Lorsque le mariage devient une idole – Passion374

par Passion 374 le 17 Mai, 2018

Y a-t-il des idoles dans votre vie? Nous ne parlons pas de petites statuettes ou encore de personnalités que vous admirez, mais bien de ces idoles modernes que Dieu déteste. Voici un moyen de les identifier et la raison pourquoi elles sont si néfastes.

Dieu déteste l’idolâtrie. C’est même le premier de ses 10 commandements : “Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face. Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.” (Exode 20:3‭-‬4 LSG) Dans l’Ancien Testament, les idoles étaient des statuettes représentant des créatures humaines ou animales, représentant différents dieux. La pratique de l’idolâtrie demandait qu’on laisse différentes offrandes aux pieds de ces idoles, ou même qu’on y sacrifie des animaux, ou pire, des enfants (Ezé. 23.37)! Les participants espéraient ainsi obtenir ce qu’ils désiraient.

Les idoles ont un peu changé avec le temps, mais ils sont toujours une abomination pour Dieu. Quelles sont les idoles modernes? Toute chose à laquelle nous investissons notre temps et argent dans l’espoir que cela nous apportera ce que notre chair désire, ou nous donnera la paix, la joie, la santé, la prospérité, etc. “Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.” (Colossiens 3:5 LSG) Dieu veut être notre source, c’est pour cela qu’Il dit être jaloux et qu’Il ne veut pas que notre bonheur dépende d’autre chose que de Lui.

Pour les célibataires qui cherchent un(e) partenaire, la méthode utilisée pour le ou la trouver pourrait devenir une idole. Certaines personnes passent des heures et des heures sur des sites de rencontres, espérant que cette méthode leur donnera ce qu’elles désirent. Il n’y a rien de mal à utiliser des sites de rencontres (lire cet autre article), mais si cette méthode vous prive de votre temps avec Dieu, ou si vous y investissez plus d’argent que vous le faites pour faire grandir Son royaume, vous êtes en danger. Il est normal de ressentir de la joie si un charmant célibataire communique avec vous, mais votre joie profonde ne devrait pas dépendre de cela. Malgré toutes les mauvaises nouvelles, nous pouvons être toujours joyeux par le Saint-Esprit (1 Thess. 5.16). C’est Dieu qui doit être notre source principale.

Nous avons rencontré une femme célibataire qui croyait que son seul moyen de rencontrer un homme de Dieu était dans son église locale. En dehors de son église, elle ne pouvait faire confiance à personne. Son église était devenue son idole. Sa source de joie venait de son service à son église, sa paix venait de sa bonne entente avec les autres membres de son église. Or, Dieu n’habite pas dans un seul bâtiment, Il habite dans le coeur de ses enfants. Notre bonheur doit dépendre de Lui, non de notre appartenance religieuse. Nous devrions tous appartenir à une famille spirituelle, participer et servir dans une église locale, mais notre source de bien-être doit demeurer Dieu seul.

Il est possible aussi que notre rêve devienne une idole. Avoir des buts est excellent, c’est ce qui nous permet d’avancer. Avoir un rêve est aussi formidable, tant que ce rêve ne devient pas notre seule raison de vivre. Vous pouvez travailler à projet, grandir personnellement et apprendre de nouvelles habiletés, et Dieu changera totalement votre destination. Il faut rester flexible au changement et laisser Dieu le contrôle ultime de notre vie.

Encore une fois, nous avons rencontré une jeune femme qui avait un rêve professionnel très précis. Elle avait une bonne dose de succès dans tout ce qu’elle entreprenait vers l’accomplissement de son rêve, mais ce dernier ne laissait aucune place à un homme. Elle avait son plan de vie, et le petit mari était dans l’image qu’elle avait dans sa tête, mais il n’avait aucune fonction précise. Il était supposé être là, à ses côtés, à l’aimer et préparer des petits plats, pendant qu’elle allait conquérir le monde. Pas étonnant qu’aucun homme ne s’intéressait sérieusement à elle! Un mariage est un engagement mutuel, où chacun des partenaire sert l’autre. Avoir des rêves est bien, mais il ne faut pas qu’ils deviennent une source d’orgueil. Il faut être prêt à tout abandonner pour suivre Christ, même les rêves qui semblaient venir de Dieu - parlez-en à Abraham (Genèse 22)!

Dieu ne veut pas être une source parmi tant d’autres. Il veut être notre source ultime de bonheur, non pas parce qu’Il est égocentrique, mais bien pour notre sécurité. Pensez-y : si votre travail est votre source de joie, ou votre conjoint, l’ennemi sait exactement quoi attaquer pour vous dévaster, pour vous voler votre joie. Mais si votre bonheur vient de Dieu, l’ennemi ne peut pas toucher à Dieu : votre bien-être est donc assuré.

Comme savoir si vous pratiquer l’idolâtrie? Laissez vos grandes tristesses vous enseigner. Si votre célibat vous déprime au plus haut point; c’est peut-être parce que vous avez fait d’une relation de couple une idole. Si votre bonheur dépend sur votre statut social, vous devez faire un réel ajustement. Nous vivrons toujours des déceptions ici et là, mais votre coeur ne devrait jamais être troublé (Jean 14.1). S’il l’est, prenez un temps de recul et analysez votre coeur; il y avait peut-être là une idole. Redonnez immédiatement à Dieu le trône de votre coeur, faites de Lui votre source de paix et de joie.

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Passion 374

Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
c5ca099964a77c201f08a3dd3ed2919eFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF