Dieu mérite notre respect – Noémie Debleds

par Noémie Debleds le 30 Jan, 2018

« La crainte de l’Eternel est la clé pour avoir un solide fondement en Dieu, qui ouvre les trésors du salut, de la sagesse et de la connaissance » John Bevere

Depuis plusieurs mois, je ressens fortement que Dieu nous appelle à entrer dans une dimension nouvelle de sa présence, revêtus d’un profond respect pour qui il est. A de nombreuses reprises, j’ai reçu ce verset d’Esaïe 29 :13, « Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son cœur est éloigné de moi, et la crainte qu'il a de moi n'est qu'un précepte de tradition humaine »

  • Qu’est-ce que la crainte de Dieu ?

Beaucoup sont prêts à reconnaitre Jésus comme celui qui sauve, guérit et libère…mais ils réduisent sa gloire au niveau d’hommes corruptibles par leurs actions et leurs attitudes de cœur. En réalité, ils adorent Dieu non pas pour qui Il est réellement dans toute sa gloire, mais pour l’image qu’ils se sont fait de Lui.

« Ils ont remplacé la gloire du Dieu incorruptible par des images représentant l’homme corruptible » Romains 1 :23

Nous pensons bien trop souvent que le Dieu de l’Ancienne Alliance est sévère, redoutable,  froid et impassible, tandis que celui de la Nouvelle Alliance est miséricordieux, rempli d’amour et de grâce.

Alors devons-nous craindre le Dieu de l’Ancienne Alliance et nous montrer cool avec celui de la Nouvelle Alliance ? Pouvons-nous être à l’église avec la même attitude que si nous allions voir un spectacle, les mains au fond des poches, l’air ailleurs, continuant de discuter avec notre voisin ? Devons-nous nous approcher de Lui avec un cœur rempli de peur, craignant sa sentence à venir ?

En fait, Il n’y a pas deux dieux, mais un seul Dieu et Père, un seul Sauveur, le Seigneur Jésus-Christ. Dieu reste le même quelles que soient les alliances : Il ne change pas !

Aussi bien dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau, les mots utilisés en hébreu et en grec pour parler de la crainte de Dieu ont différents sens qu’il est important de comprendre : le sens de peur, crainte, terreur, mais pas seulement….Ils peuvent signifier aussi piété, honneur, respect, révérence. Quand on connaît la nature de la relation d'amour que Dieu veut avoir avec ses enfants, il n'est pas difficile de déduire le sens du mot crainte dans ce contexte. Craindre Dieu ne veut pas dire avoir peur qu’il vous blesse. C’est un Dieu bon !

« La crainte de l’Éternel » veut juste dire que vous suivez ses voies et admettez son autorité en toutes choses.

A l’extrême, s’approcher de Dieu comme s’il était notre copain peut être dangereux, car avec le temps, cette vision ôte toute révérence due à notre Seigneur. De plus, vous ne verrez jamais cette notion de « copinage avec Dieu » dans la Bible. Au contraire, de l’Ancien au Nouveau Testament, les différentes manières de s’approcher de Dieu sont toutes révérencieuses. Il serait incorrect d'approcher le Seigneur avec désinvolture et légèreté. Ayez un profond respect pour la présence de Dieu. Inclinez vos cœurs devant sa sainteté et réalisez la grâce et le privilège qu'il vous offre en vous donnant l'accès à sa sainte présence.

Une question que nous devons nous poser est la suivante : Qui dans l’univers pourrait être comparé à Dieu ? Il est bon de méditer sur sa gloire insondable. Car comment pouvons-nous le respecter et l’honorer comme il se doit si nous ignorons sa grandeur et ne savons pas pourquoi il le mérite.

Je vous encourage vivement à lire la Parole de Dieu et à vous en imprégnez chaque jour, car plus vous méditerez sur sa Parole, plus vous apprendrez à le connaitre dans tous ses attributs, et plus votre capacité à le craindre et à le respecter grandira.

« Craignez l’Eternel vous ses saints. Car rien ne manque à ceux qui le craignent. » Psaumes 34 :10.

 

  • Les bénédictions liées à la crainte de l’Eternel

Ces conséquences sont bienfaisantes et essentielles pour toute notre vie.

  • Une vie de plénitude :

« Heureux celui qui craint l’Eternel, qui trouve un grand plaisir à mettre en pratique ses commandements » Psaumes 112 :1

C’est un épanouissement profond, une vie de plénitude qui résulte de cette attitude de respect, d’obéissance et de soumission à Dieu.

  • Aimer Dieu et lui faire confiance :

« Beaucoup voudront craindre l’Eternel et lui faire confiance, quand ils verront ce qu’il a fait » Psaumes 40 : 4

Nous ne pouvons aimer Dieu véritablement si nous ne le craignons pas, et nous ne pouvons pas non plus le respecter vraiment si nous ne l’aimons pas. Plus nous apprenons à le connaitre, plus la connaissance que nous avons de lui, nous conduit à l’aimer, à le respecter et à avoir confiance en lui en toutes circonstances.

  • La sagesse :

« La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse » Proverbes 1 : 7

Cette crainte respectueuse est le point de départ qui conduit à une vraie intelligence. Pas l’intelligence et la sagesse de notre société qui mènent au non-sens de l’existence, mais la sagesse de Dieu qui conduit à la vie.

  • La croissance :

 « L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie. Elle s’édifiait et marchait dans la crainte du Seigneur … Et elle s’accroissait par l’assistance du Saint Esprit » Actes 9 :31

L’édification et la foi respectueuse en Dieu débouchent sur la paix et la croissance. La vie de communion avec Dieu est la base de tout ; même pour l’accroissement spirituel et numérique.

  • La paix :

On voit pas mal de problèmes de soumission dans les familles, dans les Eglises et dans la société en général. La solution ? « Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Christ » Ephésiens 5 : 21.

Ce qui importe par-dessus tout c’est de vivre devant Dieu ce respect et cette soumission. Et Paul dit que la soumission réciproque est le résultat de la plénitude du Saint Esprit, c’est-à-dire lorsque nous nous laissons pleinement diriger par le Saint Esprit. Plus Dieu vous inspire une crainte et un émerveillement respectueux, plus vous serez aimable et attentionné(e) dans vos rapports avec les autres. C’est parce que vous savez que vous êtes redevable de vos actions envers Dieu, et que vous reconnaissez que les autres ont la même valeur que vous à ses yeux.

En conclusion, ce sont autant de bénédictions qui découlent de la crainte du Seigneur et de l’obéissance à sa volonté. Vous ne connaîtrez pas la frustration, mais jouirez au contraire du travail de vos mains et verrez des résultats à vos actions. De plus, il vous donnera la joie, le bonheur et le contentement en récompense et vous libérera de l’agitation et du trouble. Enfin, les bénédictions de Dieu s’étendront à votre famille et vos enfants.

Aujourd’hui, Dieu est prêt à vous bénir. Il vous suffit de le craindre, de le chercher et de marcher dans ses voies. Faites de cette attitude la règle de votre vie.

« Que demande de toi l’Éternel, ton Dieu, si ce n’est que tu craignes l’Éternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies, d’aimer et de servir l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme » Deutéronome 10 : 12.

Noémie Debleds

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Noémie Debleds

Noémie habite près de Marseille, elle est mariée et maman de deux petites filles. La musique, et notamment le chant, ont toujours fait partie de sa vie. Elle est née dans une famille passionnée de musique et très ouverte sur le monde, elle a grandit entourée de musiciens et de chanteurs de tous horizons.

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
267fb5fbefdc268adfbfe20e74455bc8OOOOOOOOOOOOO