Le célibat : 5 conseils pour bien le vivre – Nelly

par La rédaction le 16 Juin, 2017

1) Cultiver son intimité avec Dieu

La première chose qu’il nous faut rechercher, marié ou pas, c’est l’intimité avec Dieu. Quoiqu’il arrive, il est primordial de garder à l’esprit que Dieu doit toujours avoir la première place dans notre vie. Développer une réelle et profonde intimité avec le Seigneur vous permettra de toujours mettre les choses en perspective et de rappeler à votre esprit quelles sont les priorités. Dieu nous a créés pour être en relation avec Lui et le but ultime de notre existence est de nous préparer à Le rencontrer.

Par ailleurs, hommes ou femmes, nous faisons partie de l’Église qui est le corps de Christ, mais aussi Son épouse. C’est Lui qui doit être au centre de notre vie.

Certes, la solitude, le doute, la peur de l’avenir, etc. pourront venir frapper à la porte de nos coeurs mais nous avons un Dieu qui prend soin de nous dans les moindres détails de nos vies et qui nous aime d’un amour éternel.

« Quand les montagnes s’éloigneraient, quand les collines chancelleraient, mon amour ne s’éloignera point de toi, et mon alliance de paix ne chancellera point, dit l’Eternel... » (Esaïe 54/10)

2) Dites stop à la comparaison !

Comme dans beaucoup de domaines, nous avons souvent tendance à comparer nos vies avec celles des autres. C’est alors que l’on commence à faire un « état des lieux » et à voir tout ce que nous n’avons pas. Oui votre ami(e) d’enfance, ancien(ne) camarade de classe, frère ou sœur de l’église qui a le même âge ou qui est plus jeune que vous, est déjà marié et a des enfants. Et alors ! Vous comparer, vous lamenter sur votre sort qui n’est pas celui du voisin ou de la voisine ne changera pas votre situation. Cela ne fera qu’accroître votre frustration, votre mal être, voire vous faire tomber en dépression. Choisissez de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !

Il faut avant tout que nous apprenions à nous focaliser sur ce que dit la Bible car elle regorge de promesses qui vont nous encourager, nous fortifier, nous redonner de l’espoir et surtout nous reconnecter à l’essentiel.

« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (Jérémie 29/11)

« Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux n’existe. » (Psaume 139/16)

Enfin, ne croyez pas aux mensonges distillés par l’ennemi dans le monde mais aussi, hélas, dans l’Église. Le fait d’être célibataire ne fait pas de vous une demi-personne, vous êtes un homme, une femme à part entière. Aspirer au mariage ne doit pas vous faire oublier cela et vous empêcher de vivre pleinement cette vie d’abondance que Dieu a promise.

« Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que mes brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. » (Jean 10/10)

Le célibat n’est pas une fatalité, alors ne laissez pas l’ennemi voler votre joie et votre paix par le biais de ces pensées mais laissez-vous remplir par Celui qui peut faire infiniment au-delà de ce que vous demandez ou pensez (Ephésiens 3/20).  

3) Ne pas s’isoler

Certes, vous n’avez pas encore rencontré celui ou celle qui vous est destiné mais si vous y prêter suffisamment attention, Dieu a placé à vos côtés des personnes extraordinaires dont la présence vous sera d’un grand réconfort durant ces temps d’attente. Et si jamais vous n’en avez pas, vous pouvez prier et demander à Dieu de vous en donner. Comme le dit quelqu’un que je connais, Dieu nous bénit au travers des relations. Et qui sait ce qui peut en découler ? Restez ouvert et ne vous repliez pas sur vous-mêmes. Au-delà du mariage, nous avons été créés pour être en relation les uns avec les autres, c’est pourquoi la communion fraternelle est une véritable source de richesse et de bénédiction.

Ne vous fermez pas non plus au monde extérieur. En tant que chrétien, il est important de trouver un équilibre. Il est vrai que le monde dans lequel nous vivons regorge de tentations diverses et la Bible nous exhorte à nous préserver des souillures de ce monde (Jacques 1/27). Pour autant, se couper du monde en évitant toute forme de contact, quel qu’il soit, ou en vivant en ermite n’est pas non plus une solution judicieuse si vous voulez saisir tout ce que Dieu a en réserve pour vous.

4) S’investir dans le royaume

Je précise bien « s’investir dans le royaume » car le royaume dépasse le fait de servir Dieu au sein de son église locale. C’est une très bonne chose de le faire mais ne vous limitez pas. Il y a bien plus à faire que ce que nous pouvons imaginer et si nous nous laissons vraiment conduire par l’Esprit, nous serons surpris de voir que Dieu peut nous utiliser d’une multitude de façons.

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6/33) 

Si vous avez le désir de vous impliquer dans le service pour Dieu, le célibat est une période idéale pour cela car vous pouvez faire des choses qu’il ne vous sera peut-être plus possible de faire en étant marié. A chaque saison correspondent des opportunités, et il ne tient qu’à vous de les saisir.

5) Apprenez à vous protéger

« Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. » (Proverbes 4/23)

Durant ce temps de célibat qui n’est pas toujours facile, fuyez les relations toxiques, qu’elles soient chrétiennes ou pas. Fermez vos oreilles aux paroles malveillantes ou culpabilisantes qui, au lieu de vous encourager, ne font que vous attrister et déposer de mauvaises semences dans votre coeur (incrédulité, jalousie, envie, doute, peur, insécurité). Tout cela ne vient pas de Dieu mais de Satan lui-même qui est le père du mensonge. Les personnes qui les véhiculent ne sont pas forcément mauvaises mais elles peuvent être maladroites ou manquer de sagesse. Il vous appartient donc de poser des limites avec amour et respect.

Tout le monde peut vouloir vous conseiller mais tout le monde n’est pas de bon conseil, alors demandez au Seigneur de vous apprendre à protéger votre coeur, sans pour autant vous replier sur vous-mêmes comme nous l’avons dit plus haut. Demandez-lui également d’aiguiser votre discernement afin de savoir à qui vous pouvez ouvrir votre coeur en toute confiance. Ce discernement vous sera d’ailleurs d’une très grande utilité quand votre futur(e) époux(se) viendra frapper à la porte de votre coeur.

En conclusion, comme vous l’aurez compris, mon but n’est pas de dresser un tableau sombre ou idyllique du célibat mais le plus réaliste possible. Comme pour chaque période de nos vies, il y a des avantages et des inconvénients. Le tout est de la vivre de la meilleure façon qui soit, en vous emparant pleinement de tout ce que Dieu a pour vous durant ce temps. Vouloir se marier est tout à fait légitime et c’est aussi la volonté Dieu mais vous ne devez pas mettre votre vie entre parenthèse pour autant. Dieu a également de merveilleuses choses en réserve pour vous pendant votre célibat.

Ma prière est que vous ne passiez pas à côté mais que vous puissiez les découvrir et être un(e) célibataire épanoui qui souhaite avant tout glorifier Dieu.

 

Nelly

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter l'Evangile au travers des médias. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Commentaire(s) : 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
98abb063ffe58447bae6eafc34ec7656.............