Comment savoir si mon projet vient de Dieu ? – David Bonhomme

par David Bonhomme le 8 Juil, 2017

Quand j’ai quitté l’Alsace pour la Gironde, j’avais la conviction que c’était la chose à faire. J’avais peur, de me tromper, mais le seul moyen de le savoir était d’essayer.

Certains moments, malgré la peur, les choses sont assez claires. Mais d’autres fois, la situation est beaucoup plus floue.
Le titre de cette article peut te paraître bizarre si tu n’es pas croyant, ou non-pratiquant. Qu’est-ce que Dieu en aurait à faire de mes projets ?

Je me souviens d’une discussion dans la rue avec une vieille dame, elle parlait fort parce qu’il y avait beaucoup de monde et de la musique, elle me disait :

« Oui je crois en Dieu, par contre lui il a autre chose à faire que de s’intéresser à moi ! Je suis insignifiante… »

Je crois que c’est tout l’inverse, il s’intéresse à nous et il peut nous guider dans certaines décisions importantes, il est cette conscience intérieure, cette petite voix, qui, si on y est attentif, peut nous montrer le chemin.

Beaucoup de gens croient qu’un Dieu existe, mais ils le mettent dans la case « Un jour si je suis vraiment en galère je lui demanderais un service ».

J’ai envie de croire que si il m’a créé et qu’il a créé la terre, il a sûrement de bons conseils à me donner… il connaît chaque situation, il connaît le futur… et personnellement j’ai envie de bien faire !
Nous faisons partie d’une génération qui veut entreprendre, non pas pour elle-même, mais pour avoir une influence positive sur son prochain : créer des ONG, des applications qui simplifient le quotidien, réduire les inégalités, aider les gens à vivre mieux… Qui mieux que Dieu, l’inventeur de toute chose, pourrait nous aider ?

Je ne souhaite pas, à l’inverse, entrer dans un certain mode de pensée où chacune de nos décisions doivent être validées par l’approbation divine… Nous sommes libre de nos choix, nous avons une intelligence, à nous de la faire fonctionner.

Sans mouvement pas de direction

La première chose à savoir, c’est que pour savoir si notre projet vient de Dieu, il faut se mettre en mouvement. Une voiture ne peut pas changer de direction quand elle est à l’arrêt. Si tu es immobile, que tu attends un miracle, un signe, une parole pour agir, je peux te dire à 80% sûr que tu risques d’attendre vraiment longtemps. Il faut se mettre en mouvement, faire le premier pas dans l’inconnu, avancer, alors Dieu peut parler et commencer à te guider dans la bonne direction en orientant le volant si tu t’égares.

Tu te dis : qu’est-ce qui se passe si je me plante à 100% ? Si je suis vraiment à l’inverse de ce qu’il attends de moi. Je crois que quand on est vraiment, mais vraiment dans l’erreur, qu’il nous manque des informations, alors il va placer des signaux rouge sur le chemin.

On peut lire dans la Bible que : Dieu va prévenir le Pharaon qu’il est sur le point de commettre une grave erreur. Abraham est arrivé dans la ville du Pharaon accompagné de sa femme, qui plait énormément au Pharaon. De peur d’entrer en conflit avec celui-ci, Abraham va mentir et expliquer qu’il s’agit de sa soeur. Le lendemain, alors que Pharaon va coucher avec elle, ne pensant pas mal faire, Dieu va le prévenir.
De la même manière, je crois que si dans notre coeur, on est sincère et qu’on souhaite vraiment faire ce qui est bon, on sera prévenu.

Se poser la bonne question

Une autre question que je me pose quand je suis dans le flou, c’est de revenir à la dernière chose que Dieu m’a demandé de faire ? Est-ce que j’ai accompli ce qu’il m’a demandé ? Est-ce terminé ? Est-ce que le temps est écoulé ?

