3 façons de protéger notre coeur – Passion374

par Passion 374 le 5 Mar, 2018

Lorsque nous commençons à avoir des sentiments pour une personne spéciale, il est facile de s’emballer et de perdre le contrôle. Mais tant que notre amour n’est pas clairement réciproque, il est important de protéger notre coeur.

Tous les célibataires chrétiens ont entendu ce verset : “Garde ton coeur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.” (Proverbes 4.23 LSG) Ce verset est utilisé pour enseigner aux enfants de Dieu de ne pas s’emballer en amour trop rapidement. Bon, si nous lisons le contexte, nous comprenons qu’il est plutôt question de protéger notre coeur contre les mauvaises influences, pour rester juste et droit devant Dieu. Si notre coeur reste pur, nous allons agir de façon pure, et c’est la raison pour laquelle il faut garder notre coeur.

Mais le conseil de retenir les élans de notre coeur n’est pas mauvais. En fait, c’est ce qui est répété à plusieurs reprises dans le livre Cantique des cantiques. “Je vous en conjure, filles de Jérusalem, ne réveillez pas, ne réveillez pas l’amour, avant qu’elle le veuille.” (C.C. 8.4 LSG) Dans ce livre, un homme et une femme sont éperdument amoureux, mais ils sont souvent séparés par plusieurs obstacles. Ces épreuves sont très difficiles pour leur coeur, parce que le couple ne désire qu’être réuni. Ces séparations ne seraient pas si douloureuses si les partenaires n’étaient pas aussi amoureux. C’est pourquoi la jeune femme encourage ses amies à ne pas “réveiller l’amour”, à ne pas laisser leur coeur s’emballer, avant que les circonstances soient favorables.

C’est un conseil qui s’applique encore aujourd’hui, par exemple, lorsqu’une fille rencontre un jeune homme qui présente plusieurs des critères sur sa liste! Elle rêvait d’un homme qui soit amoureux de Christ, galant et stable financièrement; et c’est exactement ce qu’il est. Ils se sont à peine échangé quelques brins de jasette, mais déjà elle commence à s’imaginer ce que serait la vie à ses côtés. Dans ses céréales “Alpha-bits” du matin, les lettres forment son nom : ça y’est, c’est un signe! À laisser ses pensées et son coeur s’emballer ainsi, en “réveillant l’amour avant qu’elle le veuille”, elle s’expose à de grandes blessures.

Voilà pourquoi il est important de protéger notre coeur lorsque nous rencontrons une personne intéressante. Nous évitons ainsi les déceptions et une grande perte de temps, dans le cas où les sentiments ne seraient pas réciproques. Voici quelques moyens que vous pouvez utiliser pour protéger votre coeur :

1. Parlez-en avec Dieu
Lorsque nos pensées s’emballent dans notre tête, c’est souvent parce qu’elles se nourrissent d’elles-mêmes. Plus nous y pensons, plus les pensées s’amplifient. Et souvent, nos pensées s’en vont dans une direction exagérée. Il faut donc leur mettre un frein et la meilleure façon de faire cela est d’en parler avec Dieu. Au lieu de vous parler à vous-mêmes, parlez-en à Dieu. “J’ai rencontré ce jeune homme aujourd’hui, qu’est-ce que tu en penses, Seigneur?” Notre Père céleste, qui connaît toutes choses, nous donne parfois de bonnes idées d’approche, et toujours le conseil de garder notre coeur.

Si vos pensées sont déjà intoxiquées par l’amour, que vous n’arrivez plus à attendre la voix de Dieu, trouvez-vous un bon mentor spirituel (un pasteur ou un chrétien mature) et demandez-lui de prier pour vous. Ensuite, demandez-lui de vous suivre spirituellement; choisissez de lui être redevable pour vous assurer que vous maintiendrez le cap. Bref, ne vous isolez pas. Faites tout ce que vous pouvez pour garder Dieu assis sur le trône de votre coeur.

2. Faites des pas
Ne restez pas dans l’imagination, faites des pas vers cette personne. Invitez-le à des activités que vous faites avec vos amis, ou invitez-la à aller prendre un café pour apprendre à la connaître davantage. Ce qui se passe dans nos pensées est souvent loin de la réalité; la meilleure façon de nous ramener les pieds sur terre est de passer du temps en personne avec l’être spécial.

Vous pouvez aussi légèrement impliquer un ami commun. Cette personne pourra vous aider à garder la tête froide, à voir des défauts que vous n’aviez pas considérés et peut-être proposer des idées d’activités.

3. Restez ouverts
Ce n’est pas parce qu’une personne a attiré notre regard qu’elle est forcément compatible avec nous. Il est donc sage de rester ouverts à d’autres rencontres. L’âme-soeur n’existe pas; Dieu vous donne amplement le choix dans ses enfants! Ne vous fermez donc pas aux autres seulement parce qu’une personne semble sortir du lot (à moins que vous soyez tous les deux amoureux, évidemment!).

Restez aussi positif tout au long de votre attente. Rappelez-vous souvent que même si cette histoire ne se développe pas, elle vous aura appris toutes sortes de leçons. Vous aurez peut-être appris davantage sur vos propres goûts, vous aurez appris à approcher les gens, vous vous serez permis de rêver; toutes des leçons positives qui vous feront grandir.

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Passion 374

Après s'être impliqués auprès des Jeunes et Jeunes Adultes de leurs églises pendant plus de 10 ans, Caroline et Tobias Mook ont senti le besoin d'oeuvrer auprès des célibataires chrétiens. Ils ont créé Passion374 en janvier 2015, un ministère inter-églises, pour répondre à cet appel. Passion374 supporte les célibataires chrétiens par une publication hebdomadaire d'articles (www.passion374.com), par des ateliers et conférences, ainsi que par des activités sociales périodiques.

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Gospel
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • Image Instagram
  • 📍 Tag 1 ami(e) 😀
  • Image Instagram

3d651a23dd878c1b41c95b7ec31052a188888888888888888888888888888888