Honorer comme Dieu le désire – Passion374

par Passion 374 le 5 Oct, 2018

Avoir de l’amour pour notre prochain est une qualité en voie de disparition. Nous préférons imposer nos désirs et nos droits. Or, il y a une autre habileté qui est encore plus rare de nos jours, bien que Dieu la commande : la capacité d’honorer.

Le mot “honneur” est mentionné plus d’une centaine de fois dans la Bible. Il y est demandé d’honorer d’abord Dieu, bien sûr, mais aussi toutes sortes d’autres personnes. Alors, qu’est-ce que cela signifie, d’honorer? Selon les dictionnaires bibliques, donner l’honneur signifie de donner de l’importance, de donner du poids à cette personne dans notre coeur. C’est de démontrer à cette personne que sa valeur est grande pour nous, et tout ce qui a de la valeur pour nous, nous en prenons soin.

Que se passe-t-il lorsque nous transposons cette définition à plusieurs versets qui demandent d’honorer? Prenons par exemple le Proverbe 3.9 (LSG) :“Honore l’Éternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu.” Cela nous enseigne que nous devons estimer l’Éternel, considérer qu’Il a assez de valeur pour nous pour lui donner le meilleur de nos revenus. “Nous savons que Dieu n’exauce point les pécheurs; mais, si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, c’est celui là qu’il l’exauce” (Jean 9.31 LSG). Si nous donnons à Dieu la place d’honneur dans notre coeur, que nous reconnaissons sa gloire, que nous l’approchons avec ce respect, Il va nous exaucer.

Mais il n’y a pas que Dieu que nous devons honorer. La Bible nous dit que nous devons honorer nos parents (Ephésiens 6.2), c’est-à-dire les considérer assez importants pour nous pour en prendre soin au meilleur de nos capacités. Dieu demande aussi à l’homme d’honorer sa femme, c’est-à-dire de reconnaître sa valeur et en prendre soin. Dans les Proverbes, il est aussi mentionné de traiter avec respect et donc de prendre soin des personnes âgées, des veuves et des orphelins.

Une “bonne” personne généralement fera son possible pour être gentille avec toutes ces personnes. Mais la Parole de Dieu va plus loin encore. Lorsque nous sommes des enfants de Dieu, nous devons honorer nos autorités! “Que tous ceux qui sont sous le joug de la servitude regardent leurs maîtres comme dignes de tout honneur, afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient pas blasphémés” (1 Timothée 6.1 LSG). On parle ici des esclaves face à leur maître, mais c’est un peu la même position que nous devons prendre face à nos employeurs! Nous ne devrions pas dénigrer nos patrons, parler dans leur dos et nous plaindre de leurs incompétences. Au contraire, nous devons leur donner de l’estime et même prendre soin d’eux. Imaginez… prendre soin d’eux! Et nous devons faire de même pour les autorités spirituelles que Dieu met sur notre vie. “Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d’un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l’enseignement” (1 Timothée 5.17 LSG).

Enfin, il n’y a pas que les gens que nous devons honorer. Nous devons prendre soin de la définition de mariage et respecter les principes de pureté que Dieu demande. “Que le mariage soit honoré de tous, et le lit conjugal exempt de souillure, car Dieu jugera les impudiques et les adultères” (Hébreux 13.4 LSG). Il faut regarder les voeux que nous faisons devant Dieu comme précieux et qui ont besoin d’être protégés. Et cette attitude de coeur doit commencer avant même d’être marié. Pendant que nous sommes célibataires, nous devons avoir une estime tellement grande pour cet engagement solennel que nous désirons “bien faire les choses”. Nous refusons les relations sexuelles extra-maritales parce que nous voulons prendre soin de l’institution du mariage.

Nous devons aimer notre prochain, mais nous devons aussi l’honorer. “Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu; honorez le roi” (1 Pierre 2.17 LSG). Et cela veut dire de leur donner de la valeur et d’en prendre soin. Êtes-vous prêts à servir; êtes-vous prêts à prendre soin? Vous pouvez prier : “Père, qu’est-ce que je pourrais faire aujourd’hui pour prendre soin de toi, pour prendre soin de notre relation?” Et songez aussi à tout ce que vous pouvez faire pour prendre soin de vos vieux parents, de vos patrons, de vos pasteurs et même de votre célibat.

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Passion 374

Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

2b1a4eb5888d30cf8951ea37919ca54cCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCCC