Faut-il brûler les médias -Claude-Alain Pfenniger

par La rédaction le 22 Juin, 2017

Quel bonheur d’évoluer dans un monde libre, où chacun peut s’exprimer, envoyer des SMS, s’informer en permanence, se distraire ou acheter grâce aux offres qui atterrissent spontanément dans nos boîtes aux lettres (traditionnelles ou électroniques) ! Merci, les médias, pour votre universelle présence et pour votre tolérance, pour vos images, reflets du monde, échos des masses ; merci pour votre hospitalité (vous qui hébergez tour à tour carnages et carnavals, pugilats oratoires et documentaires exotiques).

Quelle surprise que des esprits chagrins vous cherchent des défauts. Ne vous accuse-t-on pas d’abus d’influence, de manipulations, de propagation de (fausses) rumeurs ? Ne vous décrit-on pas comme un « quatrième pouvoir » d’essence totalitaire ? Loin de vous contenter d’informer ou de commenter l’actualité, vous vous efforceriez de fabriquer vous-mêmes l’événement… et de modeler la réalité au gré des politiques ou des lobbies qui vous noyautent. Faut-il donc vous brûler ?

Qu’on se rassure : ce n’est pas nous qui vous déclarons la guerre ; des penseurs non-conformistes s’en chargent 1, tout comme les ennemis de la liberté de pensée. Simplement, nous considérons que notre devoir de chrétiens est de résister à votre mainmise, à la sinistrose que vous distillez, au culte béat de l’écran, à la fuite dans les mensonges virtuels. Nous savons que l’action du « prince de la puissance de l’air », le diable ( éph 2.2), est palpable, et qu’il cherche à unifier le monde par votre concours.

Toutefois, nous comptons être présents dans votre arène : notre message continuera d’apparaître dans des journaux, (les livres font-ils partie des médias ?), et, avec prudence et sobriété, nous userons nous aussi de l’image et des ondes. Car après tout, en disciples du grand Médiateur divin, du Logos éternel, de la Parole faite chair, nous propageons la meilleure bonne nouvelle de l’univers, par le canal du premier média de tous les temps : la Bible, Parole écrite et inspirée, parole décisive pour juger de toute parole humaine, de tout contenu, de toute apparence.

1 Quelques noms fameux parmi les critiques du monde médiatique : G. Orwell, M. McLuhan, J. Habermas, R. Debray, M. Henri. Ces penseurs ne s’affichent pas comme chrétiens.

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: La rédaction

La vision d'adoreDieu.com est d'impacter les médias via l'Evangile. Vous êtes témoin d'une actualité, informez-en la rédaction à redaction@adoredieu.com. N'hésitez pas à nous faire part de votre témoignage, de ce que Dieu a fait dans votre vie, en vous inscrivant sur le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Gospel
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Tag 1 ami 😉
  • Image Instagram
  • Image Instagram

8a0e0104da0ce58d00a10753c33f5b4bSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS