Quand c’est la bonne personne, tout est facile… vraiment?

par Passion 374 le 9 Sep, 2017

Votre toute nouvelle relation amoureuse est plutôt compliquée? Certains vous diront que si c’est difficile, c’est qu’elle ne vient pas de Dieu. D’autres croient au contraire que les oppositions sont le signe que vous êtes dans le bon chemin. Quoi croire?

Certains passages semblent parfois contradictoires dans la Bible. Dans le Psaumes 34.19, il est dit : “Le malheur atteint souvent le juste…”, mais le Psaumes 91.10 dit : “Aucun malheur ne t’arrivera…” Comment expliquer cela? Très simple : Dieu désire le meilleur pour nous, mais le monde dans lequel nous vivons et notre propre nature charnelle sont déchus, ce qui nous entraîne dans toutes sortes de situations fâcheuses. Parfois, nos conflits sont le fruit de notre propre immaturité, et d’autres fois, de situations extérieures.

La grande majorité des projets que nous entreprenons viennent avec leur lot de défis. Il en va de même pour la recherche de l’être aimé. Or, certains défis nous demandent de nous battre, et d’autres nous démontrent qu’il faut rompre cette relation. Il est important de bien les identifier pour ne pas rompre une relation pour rien, ou pour ne pas entretenir une relation pour rien. Personne ne veut perdre son temps, n’est-ce pas?

Les défis “acceptables” sont ceux qui forment notre caractère ou qui nous rapprochent de Dieu.

  • Une attaque contre votre orgueil
    Vous avez fait une erreur et l’autre personne vous l’a fait remarquer. Au lieu de demander pardon, d’accepter votre bévue, vous commencez à argumenter, à pointer les torts de l’autre, la flamme s’attise… Ce type de tempête est fréquente, mais votre orgueil n’a pas de place dans une relation. Ne brisez pas une relation parce que votre orgueil est blessé! Apprenez à servir et à grandir. (Pour davantage sur ce sujet, lisez cet autre article.)
  • Des persécutions de vos proches “non-sauvés”
    Ceux qui ne sont pas remplis du Saint-Esprit n’auront pas les mêmes standards de pureté que vous. Si cela vous attire des critiques, des moqueries, ne brisez pas votre relation pour autant, ou ne compromettez pas votre foi pour vous assimiler au monde. Soyez fiers d’être différents et assumez-vous!
  • Contraintes financières
    Votre amoureux avait un bon revenu, vous parliez déjà des voyages que vous alliez faire une fois mariés, il payait volontiers tous vos petits soins cosmétiques… Mais voilà, il vient de perdre son emploi. Ou encore, il était si malheureux dans son lieu de travail qu’il a décidé de retourner aux études. Vous ne devriez pas rompre une relation pour des raisons monétaires. Vous devrez avoir une bonne conversation sur le sujet, pour vous assurer qu’il est sérieux dans ses projets, mais l’argent ne devrait pas être un frein à votre amour.
  • Relations à distance
    Si la personne doit déménager à l’étranger pour une période de temps déterminée, qu’elle vous assure qu’elle va revenir, vous ne devriez pas rompre. C’est un gros défi pour votre couple, mais il y a aussi des avantages à vivre une relation à distance. Évidemment, si elle déménage sans désir de retour et que vous ne voulez pas déménager, vous devez abandonner cette relation. Mais si ce n’est que pour un moment acceptable pour vous deux, ne brisez pas une bonne relation pour cette raison. C’est une tempête, oui, mais qui vous aidera à vous concentrer sur l’essentiel de votre relation : apprendre à vous connaître.
  • Pulsions de la chair
    Si vous brûlez de désir envers l’autre et que cela vous tourmente tellement que vous ne pouvez plus être à ses côtés en restant saints dans vos pensées, faites un jeûne! Repentez-vous, cherchez la face de Dieu, prenez une douche froide ou demandez à votre pasteur de prier pour votre délivrance! Ce n’est pas une raison de rompre ni une raison de pousser l’autre à céder à vos avances pour vous “soulager”! C’est une tempête, oui, mais il faut l’affronter pour devenir plus fort en Christ.

Les défis qui sont des signaux d’alarme, qui indiquent que vous devriez peut-être mettre fin à votre relation sont ceux qui vous éloignent de Dieu ou qui portent atteinte à votre intégrité.

  • Doctrines opposées
    Si vous ne partagez pas du tout la même foi, ne cherchez même pas à poursuivre la relation. Votre foi est la base de votre couple; Dieu doit toujours avoir la première place. Il est possible que vous ayez quelques petits désaccords doctrinaux, mais si votre base spirituelle est totalement opposée, si l’un des deux partenaires n’est pas né de nouveau par exemple, faites marche arrière. Votre salut est plus important que votre statut social.
  • Toutes sortes de violence
    Que ce soit parce que vous êtes trop orgueilleux, parce que vous aimez vous quereller, ou que vous trouvez amusant de dire des vacheries à votre partenaire, votre relation est empoisonnée. Sans un respect mutuel, votre relation ne tiendra pas la route. De plus, un tel comportement est à l’opposé de ce que Christ vous demande d’avoir. Si vous vous disputez sans cesse et qu’il y a de la violence physique ou verbale, c’est un signe que vous devez rompre.
  • Rejet familial et amical
    Il y aura toujours des mamans qui ne trouveront aucune femme suffisamment parfaite pour leur fils. Ce n’est pas de cela que nous parlons ici. Si vos deux familles et presque tous vos amis vous disent que vous n’allez pas bien ensemble, mettez un frein à votre relation et réfléchissez. Si ceux qui vous connaissent le plus ont des doutes, écoutez-les. Vous ne devriez pas avoir à vous couper de tout votre entourage pour être en relation avec une personne. (Pour davantage sur ce sujet, lisez cet autre article.)
  • Si vous devez vous renier vous-mêmes
    Dieu nous a créés tous différents. Avec certaines personnes, nous aurons plus d’affinités que d’autres. Si vous devez changer le coeur de votre personnalité pour maintenir votre relation avec une personne, votre relation est vouée à l’échec. Nous avons tous quelques ajustements et sacrifices à faire, mais nous ne devrions jamais avoir à changer le coeur de notre personnalité, ces deux-trois points qui nous définissent vraiment. (Pour en savoir plus, lisez cet autre article.)
  • Relations secrètes
    Si vous (ou l’autre) désirez garder la relation secrète, c’est louche! Vous n’avez pas à vous embrasser passionnément devant tout le monde, mais s’il n’y a personne dans vos entourages qui est au courant de votre relation, qu’avez-vous à cacher? Pour vous assurer que votre relation sera bien bâtie, vous devez demander des conseils ou chercher un couple mature en Christ auquel vous déciderez d’être redevables pour vous garder dans la sainteté. Si votre copain veut garder votre relation secrète, fuyez!
  • Manque de confiance
    Si votre partenaire n’a pas confiance en vous, qu’il refuse de vous parler de certaines parties importantes de sa vie (comme vous dire où il travaille), ou s’il est très jaloux, c’est probablement qu’il a encore plusieurs blessures émotionnelles qui doivent être guéries. Dieu ne vous a pas demandé d’être un sauveur. Conduisez cette personne à Christ, et à une aide professionnelle si nécessaire, mais retenez votre coeur pendant le processus de guérison. Mieux vaut attendre que cette personne soit guérie avant de vous engager amoureusement avec elle.

Identifiez bien vos batailles. Combattez là où il le faut, pour grandir et vous fortifier, mais fuyez là où vous risquez de périr, émotionnellement ou spirituellement

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Passion 374

Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
231816bbe2d1fbe0bf731b00b550ee4c=================