Comment faire quand rien n’évolue ! – David Bonhomme

par David Bonhomme le 26 Jan, 2018

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’aime voir les différents domaines de ma vie changer, évoluer. J’aimerais avoir une relation plus proche avec mes enfants, être encore plus amoureux de ma femme et réduire le nombre de disputes entre nous, j’aimerais être plus proche de Dieu, voir les projets qu’il a placé dans mon coeur se réaliser, mon entreprise décoller, mon équipe être à fond.

Vous savez comme moi que la réalité est toute autre. Des années peuvent s’écouler entre le moment où nous commençons à espérer le changement et celui où le changement est effectif.

Je rencontre souvent des gens frustrés par les leaders de leur église, leur patron, leur famille ou plus généralement la société et le monde chrétien !

J’aimerais vous partager 4 réflexions pour vous aider à bien gérer vos envies de changements :

1 – C’est toi qui décides

Nous oublions souvent que nous sommes des adultes responsables de nos choix, dans un pays libre et que nous pouvons à tout moment dire stop, partir, faire autre chose. Il y a une tendance inconsciente dans le milieu chrétien à accepter des situations injustes, un mauvais leadership, et subir en pensant qu’il en est ainsi partout. Si vous êtes dans cette situation, la première chose à faire c’est de vous accorder quelques vacances pour aller voir comment ça se passe ailleurs, faite une enquête autour de vous. Le plus gros challenge, c’est l’isolement. Ensuite vous aurez une meilleure idée de la situation, vous pourrez alors décider si oui ou non vous souhaitez rester ! Prenez un papier et un crayon, notez les pour, les contre, puis ensuite pour ceux qui croient en Dieu, priez ! Vous pouvez alors décider.

Je suis le maître de mon destin, je suis le capitaine de mon âme. William Ernest Henley

2 – Sois le changement que tu veux voir

C’est bien connu, mais ça fait toujours du bien de le rappeler. Que ça soit dans le couple, au travail ou dans nos activités bénévoles, il est très difficile de changer les gens qui nous entourent. On attend parfois que le changement vienne des autres, et dans ce cas on peut attendre très longtemps ! C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai pris le temps d’être suivi par un coach, faire une thérapie, demander les services d’un consultant, faire des formations en ligne, lire des bouquins. Je veux voir du changement autour de moi, atteindre des sommets, et je sais que la seule personne par qui je peux agir, c’est moi-même.

3 – Sois patient

C’est le point avec lequel j’ai le plus de mal : la patience ! Je perçois souvent la patience comme une chose négative : « le projet n’avance pas, la vision stagne, mais que fait Dieu ? » Cela fait des années que j’ai à coeur de participer à la mise en oeuvre d’une église d’un nouveau format, où les médias, internet, la créativité seraient dans l’ADN, une église qui prend en compte les évolutions des habitudes pour permettre à chacun de laisser plus de place à Dieu dans son quotidien. 90% des gens à qui je parle de mon idée me font comprendre qu’elle est nulle… mais l’idée ne me lâche pas. J’ai alors essayé de m’approprier le verset : « Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien ». Jacques 1v4

Voyons les moments de stagnation comme des moments de formation, de préparation. J’ai la conviction que mon projet d’église nouvelle formule n’est pas au point, je dois encore rencontrer des personnes clés qui feront avancer la réflexion, des gens avec qui je vais pouvoir me lancer. Cette prise de conscience m’a beaucoup apaisé.

4 – Célébration

Quand avez-vous dit pour la dernière fois : « J’y suis arrivé, je suis fier de moi, fier de mon Dieu ! » ? Quand avez-vous eu pour la dernière fois un profond sentiment de satisfaction intérieur en pensant aux évolutions, même petites, que vous avez pu faire ? On a souvent l’impression de stagner et cela nous frustre. Nos pensées restent bloquées sur cet aspect de la situation, oubliant de voir les autres domaines de nos vies qui sont de vraies évolutions ! Un enfant qui apprend des nouveaux mots, un collègue de travail qui fait du bon travail, un leader qui nous encourage. Pensez à célébrer régulièrement. J’aime manger au restaurant, faire une balade, voyager, regarder un film avec ma famille, caresser mon chien, vivre l’instant et célébrer tout ce qui a déjà été accompli.

5 – Certains changements se font par étapes

L’une des clés des leaders qui accomplissent de grandes choses, c’est leur persévérance, la capacité qu’ils ont de ne rien lâcher. Quand ma situation n’avance pas, que j’ai l’impression que j’ai tout fait pour y arriver mais que je suis bloqué, j’essaye de voir la situation sous un autre angle, de découper le chemin vers mon objectif en plusieurs étapes.

La vision que Dieu avait donnée aux leaders du peuple juif dans la Bible était de vivre dans la terre promise, un lieu idyllique. Mais ils ne l’ont pas eue du jour au lendemain, il n’y a pas eu une seule bataille. Il a fallu conquérir ville par ville ! Étape par étape.

Le chemin vers l’arrivée est souvent plus complexe que nous l’avions imaginé.

2014 et 2015 ont été des années de stagnation pour moi, je n’ai pas accompli de grand projet, j’ai pris du recul dans plusieurs de mes engagements, le chiffre d’affaire de mon entreprise est resté le même, mon niveau de vie aussi. Mais si je regarde la situation sous un autre angle, je vois que j’ai appris à mieux gérer mon entreprise, je l’ai solidifié, mon mariage est plus solide, j’ai fait d’immenses progrès personnels et le nombre de révélations sur ma manière de vivre le quotidien sont innombrables : gestion des finances, éducation, santé etc…

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: David Bonhomme

David Bonhomme est papa de jumeaux, marié à la Fabuleuse. Il est un entrepreneur chrétien, il a fondé l'agence de communication chrétienne Progressif Média. Il aime partager sur son blog ses expériences qu'il a acquise en accompagnant plus de 200 leaders Directeur. Il coach des porteurs de projets pour réussir dans leur vie pro et perso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • 📍 Tag 1 ami(e) 😀
  • Image Instagram

1f3befc510940559b454bcd8038fbf19eeeee