Tourisme : trois raisons de visiter Madagascar – Misa

par La rédaction le 17 Juil, 2017

Madagascar, l’île aux lémuriens. Madagascar, l’île rouge. Madagascar, le sanctuaire de la nature. On prête à la quatrième plus grande île du monde toutes sortes d’appellation. En fait, elle recèle des trésors uniques qui font d’elle une destination touristique par excellence. Aller vers le Nord, choisir le « deep South », partir de l’Ouest à l’Est ou visiter les Hautes terres, le pays abrite des endroits intéressants à voir et des potentialités à découvrir. Tous les ingrédients – soleil, plage, nature, mer – y sont réunis.

Nature sauvage et exceptionnelle

Si vous aimez faire la visite de parcs nationaux et de réserves naturelles, il y en a pour tous les goûts, de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud. Les espèces endémiques protégées qui font la renommée de l’île se trouvent dans ces parcs. Les prix d’entrée pour les étrangers sont un peu plus chers que pour les nationaux (ils varient entre 2 euros à 10 euros selon la spécificité de chaque parc). Il existe 15 000 espèces de plantes à Madagascar dont 80% d’entre elles sont endémiques et 90% de la faune est  protégées car elle ne se trouvent qu’à Madagascar.  Les touristes peuvent par exemple découvrir de nombreuses espèces de lémuriens allant de l’indri indri en passant par l’aye aye et le maki. Quant aux baobabs, ils se trouvent dans la partie Sud-ouest, plus précisément sur la route menant à Morondava. Beaucoup aiment se promener et profiter du coucher du soleil sur l’allée des baobabs pour immortaliser le moment en photo. Les routes nationales menant dans ces endroits sont accessibles en taxi-brousse et en avion. Madagascar dispose aussi de 5000km de côtes pour surfer, faire de la plongée, pratiquer de la pêche au gros, se baigner ou tout simplement profiter du soleil. Des sites naturels et balnéaires exceptionnels peu accessibles se présentent aux personnes ayant les moyens de louer des véhicules 4*4, des avions légers pouvant transporter jusqu’à 10 personnes ou des bateaux. Citons entre autres Mangily Ifaty et Andavadoaka se situant au nord et sud-ouest de Tuléar, le parc national de Bemaraha abritant les fameux tsingy, le long du canal de Pangalane à l’Est.

Peuple accueillant, respectueux et souriant

En dépit de nombreux préjugés sur le pays, il faut avouer que le peuple malgache est, en général, de nature hospitalière avec les étrangers. Il est plutôt rare d’entendre que des touristes ou des vacanciers subissent des maltraitances de la part des autochtones. Les Malgaches éprouvent du respect et aiment accueillir des gens avec le sourire. Souvent, dans le cas de tourisme chez l’habitant pratiqué par certaines agences de voyage, des localités font des efforts pour mériter la visite des étrangers et pour pérenniser le projet. C’est tout d’abord une belle opportunité économique pour la localité concernée, mais c’est également, un événement entraînant une amélioration des conditions de vie pour les maisons choisies. En outre, les familles malgaches aiment tisser des relations avec les touristes même si ce n’est pas pour l’intérêt. Souvent, les étrangers réagissent mal face à ce comportement, certes, les arnaqueurs tout comme les profiteurs existent toujours, mais si vous vous confiez à des gens de bonne foi, ils sauront vous conseiller aux bonnes adresses qu’elles soient professionnelles ou particulières. A noter que la plupart des Malgaches sont chrétiens, raison pour laquelle l’accueil et le sourire sont francs et sincères dans de nombreux foyers.

Coût de la vie et voyage moins chers qu’ailleurs

Choisir une destination de vacances  c’est aussi faire le calcul des dépenses. En plus du voyage en avion, les déplacements à l’intérieur sont à la portée des touristes. Beaucoup d’agences de voyage ou de société de transport offrent des tarifs variables selon le type de véhicule mais il y a aussi le transport public moins cher desservant les endroits accessibles en route nationale. Des particuliers proposent également le même service à des prix défiant toute concurrence. Pour le transport aérien, la compagnie nationale effectue des vols intérieurs mais pour ceux qui en ont les moyen, des compagnies privées sont à leur disponibilité. Mis à part le déplacement, l’hébergement et la restauration sont à la portée des bourses. Le pays produit une variété importante de légumes et fruits, sans parler des viandes (porc, bœuf, volaille), les restaurateurs ont l’embarras du choix. Vraiment les cuisiniers sont bénis car ces produits, en plus d’être bio, ne sont pas du tout chers car leur prix s’aligne au pouvoir d’achat des Malgaches. Au moins cinq sociétés exploitant l’eau de montagne proposent de l’eau en bouteille. L’eau qu’elles produisent répond aux normes sanitaires exigées par les Occidentaux. Sinon, des grandes surfaces vendent des bouteilles d’eau de marques étrangères, plus chères que celles produites localement. Les produits artisanaux inondent également les marchés, ils sont pour la plupart abordables et de bonne qualité.

Donc, pour votre séjour, prévoyez au moins 15 jours pour pouvoir profiter des meilleurs endroits aux meilleurs moments. Vous allez récolter de bons souvenirs et ressentir l’envie de revenir.

Misa

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

726b133bd0e436452c352daefe0627bboooooooooooooooooooooooooooo