De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi – Michelle

par La rédaction le 4 Juil, 2016



Le pardon : c'est un sujet un peut délicat mais j'aimerais l'aborder avec vous en ce jour. Le pardon est défini dans le dictionnaire comme : accorder la rémission d'une faute. La rémission c'est gracier, remettre la peine, la mettre derrière soit et ne plus y penser. Le pardon n'est pas simple, il ne se donne pas avec le temps, ce n'est pas non plus excuser l'attitude de la personne qui a offensé, ce n'est pas nier l'acte qui a été fait mais c'est passer outre. Pardonner nécessite beaucoup d'amour et une volonté de gracier la personne qui a commis la faute.

 

Notre nature humaine nous incline difficilement à pardonner une personne lorsqu'elle nous a blessé, que ce soit par une parole ou par un acte. Humainement nous éprouvons l'envie de nous venger ou bien nous gardons en nous ce qui a été dit ou fait et l'amertume alors grandit et la relation avec l'autre est rompue, l'animosité s'installe et les mauvaises pensées remplacent celles que Dieu met dans nos cœurs. Alors que faire pour éviter cela ? Il n'y a que l'intervention de Dieu dans nos vies par le Saint Esprit qui nous aidera à accorder le pardon de manière véritable comme le Seigneur le fait pour nous chaque fois que nous péchons.

 

Malgré toute notre bonne volonté, le cœur humain ne peut pas oublier et sans l'amour de Dieu en nous, sans l'onction du Saint Esprit, il est difficile de pardonner. La Bible nous dit : Matthieu 6.12 « Pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés». Cette parole est toujours valable et immuable. Dieu attend de nous que nous pardonnions aux autres tout comme lui nous accorde son pardon, c'est-à-dire avec vérité et sans rien attendre en retour. Nous devons mettre tout notre cœur à regarder celui qui nous a offensé comme le Seigneur le ferait à notre place. Nous devons le voir avec un regard spirituel et un amour spirituel que seul Dieu peut nous donner par le Saint Esprit qui vit en nous.

 

Ne disons pas « pardon » du bout des lèvres en gardant un cœur rempli de fiel et de rancune. Le Seigneur sait lire dans nos cœurs et nos reins. La Bible est claire, nous pouvons lire en Matthieu 6.15 « mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » et dans Matthieu 18.35 « C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur». Tout ceci pour vous exhorter à vous aimer les uns les autres et vous pardonner même si les blessures ont été douloureuses et profondes. L'amour de Dieu pardonne tout. Nous sommes humains, c'est vrai, mais nous ne nous appartenons plus, nous sommes nés de nouveau et nous ne devons plus voir et analyser avec l'esprit de la chair mais avec l'esprit du Saint Esprit.

 

Le point sur lequel j'aimerais aussi insister c'est non seulement de demander le pardon de nos péchés à Jésus, mais aussi de savoir pardonner aux autres quelles que soient les blessures. Pendant la guerre de 39-45, combien de déportés ont dit « pardonne leurs Seigneur » alors qu'ils étaient exterminés ? Pendant que les premiers chrétiens étaient donnés à dévorer aux lions, combien ont levé les yeux au ciel et dit « pardonne leurs Seigneur, je remets mon âme entre tes mains »?. Le pardon c'est aussi mettre son orgueil de côté, s'humilier même lorsqu'on a raison en laissant Dieu seul juge de toutes choses et de toutes circonstances. Savez-vous que vous serez trouvé coupable devant Dieu si vous n'avez pas su pardonner vos frères et sœurs, car en agissant ainsi vous les affaiblissez et les accablezNous le lisons dans Corinthiens 2.7 « en sorte que vous devez bien plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu'il ne soit accablé par une tristesse excessive. » Exhortez, reprenez, édifiez mais aimez avant tout. Soyez à l'image de Christ, dont vous êtes les disciples et les enfants. Éphésiens 4.32 dit « Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonnés en Christ. » et un autre verset important dans Colossiens 3.13 « Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi ».

En conclusion, aimez-vous les uns les autres non seulement en paroles mais aussi en actes et pardonnez-vous avec vérité et sincérité. Dieu n'aime pas l'artifice et il veut un pardon sincère qui tourne une page blanche pour aller de l'avant avec l'onction du Saint Esprit. Jésus est notre guide et nous devons lui ressembler en toutes choses. Pardonnons même les choses plus difficiles et ce, avec humilité en laissant notre « moi » et notre orgueil de coté car Jésus vit en nous par son Saint Esprit et nous portons en nous les fruits de l'Esprit. Faisons-lui confiance car il gouverne notre vie. Cherchons à lui ressembler avec sincérité et vérité et pardonnons comme il pardonne. C'est aussi ça l'amour.


Michelle

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Gospel
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

9b7636d78e9eb1a1357f277dc6a267b0qqq