8 obstacles à la louange – Noémie

par Noémie Debleds le 5 Nov, 2017

« Que tout ce qui respire loue l’Eternel ! » Psaumes 150 : 6

Nous avons été créés pour louer Dieu, pour Le glorifier, L’adorer et L’honorer. Ce n’est pas une suggestion, mais un commandement ! Il n’existe donc aucune excuse valable pour ne pas Le louer.

Malheureusement, quand nous nous approchons du trône de Dieu, nous sommes plus souvent enclins à Lui adresser nos requêtes qu’à passer du temps à L’adorer. Et bons nombres de croyants éprouvent une réelle difficulté à entrer dans la louange et l’adoration. Cela indique qu’il existe un problème dans notre relation avec Dieu qu’il est important de régler.

 Il existe toutes sortes d’obstacles à une louange authentique : 
  • Le péché : C’est le premier obstacle à la louange car un péché non réglé vous rend mal à l’aise dans la présence de Dieu. Il vous paralyse et vous empêche d’ouvrir la bouche.

« Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent Sa face et L'empêche de vous écouter. » Esaïe 59:2

La réponse à cet obstacle est de confesser vos péchés à Dieu et d’accepter Son pardon afin que votre relation soit restaurée et que votre louange puisse couler librement.

« Si, au contraire, nous reconnaissons que nous avons péché et si nous avouons nos fautes, nous pouvons nous fier à Dieu ; il agira selon ce qu’il a promis et ce qui est juste : il nous pardonnera nos péchés et nous purifiera de tout ce qui n’est pas juste. » 1 Jean 1 :9.

  • La condamnation : Malgré que Dieu nous pardonne quand nous Lui confessons nos péchés, il nous est bien souvent difficile de nous pardonner nous-même. Nous avons alors un sentiment d’indignité et de culpabilité qui bloque notre louange. Cette introspection est malsaine car elle met l’attention sur nous même plutôt que d’avoir les yeux fixés sur Jésus. Pourtant la louange commence quand nous regardons à Jésus et admirons son infinie grandeur, majesté et amour.

« Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. » Romains 8 :1.

La réponse à cet obstacle est de cesser de regarder à soi-même et de porter ses yeux vers Jésus et vers la croix. Plus vous passerez du temps à penser à Jésus, moins vous en passerez à vous lamenter sur vous-même ou sur vos circonstances et plus vous aurez envie de Le louer.

« Gardons les yeux fixés sur Jésus, qui nous a ouvert le chemin de la foi et qui la porte à la perfection. Parce qu’il avait en vue la joie qui lui était réservée, il a enduré la mort sur la croix, en méprisant la honte attachée à un tel supplice, et désormais il siège à la droite du trône de Dieu. » Hébreux 12:2

  • L’esprit du monde : Notre esprit, nos pensées sont accaparées par les choses du monde plutôt que d’avoir les yeux fixés sur Jésus. L’esprit du monde est à l’opposé de la spiritualité car il nous encourage à rester charnel et à ne pas vivre par l’Esprit. Il est alors extrêmement difficile de louer Dieu avec ce genre de pensées.

« N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui ». 1 Jean 2 :15.

La réponse à cet obstacle est de vous recentrer sur Jésus.

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement  de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12 :2.

  • Une mauvaise image de Dieu : Voir Dieu comme quelqu’un qui veut sans cesse vous corriger ou vous réprimander ne vous donnera pas envie de le louer. Si vous pensez que Dieu est contre tout ce que vous faites, comment pourrez-vous Le louer avec un cœur remplit d’amour et de reconnaissance ?

« Vous ne connaissez ni moi, ni mon Père. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père » Jean 8 :19.

La réponse à cet obstacle est d’apprendre à connaitre Dieu en lisant Sa parole, en passant du temps dans Sa présence, pour apprendre qui Il est réellement. Souvenez-vous qu’Il est un père aimant, qui prend soin de Ses enfants, qui veille sur eux et qui les instruit pour leur bien.

  • La crainte du jugement des autres : Avoir peur du quand dira-t-on empêche le Saint Esprit de prendre le contrôle de votre vie. Quand vos pensées sont focalisées sur ce que les autres pourraient penser de vous, vous détournez vos regards de Jésus. C’est aussi une forme d’orgueil car vous désirez apparaitre sous votre meilleur jour, que les autres vous apprécient…. Sachez  que Dieu résiste aux orgueilleux. Dieu vous aime tel que vous êtes.

« Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles ». Jacques 4 :6.

La réponse à cet obstacle est de vous humilier devant Dieu, de le remettre à la bonne place dans votre vie, de prendre conscience de vos faiblesses et de vous repentir. Ce n’est pas vous rabaisser, mais comprendre votre valeur aux yeux de Dieu. Matthieu 23 :11-12.

Sans Jésus nous ne sommes rien, mais en Lui tout est possible.

  • La peur : La peur se manifeste quand nous doutons. Il est impossible de louer Dieu si notre cœur est rempli d’inquiétudes ou de doutes.

La réponse à cet obstacle est de fixer les yeux sur Jésus, sur Ses promesses. Au lieu de vous inquiéter inutilement, apprenez à Lui dire merci pour toutes choses bonnes ou mauvaises. Votre cœur se remplira alors de paix et de joie, de reconnaissance et d’amour envers Celui qui détient toutes les réponses à vos problèmes.

« Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus Christ. » Philippiens 4 :6-7.

  • La colère : Il est impossible de louer Dieu avec un cœur remplit de colère, d’amertume ou de rébellion.

« Obéissez à vos Conducteurs, et soyez-leur soumis, car ils veillent pour vos âmes, comme devant en rendre compte; afin que ce qu'ils en font, ils le fassent avec joie, et non pas à regret; car cela ne vous tournerait pas à profit. » Hébreux 13 : 17.

La réponse à cet obstacle est de pardonner à ceux qui vous ont fait du mal, de refuser de laisser la colère ou l’amertume habiter dans votre cœur et de vous soumettre aux autorités que Dieu a établies.

« Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement, comme Dieu vous a pardonné en Christ. » Ephésiens 4 :31-32.

  • Le découragement : un cœur découragé n’a pas envie de louer Dieu mais plutôt de se plaindre. Nos blessures intérieures nous obligent à regarder vers nous, à fixer notre attention sur nos circonstances et nos problèmes, et nous nous décourageons facilement si Dieu ne répond pas à nos requêtes rapidement.

La réponse à cet obstacle est de vous décharger de tous vos problèmes à la croix. Quand vous considérez que Dieu est le maitre de toutes choses et que tout concoure à votre bien alors vous apprenez à louer Dieu envers et contre tout.

« Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » Romains 8 :28.

La louange et l’adoration sont indispensables pour notre vie spirituelle. Vous avez été créé pour cela ; alors ne laissez rien ni personne se mettre entre vous et Dieu. Si cela à été le cas, repentez-vous, apprenez à aimer Dieu pour qui Il est réellement, à Le remercier en toutes circonstances et à Lui faire entièrement confiance.

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Noémie Debleds

Noémie habite près de Marseille, elle est mariée et maman de deux petites filles. La musique, et notamment le chant, ont toujours fait partie de sa vie. Elle est née dans une famille passionnée de musique et très ouverte sur le monde, elle a grandit entourée de musiciens et de chanteurs de tous horizons.

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
1eec4d3b7ef2d50f1d01f9fe596d505ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh