Dieu se sert de nos faiblesses pour se glorifier… – Richard

par La rédaction le 17 Juil, 2017

Nous sommes tous enclins à nous servir de notre faiblesse et de notre insuffisance comme excuses pour nous dérober devant une tâche difficile. Mais Dieu les considère précisément comme des qualités. Lorsque nous disons que nous sommes faibles, Dieu affirme que c’est justement la raison pour laquelle Il nous choisit. Les faibles, les méprisés, ceux qui ne sont rien, sont au premier rang de l’armée chargée de la conquête ! Surprenant non ?

Vous me demanderez : Pourquoi  cela ? Et moi je vous répondrai : afin que personne ne puisse se glorifier devant Dieu, et que Sa puissance puisse être rendue parfaite dans notre faiblesse. « Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés, il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde er celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire au néant celles qui sont » 1 Cor.1.26-28.

Nous devons comprendre ce principe divin : C’est quand les ressources et la puissance humaine manquent, ou quand on a cessé de compter sur elles, que Dieu peut le mieux accomplir ses desseins. Tout au long de l’histoire, et même lorsque nous parcourons les Ecritures, nous remarquons que Dieu a toujours choisi et utilisé les gens qui étaient bien peu de chose, parce que leur dépendance toute particulière de Dieu lui a permis de manifester d’une façon admirable sa puissance et sa grâce. Et même lorsque Dieu a appelé certaines personnalités, il a fallu que ces dernières renoncent d’abord à compter sur leurs capacités et leurs ressources naturelles.

Sachons que Dieu ne nous utilisera que lorsque nous cesserons de compter sur nos qualités et nos capacités. Dieu serait-il contre tout cela ? Pas du tout ! Mais Dieu voudrait que l’on s’appuie sur lui seul !

Rien ne peut vaincre une Eglise ou une âme qui prend, non sa force, mais sa faiblesse, et l’offre à Dieu pour qu’elle devienne son arme. Tel fut le chemin de tous ceux que le Seigneur a utilisés.

Nous chrétiens du 21ème siècle avons un problème : ce n’est pas que nous soyons trop faibles, mais paradoxalement, nous sommes trop forts pour Dieu. Jacob ne devint un prince puissant avec Dieu que lorsque le tendon de sa force eut été touché. Ce sont les boiteux qui prennent part au pillage (Ésaïe 33.23). Dieu considère nos handicaps comme des alliés, et notre détresse extrême lui fournit l’occasion idéale de se révéler.

Moïse, comme jeune érudit était plein de suffisance. Il voulut délivrer Israël à sa façon. Mais Dieu l’envoya au désert où pendant quarante ans il appris, à l’école de la solitude, la leçon de la faiblesse humaine. Il en appris tellement dans le désert que lorsque Dieu l’appela, il avança comme raison qu’il n’avait pas la langue facile !

Souvenons-nous aussi de l’histoire de Gédéon et de ses trois cents hommes, dans laquelle nous retrouvons le même principe divin. Dieu a voulu que  la victoire remportée le soit de telle manière que tous les honneurs lui soient attribués à Lui seul ! D’ailleurs Dieu le dit lui-même à Gédéon dans Juges 7.2 « Le peuple pourrait en tirer gloire contre Moi, et dire : C’est ma main qui m’a délivré » C’est ici la stratégie de Dieu : que le monde connaisse que le christianisme – les triomphes de la foi dans nos vies – ne doit pas être expliqué par la vertu ou la capacité de l’homme. La seule explication doit être surnaturelle et divine.

Une prière : « Seigneur, me voici avec ma faiblesse ; je te la consacre pour ta gloire ».

Richard Bayard

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter l'Evangile au travers des médias. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
9ff642bba9120d3a5902fc85a48bd366nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn