pas bonne, parce qu'il y a une tempête etcÔǪ au risque d'être pris pour quelqu'un de prétentieux ou d'inconscient, vas et sors de ta barque, vas dans la direction de Jésus, aie de l'audace et lance toi ! C'est la voie par excellence pour rentrer dans la dimension des miracles. Dieu aime ceux qui prennent des risques, non pas de manière présomptueuse pour prouver quelque chose, mais en comptant sur Lui. Si on fait toujours comme on a toujours fait, on ne vivra rien d'autre que ce que l'on a déjà vécu. C'est à nous de sortir pour vivre autre chose. Apparemment, il n'y pas eu d'autre épisode semblable dans la vie de Pierre et des autres disciples. Lui seul a su saisir l'occasion. En ce qui nous concerne également, certaines occasions pour prouver notre foi seront probablement rares voire uniquesÔǪ

 

Le Seigneur aimerait en fait que nous le rejoignons dans son milieu, c'est à nous de faire le pas vers Lui. Le surnaturel ou l'extraordinaire vient alors que nous décidons de Lui faire confiance et de sortir de nos habitudes, d'oser entreprendre une chose nouvelle, peut-être quelque chose que personne n'a osé avant nous !

 

Seigneur, je te remercie pour les expériences de foi que j'ai vécues jusqu'à présent et je reconnais que c'est toi qui m'y a amené. Maintenant, afin de voir des choses extraordinaires se passer, je désire sortir de mon ordinaire, de ma zone de confort et entreprendre ce pas de foi que tu attends de moi, et je sais que des miracles vont se produire. Merci Jésus ! Amen !

 

Jean-Baptiste Lamblin

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Jean-Baptiste Lamblin

Jean-Baptiste Lamblin est français, il vit en Suisse avec son épouse et son fils. Il est responsable de l’association EssenCiel, sa vision est de préparer le Chemin du Seigneur et faire des disciples qui suivent Jésus pour faire les mêmes oeuvres que Lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
af018aa2686384b3832e6b32ecfc4e78hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh