Seigneur, je veux marcher par la foi et non par la vue – Elysée

par La rédaction le 10 Sep, 2015



Pourquoi la bible définit-elle Abraham comme notre père ? C'est une question capitale, surtout pour notre temps où nous faisons des amalgames sur la définition de la foi ! La bible nous définit la foi comme étant composée de deux éléments essentiels : une ferme assurance et une démonstration de cette ferme assurance.

 

Blaise Pascal définissait la foi comme un pari. Sa vision de la foi se résumait grosso modo à ceci : " c'est vrai qu'on ne peut pas être sûr de l'existence de Dieu, mais finalement qu'a-t-on à perdre à tenter le pari ? on le saura à la fin. Si l'on s'est trompé, on n'aura perdu que quelques plaisirs dans cette vie, et si l'on ne s'est pas trompé, tout est gagné". Avec tout le respect que j'ai pour ce grand homme, cette vision s'inscrit en faux contre la pensée biblique, et malheureusement, nous sommes aujourd'hui inconsciemment marqués par cette vision des choses.

 

La foi en hébreu c'est "AMEN", c'est-à-dire ce qui est solide, certain, ce qui est véritable, plus réel encore que la réalité qui nous entoure.

 

Quand nous nous définissons donc comme des hommes de foi, nous disons que nous sommes certains de la réalité sur laquelle nous nous appuyons (ferme assurance), et par conséquent cette foi doit être manifeste. Matthieu 9 : 2 nous montre un paralytique qui est amené à Jésus afin qu'il le guérisse, et il nous est dit : " Jésus VOYANT leur foi, dit au paralytique...". La foi de ces hommes était visible, car elle était accompagnée d'une démonstration.

 

LA FOI D'ABRAHAM

Abraham est notre père, car sa vocation a commencé avec un acte de foi terrible. En effet, quitter Ur en Chaldée à son époque pour aller s'installer en terre de Canaan, c'était comme quitter Miami pour aller vivre au désert. Et on a l'impression que Dieu prend plaisir à énumérer tout ce qu'il va devoir laisser derrière lui : son pays, sa patrie et la maison de son père. De plus  le Seigneur ne lui dit même pas le lieu dans lequel il doit se rendre : " dans le pays que je te montrerai !". Abraham obéit et partit, et toute la vie des patriarches a été marquée par des actes de foi. Hébreux 11 nous expose les héros de la foi qui ont tous perdu quelque chose de cher pour suivre Dieu.

 

QUE ME COUTE MA FOI ?

Je termine cette pensée par cette question qui s'adresse à chacun de nous : "que me coûte ma foi ? ". Pour rentrer dans les promesses de Dieu, comme Abraham, nous devons quitter notre confort et lui donner ce que nous avons de plus cher. Oui, c'est vrai que cette pensée n'est plus en vogue aujourd'hui, mais elle est biblique et la Bible, elle, est toujours d'actualité malgré les changements du monde car Dieu, lui, n'a pas changé.

 

Examinons-nous pour savoir si nous sommes toujours sur la bonne voie. Quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur cette terre ?

 

Elysée Didi

 

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Séminaire de prière Femmes en Marche le 11 mai 2019 à Mantes la Jolie (78) @femmesenmarche
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

07c114d9c73e59b808f7d270696c1140cccccccccccccccccccccccccccccccc