Aimer pour être aimé – Passion374

par Passion 374 le 6 Sep, 2018

L’amour n’est pas un sentiment. C’est une attitude que nous choisissons d’adopter et qui nous demande la plupart du temps de gros sacrifices. Sans amour, nous devenons égoïstes et durs. Et cela, ce n’est pas très attirant...

L’amour n’est pas un état naturel. Notre chair ne veut que combler nos propres besoins ou protéger nos acquis. Nous sommes aussi naturellement plutôt paresseux, nous préférons emprunter le chemin le plus facile. Pour être motiver à travailler fort ou à poursuivre un projet, notre corps demande même parfois l’assistance d’une hormone, l’endorphine. L’amour demande de sacrifier notre “moi” pour le bien-être de quelqu’un d’autre, ce qui n’est pas naturel pour nous.

Qu’est-ce que l’amour? Évidemment, le texte qui le décrit le mieux est 1 Corinthiens 13. “L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est pas envieux; l'amour ne se vante pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout” (v.4-7 SG21).

L’amour n’est pas un sentiment, une émotion passagère. Les petits papillons que nous ressentons en rencontrant une personne attirante est un sentiment de désir, et ce sentiment est souvent lié à ce que nous en retirons personnellement. “La façon dont cet homme me regarde me fait sentir désirable; entendre parler cette femme continuellement rempli le silence de ma vie…” Mais ces sentiments finissent toujours par s’estomper avec le temps. Nous entendons parfois des personnes mariées penser au divorce parce qu’ils “ne s’aiment plus”, disent-ils. En fait, elles ne manquent pas d’amour, c’est plutôt qu’elles ne se sentent plus rencontrés dans leurs besoins.

En coaching privé, mon mari et moi rencontrons parfois des femmes qui disent avoir un tempérament fort. Elles sont très contrôlantes et veillent de près sur leurs proches. Elles disent faire cela par amour, mais lorsque nous y réfléchissons vraiment, ce n’est pas de l’amour. Elles sont plutôt motivées par la crainte ou par le ressentiment. La dureté n’est pas une qualité attirante, et souvent ces femmes contrôlantes ont beaucoup de difficulté à trouver un partenaire. Elles font peur!

Du côté masculin, nous voyons souvent des hommes être très possessifs, voire jaloux, lorsqu’ils sont en relation avec une femme. Ils croient que leur sentiment est de l’amour, mais encore une fois, c’est plutôt un mélange de crainte et d’égoïsme. Ils ont de la difficulté à avancer dans une relation parce que leur attitude fait peur!

En fait, nous pouvons même servir Dieu sans amour. Nous pouvons être impliqués dans plusieurs ministères parce que nous nous sentons utiles ou admirés. Il est bon de s’arrêter par moment pour réfléchir à nos motivations derrière nos dévotions. Peut-être que nous avons commencé à servir par amour pour Dieu, mais qu’après plusieurs années à ce poste, nous le faisons maintenant par habitude, sans réfléchir. Lorsque nous oublions de servir par amour, nous devenons amers, durs et impatients. Ou à l’opposé, nous devenons facilement blessés ou sensibles aux commentaires des autres.

Dieu est amour. C’est aussi un des fruits de l’Esprit. Si vous n’êtes pas certain d’avancer dans la vie motivés par les bonnes raisons, prenez un bon temps avec Dieu pour le laisser vous immerger de son amour. Il ne faut pas oublier que nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas reçu, ou ce que nous avons arrêté de recevoir! La vie va très vite, il est facile d’avoir les pensées envahies par nos besoins et les demandes liées à nos occupations. Nous pouvons aisément perdre notre amour. Mieux vaut s’arrêter pour évaluer l’état de notre coeur.

Car une personne remplie de l’amour de Dieu, qui s’aime sainement et qui se donne aussi aux autres de façon libre et équilibrée, est une personne très attirante. Si vous vous demandez pourquoi vous êtes encore célibataire, passez votre coeur par le filtre du St-Esprit. Avez-vous besoin d’une nouvelle touche de son amour?

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Passion 374

Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Gospel
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram

bd52840c00834f47923ba91c26320252YYYYYYYY