Avant de passer à la prochaine étape assure-toi bien d’avoir réglé le passé. Cela ne veut pas dire que tu es bloqué si rien n’a été accompli auparavant, mais tu dois au moins être au clair : as tu essayé ? tenté ?
Dieu parle, mais si on ne mets rien en pratique, il ne faut pas être surpris qu’il arrête au bout d’un moment… Si je devais prendre un exemple, je dirais que c’est comme pour le sport, plus tu te dis : « Aujourd’hui je vais courir », et plus le moment venu tu te dis : « Je le ferai demain », plus les jours passent, et moins tu y arrive…

Ne t’attends pas à une grosse révélation si tu as laissé de côté la dernière chose que Dieu t’a conseillé de faire.

Savoir écouter

On se plaint souvent du fait que Dieu ne nous parle pas, qu’il reste silencieux. On crie à lui sans vraiment bien écouter. Moi le premier, quand je demande une direction à Dieu sur un projet, j’ai tendance à déjà connaître la réponse, je suis plutôt en train de demander à Dieu d’approuver mon projet que de rechercher vraiment son conseil. Difficile pour moi de bénéficier de sa sagesse.

Écouter la direction de Dieu demande de l’exercice, de faire de la place dans nos pensées. Passes-tu ton temps à parler et ne pas écouter ? Est-ce que tu notes les pensées qui te viennent, cette petite voix intérieure… ? Écrire c’est donner une chance à une pensée, immatérielle de devenir réelle. Elle existe quelque part, sur du papier physique, comme une graine qui se plante et si on continue à développer la pensée alors la plante grandit.

Il m’arrive souvent d’être inspiré quand j’écris une phrase venant d’une pensée, puis ça déroule…

L’origine du projet

D’ou vient ton projet ? Quelle sont tes motivations ? Il est important d’analyser l’origine de son projet et de la regarder bien en face.

Est-ce que l’idée du projet m’est venue de nulle part ? Par exemple : parfois je suis en train de lire un bon roman et là, venue de nulle part, une pensée de projet arrive, et la pensée s’installe, grandit. Généralement ces pensées valent la peine d’être étudiées, seulement si elles perdurent.

Par ailleurs, j’ai des projets qui ne me lâchent pas, depuis des années, je sais qu’un jour j’y arriverai, et que peu importe ce que je fais, je réalise que de manière inconsciente je reviens vers ces projets, les années passent et mon envie de l’accomplir ne fait que grandir !

Certaines pensées de projets nous dérangent, elles nous font mal au ventre et nous rendent barbouillé… j’ai appris avec le temps que lorsqu’il y a quelque chose de surnaturel, spirituel, divin, mystique, dites-le comme vous voulez, mon corps réagit, j’ai la chair de poule, mes entrailles réagissent… (tu es sûrement en train de te dire que j’ai bien fait d’écrire ça en fin d’article sinon tu aurais tout de suite arrêté de me lire).

Désolé de jouer les mecs bizarres, mais j’essaye d’être authentique, même si je ne comprend pas tout, je fais comme le font les chercheurs à exprimer tout ce qu’ils observent pour pouvoir mieux analyser la situation.

Pour le moment je ne fait que faire des connexions de causes à effets entre certaines pensées qui me traversent et mon corps qui réagit.

Pour finir, Dieu n’est pas un dictateur. Il souhaite nous guider sur certains projets, mais il nous enseigne avant tout un style de vie pour réussir. L’enjeu n’est pas forcément de savoir où tu vas déménager ? Le nom de ta future boîte ? Mais plutôt de savoir pourquoi tu le fais ? Est-ce que tes motivation sont bonnes ? Est ce que tu vas être bien entouré ? Dieu s’intéresse plus au coeur !

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: David Bonhomme

David Bonhomme est papa de jumeaux, marié à la Fabuleuse. Il est un entrepreneur chrétien, il a fondé l'agence de communication chrétienne Progressif Média. Il aime partager sur son blog ses expériences qu'il a acquise en accompagnant plus de 200 leaders Directeur. Il coach des porteurs de projets pour réussir dans leur vie pro et perso.

Commentaire(s) : 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
22d1e5b5798fb4739ce01a01cbbc193f******