Le secours me viendra de l’Eternel – Michelle

par La rédaction le 30 Avr, 2015

« Cantique des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes... d'où me viendra le secours ? Le secours me vient de l'Éternel, qui a fait les cieux et la terre » Psaumes 121:1-2
Bien souvent, lorsque nous sommes submergés par les vagues du désespoir, de la tristesse ou de la souffrance, lorsque la tempête nous affaiblit et nous laisse vidés de tout espoir, nous ne devons pas baisser les bras

et nous asseoir mais, au contraire, nous devons lever les mains vers les cieux et contempler notre Dieu d'amour en qui nous pouvons placer toute notre confiance et notre assurance.

Dans Genèse 49:18 Jacob disait « J'espère en ton secours, ô Éternel ! ». David aussi a su placer sa foi et chercher le secours en notre Dieu d'amour et il nous l'enseigne à travers les Psaumes. Prenons comme exemples le Psaumes 63:8 « Car tu es mon secours, et je suis dans l'allégresse à l'ombre de tes ailes » puis le Psaumes 33:20 « Notre âme espère en l'Éternel ; il est notre secours et notre bouclier » et encore le Psaumes 60:13 « Donnes-nous du secours contre la détresse ! Le secours de l'homme n'est que vanité ».

Ce que nous devons comprendre c'est qu'en mettant notre espérance en l'homme, nous n'obtiendrons qu'un soutien imparfait et éphémère qui nous décevra. Mais, en plaçant notre espérance en notre Seigneur Jésus et en demandant secours à Dieu, nous faisons le pas de la foi. Non seulement le Seigneur nous donne du secours mais en plus, il dépose en nous sa paix et sa joie (Psaumes 63:8 ci-dessus). Dans son secours, Dieu nous délivre et nous fortifie par son Saint-Esprit.

Mais comment le Seigneur peut-il nous secourir ? Le secours c'est l'ensemble des moyens mis en œuvre pour porter assistance et le Seigneur y pourvoit en nous revêtant des armes spirituelles (Éphésiens 6), en nous remplissant du Saint-Esprit qui nous enseigne, nous dirige et dépose en nous la paix de Christ qui nous rassure. Mais, le Seigneur ne se contente pas seulement de nous secourir, il va bien au-delà, il EST notre bouclier. Quelle est l'utilité du bouclier ? Il protège. C'est une arme défensive permettant de parer les coups. Éphésiens 6:16 nous dit « Prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ». Ainsi, le Seigneur nous revêt des armes spirituelles pour nous aider à combattre, à nous défendre et à avancer face à l'ennemi. Car, bien souvent, si nous nous trouvons en situation de difficulté et si nous avons besoin de secours c'est que nous n'avons pas su saisir ce bouclier vivant et puissant ni utiliser ces armes spirituelles. Bien sûr certaines situations ne sont pas de notre fait et elles nous atteignent bien que nous soyons en accord avec les écritures, mais nous ne devons pas nous laisser déstabiliser et nous devons attendre patiemment avec foi le secours de notre Dieu. Dans Lamentations 3:26 nous lisons « Il est bon d'attendre en silence le secours de l'Éternel ». Et dans Esaïe 41:10, nous lisons aussi cet encouragement « Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante ».


Ainsi, non seulement le Seigneur nous secourt, il nous donne sa protection et toutes les armes utiles pour poursuivre notre route, mais il nous renouvelle, nous fortifie et nous soutient. Comment nous soutient-il ? Il nous sert d'appui (Psaumes 18:19 ; Psaumes 46:2 ; Psaumes 84:6), il nous porte dans ses bras d'amour lorsque la route devient trop difficile et parsemée d'embûches. Lisons ces passages du Psaumes 55:23 « Remets ton sort à l'Éternel, et il te soutiendra, il ne laissera jamais chanceler le juste » et du Psaumes 145:14 « L'Éternel soutient tous ceux qui tombent, et il redresse tous ceux qui sont courbés ». Amen !

Que dire de plus ! Notre soutien le plus ferme, le plus solide est Jésus lui-même. Esaïe 28:16 disait de manière prophétique « C'est ainsi que parle le Seigneur, l'Éternel : Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée ; celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir ».

En conséquence, si nous prenons appui sur cette pierre vivante, vivifiante et pure, sur Jésus notre Seigneur et Sauveur, non seulement nous serons secourus, protégés mais nous y trouverons un appui sûr qui nous accompagnera tout le long du chemin et ne nous abandonnera jamais. Et lorsque nous tomberons, lorsque nous serons fatigués ou abattus, il nous relèvera et marchera avec nous. Il nous portera pour que nous puissions retrouver des forces et, armés des armes spirituelles, enrichis par sa parole et renouvelés dans son Esprit, nous pourrons retrouver la joie et la paix pour continuer notre chemin jusqu'à la croix où nous attend la couronne de vie incorruptible.

Pour terminer, je vous encourage à relire tout le Psaumes 121 qui est un encouragement à rechercher un appui sûr et secourable en notre Dieu qui sera toujours présent pour nous.

Michelle

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • 📍 Tag 1 ami(e) 😀
  • Image Instagram

c54c1d11477c74ad28734841a3c27135MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM