Et si je n’étais tout simplement pas prêt(e)? – Passion374

par Passion 374 le 28 Nov, 2017

Certains célibataires le disent haut et fort : ils ne sont pas prêts à être en couple pour l’instant. Très bien pour eux! Mais d’autres essaient de trouver un partenaire sans succès. Pourquoi? Sans le savoir, ils ne sont peut-être pas prêts eux aussi.

Il n’y a pas d’état ou de moment parfait pour commencer une vie de couple. Nous aurons toujours des points à améliorer, et nous ferons cela même après le mariage. Mais il y a tout de même quelques aspects de notre vie ou de notre caractère qu’il est important de changer avant de rencontrer quelqu’un. En fait, lorsque ces points ne sont pas optimaux dans notre vie, nous risquons d’être moins attirants pour la grande majorité des partenaires potentiels.

L’âge
Il n’y a pas d’âge pour tomber en amour, c’est bien connu. Mais mon mari et moi avons parfois reçu des demandes de consultation de jeunes filles célibataires, désespérées à trouver un amoureux, alors qu’elles viennent à peine d’entrer dans la vingtaine. L’âge des premiers amours semble être de plus en plus jeune, dans notre société. Or, ces relations sont souvent de courtes durées et rarement dans le but de former une famille. Nos jeunes ne devraient pas croire qu’il est nécessaire d’être en couple alors qu’ils ne sont pas encore majeurs. Si vous n’avez pas terminé vos études ou que vous avez moins de 25 ans, et que vous ne trouvez pas de partenaire, ne vous remettez pas en question! Vous êtes peut-être seulement trop jeunes pour un partenaire sérieux. (Cet autre article expose plusieurs avantages et inconvénients selon l’âge.)

Le salut
Plusieurs personnes donnent leur vie à Dieu après un échec amoureux et croient que pour panser leurs plaies, elles n’ont qu’à fréquenter un partenaire chrétien. Ou d’autres célibataires, après quelques semaines à vivre dans la joie du salut, à sentir une paix et une nouvelle fondation solide en Christ, commencent à s’imaginer une vie de couple basée sur ces nouvelles bases. Bien que leurs intentions soient louables, la plus importante relation amoureuse que nous aurons est avec Jésus. Il est donc fortement suggéré de développer votre relation avec Jésus solidement, peut-être même pendant 1 an, avant de vous lancer dans une quête amoureuse. (Cet autre article pourra aussi vous aider.)

Blessures émotionnelles
Lorsque nous vivons une peine d’amour, ou tout autre traumatisme émotionnel, il va sans dire que nous devons prendre le temps de guérir avant de nous engager dans une relation. Comment savoir si vous êtes guéris et prêts à entrer dans une nouvelle relation? Si vous êtes capable de parler de votre expérience sans douleur, c’est déjà un bon signe. Si vous ne suivez plus toutes les allées et venues de votre ex sur Facebook, un autre bon signe. Si vous n’êtes pas troublés en apprenant que votre ex a un(e) autre partenaire, c’est certainement positif. Si vous n’arrivez pas à lire votre propre coeur, demandez à Dieu qui vous connaît mieux que vous-mêmes. Sachez que si vous avez eu des relations sexuelles avec votre partenaire précédent, ce sera beaucoup plus difficile de vous détacher de cette relation et d’être guéri. Le sexe crée des liens émotionnels puissants dans un couple, c’est d’ailleurs pour cela que Dieu demande de garder cela dans le contexte du mariage.

Les finances
Si vous êtes couverts de dettes, ne vous étonnez pas que peu de prétendants s’intéressent à vous! Vous devez désirer donner le meilleur de vous-mêmes à votre futur partenaire, cela inclut votre compte de banque. Luc 16.10a (LSG) dit que : « Celui qui est fidèle dans les moindres choses l’est aussi dans les grandes ». Avant d’être capable de tenir un budget familial, commencez par tenir votre propre budget.

Il y a d’autres domaines où vous avez avantage à vous améliorer avant de trouver votre époux ou épouse, à vous d’y réfléchir. Il est toujours possible de rencontrer quelqu’un même si nous sommes jeunes, nouveaux sauvés, blessés ou endettés, mais la vie de couple sera tellement plus difficile. Pourquoi se compliquer la vie alors que nous pouvons assurer notre succès avec une meilleure préparation?

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Passion 374

Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
9ab3c7c6f08e37123a2c1e2ee728f23aAA