Faire entrer Dieu dans notre présence – Passion374

par Passion 374 le 30 Août, 2018

Nous entendons souvent dire, dans nos églises, que nous devons entrer “dans la Présence de Dieu”. Mais parfois, nous sommes tellement occupés (ou préoccupés) que nous n’arrivons pas à le faire. La solution? Faire l’inverse!

Il est important de prendre le temps de nous ressourcer en Dieu. “Jésus lui répondit: Quiconque boit de cette eau aura encore soif; mais celui qui boira de l'eau que je lui donnerai n'aura jamais soif, et l'eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d'eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.” (Jean 4.13-14 LSG) Nous pouvons passer quelques jours sans manger, mais nous avons besoin de boire. Spirituellement, il en va de même: nous avons besoin de Jésus, cette eau vive, tous les jours.

Mais Dieu n’est pas insensible à toutes nos activités. Jésus sait ce que c’est d’être humain : Il a vécu dans un corps mortel pendant plusieurs années. “Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché.” (Hébreux 4.15 LSG) Pour Dieu, son Royaume est évidemment très important, mais nos besoins quotidiens le sont aussi. “Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin” (Matthieu 6.31-32 LSG) Notre Père céleste n’est pas insensible à nos besoins, Il veut même y pourvoir!

Nous avons tous des moments plus occupés dans notre vie. Parfois, il s’agit d’un projet au travail qui nous demande de faire des heures supplémentaires, et qui occupe aussi nos pensées même lorsque nous ne sommes pas au bureau. Cela peut aussi être un parent très malade, qui demande notre présence à son chevet et nous impose à gérer ses affaires pour un temps. Et que dire des parents qui sont seuls à élever leurs enfants? En bas âge, les enfants peuvent être très demandant. S’arrêter pendant une heure pour étudier la Bible et pour prier peut sembler impossible. Même si nous y arrivons, nos pensées sont tellement occupées, que notre temps de dévotion peut sembler infructueux. Et c’est alors qu’en profite notre ennemi pour nous faire sentir coupable, nous faire croire que Dieu est déçu de nous, etc. Des sentiments négatifs qui nous donnent encore moins le goût “d’entrer dans la présence de Dieu”.

Alors que faire? Puisque Dieu nous aime par-dessus tout, puisqu’Il connaît toutes choses (incluant nos projets), pourquoi ne pas faire l’inverse et inviter Dieu à entrer dans notre présence? Au lieu de mettre votre gros projet de côté pour parler avec Dieu, parlez à Dieu de votre gros projet! Pendant que vous rédigez votre dissertation finale, dans votre cours, demandez au Seigneur ce qu’Il en pense. Il est peut-être l’Ancien des Jours, mais Il connaît tout sur les circuits électroniques - demandez son assistance! Commencez tout simplement à parler à Dieu de tout ce que vous faites, comme vous le feriez avec votre collègue ou votre partenaire.

Lorsque vos pensées s’emballent, que vous commencez à vous inquiéter, n’essayez pas d’arrêter de penser : c’est une mission impossible. Choisissez plutôt de parler avec Dieu de vos inquiétudes, et en l’incluant dans votre conversation intérieure, fort est à parier que vous réaliserez que vous vous inquiétez pour rien. “Quand les pensées s'agitent en foule au dedans de moi, tes consolations réjouissent mon âme” (Psaumes 94.19 LSG). Au lieu de vous casser la tête sur un projet, parlez-en avec Dieu et vous serez étonnés d’entendre ses solutions.

En fait, parfois, nous nous sentons tellement loin de Dieu, que l’idée d’entrer dans sa présence semble impossible. Au lieu de nous mettre à genoux pour prier, nous nous installons devant la télévision et regardons une partie de soccer. Si vous voulez vous reconnecter à Dieu, mais que cela semble trop difficile, eh bien commencez par regarder cette partie de soccer avec Dieu! Commentez-lui la partie! Vous finirez par rire de cette situation et en plein milieu de la partie, vous aurez retrouvé le désir de lire votre Bible.

En invitant Dieu dans notre horaire chargé, en le laissant nous donner ses solutions et sa paix, un miracle se produira : nous trouverons inévitablement un petit moment pour nous arrêter. C’est ce que Jésus avait fait avec ses disciples, après un premier voyage missionnaire. “Les apôtres, s'étant rassemblés auprès de Jésus, lui racontèrent tout ce qu'ils avaient fait et tout ce qu'ils avaient enseigné. Jésus leur dit: Venez à l'écart dans un lieu désert, et reposez-vous un peu. Car il y avait beaucoup d'allants et de venants, et ils n'avaient même pas le temps de manger” (Marc 6.30-31 LSG). Si Jésus s’occupait de ses disciples à son époque, pour les amener à se reposer, Il le fera encore aujourd’hui.

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Passion 374

Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • 📍 Tag 1 ami(e) 😀
  • Image Instagram

37fc8c10d63b57c5c5a87abcb6d5ce26ccccc