Se marier, c’est apprendre à ne plus penser qu’à soi… – Passion 374

par Passion 374 le 18 Oct, 2017

Pour la grande majorité des célibataires, se marier représente une amélioration de leur situation. Mais est-ce vraiment le cas? Si nous idéalisons le mariage, nous risquons fort d’être surpris après la lune de miel. Il en va de même pour notre relation avec Dieu.

Lorsque j’étais jeune chrétienne, le directeur de louange chantait souvent un cantique qui parlait de la paix de Jésus. Sur des notes très douces, nous pouvions facilement rentrer dans la Présence de Dieu et être effectivement submergés par la paix. Encore aujourd’hui, je chante cette chanson à mes enfants pour les apaiser, au lieu d’une berceuse traditionnelle. Et c’est bien vrai, dans la Présence de Dieu se trouve la paix, malgré toutes nos circonstances. Jean 14.27 (LSG) dit : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s’alarme point. » Il parlait ici à ses disciples, alors qu’Il était sur le point d’être livré pour être crucifié.

Mais est-ce que Jésus est venu apporter à paix à tout le monde? Pas d’après Matthieu 10.34 (LSG) : « Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. » Et parlez-en aux vendeurs du temple (Marc 11.15); ce n’est pas la paix que Jésus leur a donnée ce jour-là!

Plusieurs parlent de la liberté que nous avons en Jésus, en citant même Jean 8.36 (LSG) : « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. » Pourtant Jésus prévient aussi que ses disciples seront persécutés. Marc 13.9 (LSG) : « Prenez garde à vous-mêmes. On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues; vous comparaîtrez devant des gouverneurs et devant des rois, à cause de moi, pour leur servir de témoignage. »

Des contradictions dans la Bible? Non, pas du tout. Pour avoir la paix, il faut donner notre vie à Dieu. Et cela, ce n’est pas facile. Pour être complètement libre, il faut renoncer à notre chair, refuser d’écouter et de céder à ses désirs. Le péché mène à la mort et notre nature charnelle veut faire à sa tête et prend toujours la mauvaise direction. Lorsque nous donnons notre vie à Jésus, Il nous rend libres de notre chair, nous ne sommes plus obligés de la suivre, la vie de Christ en nous nous pousse à suivre l’autre direction. La liberté que Jésus nous donne n’est pas de faire tout ce que nous voulons! Tout comme la paix que Jésus nous donne n’est pas de vivre dans la ouate. C’est d’avoir la liberté d’entrer dans la Présence de Dieu pour vivre cette paix que le monde ne peut donner.

Nous n’acceptons pas Jésus dans notre cœur pour améliorer notre vie; du moins celle ici sur Terre. Il est fort probablement que notre vie terrestre s’améliorera aussi, mais peut-être pas et cela importe peu. Nous acceptons Jésus pour avoir une vie glorieuse après notre mort et pour avoir une communion constante dès maintenant avec notre Père céleste.

Et le mariage dans tout ça? C’est à peu près la même chose. Nous ne nous marions pas pour vivre une vie plus belle ou pour être rencontrés dans nos besoins. Nous nous marions pour rendre l’autre heureux. Cela signifie que nous devons mourir à notre vie célibataire, à notre vie indépendante. Être marié c’est être en guerre, pas contre l’autre partenaire (surtout pas!) mais contre notre propre nature égoïste. Si en tant que femme célibataire, vous achetiez sans rendre compte à personne en robes, sacs à main et souliers; une fois mariée, vous devrez consulter votre mari et votre budget familial avant de dépenser à votre goût. Si vous étiez le genre d’homme célibataire qui aimait jouer à des jeux vidéo très tard le soir, ou la journée au complet, vous devrez mourir à cette habitude et être disponible pour votre épouse. Se marier c’est entrer en guerre avec nos désirs égoïstes.

Beaucoup de jeunes couples mariés se divorcent parce qu’ils n’avaient pas envisagé cela avant de se marier. Si vous désirez vous marier, et que vous voulez que votre mariage dure, vous devez regarder à votre futur engagement comme un acte de guerre contre votre indépendance. Dieu dit que le mariage est l’union de deux êtres, que nous faisons une seule chair, il n’y a donc pas de place à l’individu.

Tout comme nous devrions donner notre vie à Dieu sachant que ce ne sera pas facile, que suivre Dieu nous demande de mourir à soi-même; envisageons aussi le mariage de cette façon si nous ne voulons pas être déçus, surpris ou frustrés une fois engagés.

Passion 374

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Passion 374

Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
610e6c2c0708e02f7da8f62001c66736{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{{