4 leçons pour avancer sûrement – Walter Zanzen

par Walter Zanzen le 30 Jan, 2018

Pourquoi certains changements mettent-ils autant de temps alors que nous sommes chrétiens et que toutes choses deviennent nouvelles (2 Corinthiens 5.17) ?

Voici des éléments de réponse :

1. Nous n’apprenons que lentement
Hélas, il faut l’avouer ! Nos vieilles habitudes nous collent à la peau et nous avons des difficultés à les lâcher. Il faut de nombreuses "répétitions" pour qu’on assimile l’expérience. Selon 1 Corinthiens 10.11, l’histoire d’Israël est une illustration vivante pour nous servir d’exemple. Alors, tirons-en les bonnes leçons.

2. Avant d’apprendre, il faut désapprendre
Le terme "dépouillons-nous de la vieille nature" revient plusieurs fois dans les écrits de Paul:

"La nuit est avancée, le Jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière." (Romains 13.12)

"Mais vous, ce n'est pas ainsi que vous avez appris (à connaître) le Christ, si du moins vous avez entendu parler de lui, et si vous avez été instruits en lui, conformément à la vérité qui est en Jésus : c'est-à-dire vous dépouiller, à cause de votre conduite passée, de la vieille nature qui se corrompt par les convoitises trompeuses, être renouvelés par l'Esprit dans votre intelligence, et revêtir la nature nouvelle, créée selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité." (Ephésiens 4.20-24)

"Ne mentez pas les uns aux autres, vous qui avez dépouillé la vieille nature avec ses pratiques et revêtu la nature nouvelle qui se renouvelle en vue d'une pleine connaissance selon l'image de celui qui l'a créée." (Colossiens 3.9-10)

Or, nous avons peine à nous "défaire de…". Ce choix salutaire nous incombe, il faut le vouloir !

3. On a peur d’affronter la vérité sur soi
Celle-ci, avant de nous libérer (Jean 8.32), nous montre notre misère ! Cette prise de conscience est pourtant nécessaire et à ce moment, la délivrance est possible.

4. Le changement et la croissance se font souvent dans la douleur et cela peut nous effrayer car personne n’aime souffrir
Mais prenons courage, la maturité et la croissance ne surviennent pas sur un coup de baguette magique ou par une imposition des mains. C’est l’œuvre patiente et persévérante du Saint-Esprit dans la vie du croyant qui est d’accord de coopérer avec Lui et se laisser modeler étape après étape.

Soyons donc patients et pleinement confiants dans l’œuvre du Seigneur car Il achèvera la bonne œuvre qu’Il a commencée en chacun de nous (Philippiens 1.6).

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Walter Zanzen

Walter Zanzen est le pasteur principal de l'Eglise Evangélique de Réveil de Genève depuis 1999, après avoir été responsable d'une radio chrétienne en Corse, puis pasteur à Vevey dans le canton de Vaud durant 12 ans. A 21 ans, Jésus vint à sa rencontre dans un rassemblement chrétien à Taizé, en France. Ce fut la première grande découverte, puis, une année plus tard, l'amour du Christ s'est réellement révélé à lui, lui qui a toujours vécu dans un contexte familial et villageois fait rites chrétiens traditionnels mais sans vraie relation personnelle avec le Seigneur.

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
163fb1039246f24221fed0fc3e3ad6f2MMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM