Arrêter de regarder la TV pour atteindre ses objectifs – David Bonhomme

par David Bonhomme le 11 Avr, 2018

Vous avez envie de lancer un nouveau projet, de mieux gérer vos priorités, d’intégrer des changements dans votre organisation, de faire valoir votre vocation ou votre don, de faire ce qui vous passionne, mais le quotidien vous empêche de dégager du temps pour cela ? Entre boulot, famille, église, détente c’est quasi impossible ? Les seuls moments dont vous disposez pour préparer votre avenir et atteindre vos objectifs, vous les passez devant la TV complètement KO !

Atteindre ses objectifs est un véritable challenge. C’est d’ailleurs pour cela que peu de gens y parviennent, en tout cas avant des décennies.

Je ne vais pas vous vendre une solution miracle, car cela n’existe pas. Je vais plutôt vous partager mon expérience ainsi qu’une manière de voir les choses qui m’ont permis d’atteindre mes objectifs.

Mais avant, je vais vous parler rapidement des objectifs que j’ai atteints. J’ai aujourd’hui 28 ans. Je dirige avec Thomas Ghys une agence de communication qui fait plusieurs centaines de milliers d’euros de chiffres d’affaires et qui recrute plusieurs personnes. Je suis marié et j’ai deux garçons, des jumeaux de 3 ans et demie. Je voyage régulièrement un peu partout en France et ailleurs. Ma femme a lancé son entreprise en ligne par le biais d’un livre et d’un blog qui fait un carton dans les grands médias, qui lui permet de travailler depuis la maison et de prendre la parole lors de conférences devant des centaines de personnes. Plusieurs leaders ont vu des nouvelles portes s’ouvrir pour leurs business ou ministère au travers d’un accompagnement de ma part. Pour ma part, je conseille des leaders chrétiens ayant beaucoup d’expérience ainsi que de nombreuses médailles à leur palmarès. Je sais ce que vous vous dites : le gars il se la raconte vraiment ! En effet, je m’attendais à ce que vous pensiez à ça… C’était un risque à prendre, mais je vous en parle non pas pour me vanter, mais pour vous montrer que ce que je vais vous présenter marche vraiment ! Je n’ai pas fait de grandes études, je n’ai pas eu de parents riches ni un mécène millionnaire qui aurait investi en moi ou m’aurait tout appris.

Voici donc comment je m’y prends :

1 – Détailler ce qui va se passer une fois l’objectif atteint

La première étape pour accomplir ses objectifs consiste à mettre à l’écrit nos objectifs, à les décrire en détail, histoire de voir à quoi cela va ressembler précisément. Ensuite, il faut identifier tout ce qui se dresse sur votre chemin, ce qui vous empêche d’accomplir votre but et définir les étapes pour surmonter ces obstacles.

Maintenant que vous avez fait cela, pour chacun de vos objectifs, vous allez sûrement vous sentir pris de vertige et penser que c’est quasi impossible ! Vous vous dite : je n’ai pas le temps, pas assez d’argent, pas d’énergie et par où commencer ? On est souvent bloqué car on pense ne pas en être capable, car notre esprit n’arrive pas à voir comment vous allez y arriver, c’est trop flou. Vous vous sentez un artiste ? Mais vous vous dites je n’en suis pas capable… c’est parce que vous n’avez jamais pris le temps de définir dans les détails comment vous allez y arriver.

2 – Sonder ses motivations

La deuxième question à se poser c’est : En ai-je vraiment envie et pourquoi voudrais-je atteindre ces objectifs ?

Cela va souvent vous demander des sacrifices, de la discipline, beaucoup d’énergie. Alors, vous devez, avant de vous lancer dans la bataille, bien sonder vos motivations : Est-ce que je veux lancer ma société pour impressionner quelqu’un ou pour prouver que j’en suis capable ?

J’aime beaucoup ce passage de la Bible, que j’aurais dû mettre en pratique bien des fois :

En effet, si l’un de vous veut bâtir une tour, est-ce qu’il ne prend pas d’abord le temps de s’asseoir pour calculer ce qu’elle lui coûtera et de vérifier s’il a les moyens de mener son entreprise à bonne fin? Sans quoi, s’il n’arrive pas à terminer sa construction après avoir posé les fondations, il risque d’être la risée de tous les témoins de son échec.

La Bible / Luc 14 v28

Il y a 2 sources de motivation : la peur et le plaisir. Vous devez vous assurer que ce que vous allez gagner en atteignant votre objectif, vous le voulez par-dessus ce que vous allez devoir sacrifier ! Posez-vous la question de savoir si vous avez plus envie de lancer votre projet plutôt que de regarder la tv après une longue journée de travail ?

3 – L’effet domino

C’est là que réside la clé. Je m’excuse déjà, car je n’ai pas trouvé de meilleure illustration que les dominos. C’est un peu ringard, mais suivez mon raisonnement. Vous ne serez pas déçus.

Faites un état des lieux de votre temps, de vos ressources, de vos objectifs et de vos freins. Après cela, vous devez réussir à déterminer quel est le premier domaine dans lequel vous devez focaliser toute votre énergie afin de réussir à faire tomber le premier domino et créer une réaction en chaîne. De cette manière, le second domino tombera plus vite grâce à la chute du précédent, ainsi de suite. Plus on fait tomber de dominos, plus les choses s’accélèrent, pour faire tomber les dominos suivants. Le but étant de ne pas interrompre la chute.

Je vais vous donner un exemple. Il y a 2 ans j’avais plus de 10 salariés dans l’agence, un investissement bénévole de 2 jours par semaine dans mon église, 2 garçons en bas âge. J’étais complètement exténué. Mes jours de repos, je les passais à manger de la pizza devant la série du mentaliste et à faire des siestes. Ma femme était dans le même état que moi. Nos objectifs étaient nombreux. On voulait lancer le blog d’Hélène, passer plus de moments de détente en famille, réduire nos dettes, perdre nos kilos en trop tout en continuant à faire grandir notre entreprise. Impossible !Mais nous avons eu le déclic en nous focalisant sur le changement de notre alimentation qui nous exténuait et nous faisait perdre beaucoup de temps ! Dès les premiers jours, l’effet s’est fait ressentir, avec plus de facilité à se lever le matin, moins de mal de tête et plus besoin de la sieste du dimanche après-midi. Après 2 semaines, nous avions gagné une journée de temps sur la semaine que nous utilisions avant pour dormir et comater devant la TV. Ensuite, on s’est séparés de notre TV. On l’a même vendue pour ne plus être tenté de la reprendre. Encore quelques heures de gagnées. Le soir en rentrant, j’étais en forme pour aller faire une balade. Le weekend, je suis 100% présent dans ma tête pour sortir en famille. Durant la sieste des garçons, au lieu de regarder la tv, on a travaillé sur mon blog, puis celui d’Hélène, puis sur d’autres projets. Chaque domino a bien facilité la chute du suivant.

Tout n’est pas arrivé du jour au lendemain, mais un cercle vertueux s’est mis en place. J’ai encore beaucoup de progrès à faire dans de nombreux domaines, mais je fais régulièrement un point pour identifier l’ensemble des dominos qu’il faut faire tomber pour focaliser mon énergie au bon endroit.

A vous de tester, vous m’en direz des nouvelles.

Je sais que vous en êtes capable.

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: David Bonhomme

David Bonhomme est papa de jumeaux, marié à la Fabuleuse. Il est un entrepreneur chrétien, il a fondé l'agence de communication chrétienne Progressif Média. Il aime partager sur son blog ses expériences qu'il a acquise en accompagnant plus de 200 leaders Directeur. Il coach des porteurs de projets pour réussir dans leur vie pro et perso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Gospel
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

dce700498f67554a88d61b9592c2f555SSS