Beauté ou dévotion? Ou les deux? – Passion374

par Passion 374 le 27 Mar, 2018

Lorsque nous sommes chrétiens, que Christ est le premier dans notre coeur, nous cherchons avant tout un(e) partenaire en feu pour Dieu. Mais est-ce que cela veut dire que l’apparence physique ne compte pas?

Trop souvent, des chrétiens mariés essaient de jouer les entremetteurs entre deux célibataires de leur église. “Il n’est pas très beau, mais ce n’est pas grave, Dieu regarde au coeur et non à l’apparence; fais de même!”, disent-ils. Ils ont de bonnes intentions et ils citent bel et bien un verset biblique. “Et l’Éternel dit à Samuel: Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au coeur.” (1 Samuel 16.7 LSG)

Ou encore, pour minimiser l’importance de la beauté, d’autres aiment citer Ésaïe 53.2 (LSG) qui parle de Jésus : “Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.” Nous devrions donc nous marier les yeux fermés? Pas nécessairement!

Dans la société, le culte du corps est une véritable idolatrie. Les mannequins dans les magazines sont scrutés au peigne fin et chaque petites imperfections est méticuleusement retirées lors du traitement des images. Chercher à ressembler à ces modèles, ou même se comparer à ces images est nullement le plan de Dieu pour notre vie. Comme David le disait si bien : “Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.” (Psaumes 139.14 LSG)

Si la recherche futile d’une apparence parfaite est une forme d’idolaterie, donc un péché, cela ne signifie pas pour autant que les chrétiens devraient avoir l’air d’un naufragé après plusieurs mois d’isolement sur une île déserte! Choisir des vêtements appropriés (du siècle présent!), prendre une douche et se brosser les dents, est un minimum que tout le monde peut faire! Se “mettre beau”, ou belle, signifie de faire un effort pour être à notre avantage.

Lorsque nous prenons le temps de bien s’habiller et de se coiffer, nous démontrons que nous sommes capables de prendre soin de nous-mêmes. Et lorsqu’un(e) prétendant(e) voit que nous sommes capables de prendre soin de nous-mêmes, il ou elle comprendra que nous serons capable aussi de prendre soin de notre tendre moitié.

On peut apprendre beaucoup la personnalité de quelqu’un en regardant à la façon dont il ou elle prend soin de son apparence. Une femme qui se présente un dimanche bien coiffée et habillée, et l’autre semaine cheveux gras et vêtements “mous”, démontre qu’elle est inconstante ou qu’elle cède à la paresse de temps en temps. Si elle suit ses émotions pour prendre soin d’elle-même, fort est à parier qu’elle aura le même agissement dans d’autres domaines de sa vie.

Un jeune homme avait une horrible dentition. Il était gentil et passioné pour Christ, mais ses dents! Ouach! Aucune femme n’aurait eu envie de l’embrasser! Il se disait qu’on allait l’aimer comme il est, ou pas du tout! Il ne voulait pas “changer” pour une fille. Si un homme refuse d’améliorer ses défauts (et dans son cas, c’était même une question de santé dentaire), il sera un partenaire inflexible, jamais prêt à faire des concessions. Pas étonnant qu’il soit resté célibataire.

D’autres célibataires, c’est le cas contraire. Pas un poil dépasse de sa moustache. Il maintient son poids idéal au gramme près et ses vêtements sont toujours repassés et parfaitement agencés, et cela, même lorsqu’il fait le ménage de son appartement, le samedi après-midi! Encore une fois, cette apparence enseigne à une fille que cet homme sera intransigeant sur l’apparence de sa partenaire. Qu’est-ce que votre apparence dit de vous? Est-ce l’image que vous voulez que les gens ait de vous?

Bref, notre apparence en dit beaucoup sur notre personnalité. Certains sont vrais, d’autres plus artificiels; certains sont religieux, d’autres plus libéral. Dieu ne veut pas que notre apparence devienne une obsession. Nous ne devrions jamais marier, ou même fréquenter, une personne seulement parce qu’elle est belle. Les fleurs finissent par se flétrir, la beauté de la jeunesse disparaîtra éventuellement. Mais cela ne signifie pas non plus de se laisser aller. Après tout, nous représentons le Roi des rois!

Nous avons tous des préférences, en terme d’apparence, et il n’y a rien de mal à cela. Il serait toutefois essentiel de remettre ces préférences dans les mains de Dieu. Si votre Père céleste a un(e) partenaire idéal(e) à vous proposer, soyez ouverts. Après quelques discussions avec la personne, vos critères de beauté sembleront peut-être beaucoup moins importants. Mais ne vous forcez pas non plus dans une relation avec une personne qui vous dégoute!

De même, ne soyez pas offensés si votre style ne plait pas à la personne qui a fait battre votre coeur. Si vous avez des défauts à changer, allez-y, mais faites-le pour votre propre bien et non pas pour essayer de convaincre l’autre de vous aimer. Ce serait une forme de manipulation, et encore là, ce n’est pas un comportement d’enfant de Dieu. Prenez bien soin de vous et si votre style ne plaît pas à une personne, c’est son choix.

Dernier petit conseil : n’exigez pas de l’autre ce que vous n’êtes pas vous-mêmes. Un homme un peu grassouillet ne peut pas exiger que sa femme soit un poids parfait. Si vous voulez qu’une femme accepte vos petites poignées d’amour, vous devez accepter les siennes. “Ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux.” (Luc 6.31 LSG) Et il en va pour tous les autres petits critères de beauté qui nous tiennent à coeur.

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Passion 374

Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • On vous présente Julie. Elle participe à la correction du livre des 365 pensées et citations. Dans ce livre qui sortira en fin d'année, vous retrouverez les 365 meilleurs citations d'Adoredieu.com ainsi que 365 pensées qui vous encourageront au quotidien... Restez connectés !! :)
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
65b3205c2550f660f42958c71167dce4EEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE