4 façons d’identifier un célibataire -vraiment- chrétien – Passion374

par Passion 374 le 16 Nov, 2017

Dieu nous a appelés à être un peuple sanctifié, soit un peuple à part. Plusieurs passages dans la Bible comparent le salut à une nouvelle naissance, à une nouvelle vie. Qu’est-ce que cela signifie pour notre célibat ou notre temps de fréquentations?

Ce ne sera certainement pas un article populaire cette semaine. Mais soyons directs : un célibataire chrétien ne devrait pas se comporter comme un célibataire incroyant. Paul dit dans sa lettre aux Romains que nous ne devons pas nous conformer au siècle présent (Rom. 12.2). Nous ne devrions pas faire ce que les gens dans le monde font, et même nous inquiéter comme ils le font, et cela est particulièrement le cas dans notre façon de gérer notre célibat.

À quoi devrait ressembler un célibataire chrétien? Plusieurs répondront sans hésiter, mais avec plus ou moins de conviction : pas de sexe avant le mariage. C’est effectivement ce que Dieu demande. Les rapports sexuels doivent être exclusifs à ceux qui ont une alliance, qui se sont juré fidélité devant Dieu et devant les hommes. (Des doutes sur ce sujet, lisez notre autre article.)

D’autres diront qu’être un célibataire chrétien c’est de chercher une personne de la même foi. Ce qui est tout à fait juste. « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres? » (2 Corinthiens 6.14 LSG) Mais ces deux arguments, bien qu’ils soient essentiels, toute personne religieuse peut les suivre. Quelques incroyants choisissent même de se garder pour le mariage pour aucune raison spirituelle, mais seulement par romantisme.

Alors, qu’est-ce qu’un célibataire chrétien devrait vraiment être? Comment sera-t-il vraiment différent des célibataires incroyants?

Il aura une communion personnelle avec Dieu
Dans son processus de fréquentations, et même avant, il consultera Dieu d’abord. Chaque personne est différente. À certains de ses enfants Dieu ne permettra pas telle action; à d’autres, Dieu exigera autre chose. Le plan de Dieu est différent pour chaque personne. Après que Jésus ait dit à Pierre ce qu’il allait lui arriver (Jean 21.18), Pierre a pointé Jean et a demandé à Jésus ce qu’il allait arriver à Jean. La réponse de Jésus : « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe? Toi, suis-moi. » (Jean 21.22) Ou en d’autres mots : « Ce n’est pas de tes affaires, ce qu’il lui sera demandé : toi, fais ce qui t’est demandé. » Qu’est-ce que Dieu vous demande de faire, vous, en tant que célibataire?

Il aura un but spirituel
Le célibat n’est pas un temps d’attente. Certaines personnes n’osent rien entreprendre pendant leur célibat, croyant que leur « vraie » vie ne commencera qu’une fois mariée. Quelle perte de temps! Pendant notre célibat, Dieu peut nous utiliser puissamment. C’est d’ailleurs souvent en le servant avec passion que nous rencontrons notre futur partenaire de vie. Être différent des célibataires du monde est de profiter de notre célibat pour servir Dieu au meilleur de notre capacité, de nos dons et nos talents, avec un agenda et un cœur non divisés.

Il se donnera les outils pour rester ferme
Un célibataire chrétien, sérieux dans sa relation avec Christ, ne voudra surtout pas se refroidir en cherchant un(e) partenaire. Pour éviter de tomber, pour éviter de devenir trop préoccupé par nos recherches, il est bon de s’engager dans une forme de redevabilité avec une autorité spirituelle. Quelqu’un qui sera là pour nous observer et nous mettre des freins si nous avons trop vite ou dans une mauvaise direction.

Il cherchera les conseils des sages
Lorsque nous sommes célibataires, nous demandons généralement conseil à plusieurs personnes. Nous sommes tellement excités de notre relation, que nous demandons à presque tout le monde : « Qu’est-ce que tu penses de ce gars? De cette fille? ». Ce qui est nécessaire est de demander des conseils à des sages, soit des personnes qui pourront vraiment nous guider dans la volonté de Dieu. Demander des conseils à des incroyants est tout à fait inutile. Cela peut même être dangereux si nous choisissons de suivre ces conseils non bibliques. S’appuyer sur « un bras de chair », ou « mettre notre confiance en l’homme », est une notion qui mène toujours au désastre, comme le dit la Parole de Dieu dans plusieurs passages (2 Chroniques 21.7-8, Psaume 118.8, Jérémie 17.5-8).

Croyant ou incroyant, vous devrez faire des pas pour chercher un partenaire. Mais évidemment, les croyants n’iront pas chercher aux mêmes endroits que les incroyants! Ne cherchez pas un homme de Dieu, rempli du Saint-Esprit, dans un bar ou un club! Ne cherchez pas une femme aux convictions solides sur un site de rencontres qui encouragent les aventures d’une nuit! Lorsque vous participez à une activité pour célibataires, demandez au Saint-Esprit s’Il est à l’aise d’être à l’endroit où vous êtes.

Être un célibataire vraiment chrétien (et non juste de nom) n’est pas populaire, et cela ne devrait pas l’être non plus! Il devrait y avoir une différence flagrante entre votre façon de vivre votre célibat et ce que font les célibataires incroyants. Quelles sortes de photos ou de blagues partagez-vous sur votre mur Facebook? Est-ce que cela démontre clairement que vous êtes un célibataire chrétien? Si un incroyant ne pouvait savoir que vous êtes chrétien en regardant vos publications, il y a un gros problème. Voyez-y rapidement.

Rappelez-vous toujours que votre salut est plus important que votre statut matrimonial. Un seul des deux durera toute l’éternité.

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Passion 374

Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
1dd89ade3f66e0a75d43d7945a746ecc&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&