Son royaume ne cesse de progresser – Pierre-Daniel Martin

par Pierre-Daniel Martin le 23 Déc, 2015



Il y a quelques mois, au cours d'un repas qui clôturait un séminaire sur le thème du Royaume de D.ieu, un pasteur agacé expliqua que cet enseignement sur le Royaume n'était rien de moins que la dernière mode de l'église aujourd'hui.


En effet, un nombre conséquent d'ouvrages ont été écrits, ces dernières années sur ce thème. De même, de plus en plus d'orateurs et de ministères dans l'Eglise enseignent sur le Royaume de D.ieu. Mais peut-on véritablement parler de mode ? Ce serait porter un jugement bien superficiel et hâtif, que d'affirmer une telle chose. Car ce que nous sommes tentés d'appeler une mode, est bien d'avantage un mouvement de l'Esprit qui inexorablement, est en train de se répandre et de changer en profondeur l'Eglise de Jésus-Christ. De plus, ce mouvement trouve ses racines bien avant la naissance du mouvement de Pentecôte.

Si nous observons plus profondément ce phénomène, nous constaterons que nous sommes loin d'un simple engouement sur le sujet, et nous remarquerons que l'Eglise aujourd'hui ne fait que redécouvrir ce qui fut l'enseignement central de Jésus.

En fait, cette redécouverte de l'enseignement de Jésus est la suite d'une lente évolution du mouvement charismatique qui a commencé lors de la renaissance du baptême du St Esprit et de ses manifestations à l'aube du XXème siècle. De même, le mouvement de Pentecôte puise aussi ses racines dans les principaux Réveils du XIXème siècle qui ont fait mûrir la réflexion spirituelle et amènera, plus tard à la redécouverte du baptême du St Esprit. Cependant, c'est précisément à partir de l'ouvrage de Georges Ladd, à la fin des années soixante : « L'évangile du Royaume » que l'enseignement sur le Royaume de D.ieu va se répandre dans le mouvement issu du Pentecôtisme et s'accélérer pour devenir le détonateur du mouvement prophétique dans les années quatre vingt.

Puis, dans les décennies suivantes, il deviendra le fondement de tout l'enseignement sur l'adoration et les manifestations de la gloire de D.ieu. C'est alors que naquit le mouvement du Plein Evangile. Une partie de ces églises charismatiques a donc pris conscience que pour entrer dans la plénitude de l'Evangile, il ne suffisait pas de prêcher le salut et d'enseigner le baptême du St Esprit, les dons, et les cinq ministères dans l'Eglise. Il fallait, comme Georges Ladd l'a écrit dans son ouvrage, (et bien d'autres après lui) redécouvrir ce qui fut l'essentiel de l'enseignement de Jésus : le Royaume de D.ieu et sa justice. La justice du Royaume étant les principes divins fondés sur l'amour Agapê.

Il y eut alors, dans les années soixante dix, une prise de conscience parmi ces églises, ou devrions-nous parler d'une véritable révélation de D.ieu, qui vint, suite à la guerre des Six jours et de la libération de Jérusalem. Le Retour de Jésus parut soudain imminent, aux yeux de tous ceux qui observaient les Ecritures. Car avant son Retour en Gloire, les juifs doivent tous revenir sur leur terre, et Jérusalem ne sera plus foulée aux pieds par les nations. Après cela, le Messie tant attendu reviendra pour restaurer Son Royaume sur toute la Terre (Matt 24, Zach 12). Beaucoup de chrétiens qui scrutaient les Ecritures, à cette époque, ont pris conscience que nous vivions ces Temps qui précèdent Son Retour, annoncés par les prophètes Hébreux dans les Ecritures, pour amener la retauration du Royaume de D.ieu sur Terre.



Mais, qu'est-ce que nous entendons par « Royaume de D.ieu « ? Et quels sont ses principes et ses manifestations ? C'est ainsi que le concept du Royaume fut à l'ordre du jour. Jusqu'à présent l'Eglise assimilait le Royaume à partir de la nouvelle naissance et à l'oeuvre du Christ dans les cœurs de ses enfants, au moyen du St Esprit, en attendant que la plénitude du Royaume de D.ieu se manifeste lors de Son Retour en Gloire. Si nul ne contestait cet enseignement évangélique, le Seigneur a cependant donné une révélation bien plus précise du concept même du Royaume de D .ieu et de notre responsabilité en tant que citoyen de son Royaume. Oui, le Seigneur est venu sur la Terre pour nous apporter le Salut et nous réconcilier avec le Père, puis au moyen du St Esprit, de faire de chacun de nous, des témoins de l'Evangile pour répondre au grand commandement de Jésus (Mat 28 :19). Cependant, ces églises ont pris conscience qu'il fallait aujourd'hui retrouver la dynamique de l'enseignement de Jésus sur le Royaume et sa Justice. C'est à partir de cette dynamique, que nous devions replacer l'œuvre rédemptrice de Christ, notre conversion et notre sanctification, et même la nature de l'Eglise et son fonctionnement.

Si l'Eglise est fondée sur les cinq ministères, c'est parce qu'elle a pour objectif de faire croître le Royaume de D.ieu dans nos vies et de nous équiper pour nous amener à entrer dans le combat spirituel qui fera grandir le Royaume sur la Terre. Autrement dit, cela ne suffit plus d'affirmer que l'Eglise est fondée sur les cinq ministères ; il lui faut entrer pleinement dans la connaissance et les principes du Royaume de D.ieu, les appliquer et les manifester, dans le but d'entrer en possession de nos prérogatives de fils de Roi et afin que le Royaume grandisse sur la Terre.

Il est donc impératif que l'Eglise aujourd'hui comprenne le concept du Royaume, et le manifeste, afin de montrer à notre génération que s'il n'est pas visible, il ne cesse de croître car il n'appartient pas au domaine de la chair mais il est spirituel. Cependant, manifester le Royaume, signifie que l'Eglise n'est plus à la recherche de sa propre existence ou de sa pérennité mais elle est motivée pour libérer, à travers sa fidélité au Seigneur, et au moyen du St Esprit, les signes et les prodiges qui démontrent la puissance et la victoire de ce Royaume, sur toutes les formes de ténèbres. Elle révèlera ainsi le vrai visage du Père, et ses projets d'amour et de grâce en faveur de l'humanité.

Cela ne nie pas l'importance du message du Salut ! Car le message du salut est au cœur même du Royaume ; le salut est la porte par laquelle, nous avons accès au Royaume de D.ieu. Mais sans l'enseignement du Royaume, nous ne pouvons prendre conscience de toutes les prérogatives que nous offre la citoyenneté du Royaume, et par conséquent, nous ne pouvons pas nous les approprier, en tant que fils du Royaume, en tant que fils de roi.

Jean-Baptiste, pour annoncer la venue de Jésus n'a fait que prêcher la venue imminente du Royaume. C'est dans cette perspective qu'il a appelé le peuple à se préparer et renoncer aux œuvres mortes. Jésus lui-même a dit à ses disciples que le Royaume de D.ieu s'est approché de nous. Dans les évangiles, le concept du Royaume est mentionné plus de cent fois, et pendant trois ans et demie, notre Seigneur a enseigné ses disciples, non sur l'Eglise, non sur le Salut, mais sur le Royaume et sa justice.



Certes, Jésus a expliqué à ses disciples son œuvre rédemptrice, et l'importance de mettre sa foi en action, parce que cela fait partie des principes divins du Royaume de D.ieu. De même il a expliqué qu'il était la pierre de l'Angle et c'est lui qui fondait son Eglise et que nous devions devenir ses pierres vivantes (Matt 16 :18). Mais il nous faut comprendre qu'il a dit tout cela, à partir de son enseignement essentiellement centré sur la restauration de son Royaume sur Terre. Jésus n'a jamais fait de l'Eglise, le centre de son enseignement. C'est la même chose pour les ministères ou même le salut. Pour cela, il était avantageux qu'il s'en aille afin que ses disciples reçoivent le St Esprit, car dans l'œuvre du St Esprit qui nous conduit dans toute la vérité, nous avons le Royaume, même si la plénitude du Royaume se manifestera seulement lors de Son Règne sur Terre.

Bien que le Royaume ne soit pas visible, et qu'il reste du domaine du spirituel, et que jusqu'à son Retour, il se manifestera au milieu d'un âge mauvais ; le Royaume ne cesse de croître depuis la venue du Seigneur, particulièrement lorsque les disciples témoignent de l'Evangile et que des vies sont transformées au moyen du salut. Dans les milieux qui se disent réveillés, l'enseignement du Royaume, nÔÇÿest pas génaralisé, et ses principes ne peuvent donc pas être appliqués. Cependant, de plus en plus de disciples de Jésus recherchent le concept du Royaume, ses principes, et désirent les mettre en pratique pour devenir non seulement des témoins efficaces, mais pour s'approprier la totalité, la plénitude de l'enseignement du Christ, en manifestant le Royaume par des signes et des prodiges, des œuvres glorieuses qui conduisent alors des multitudes à se donner à Jésus.

Dans ces temps de ténèbres où la souffrance humaine croit, où toute chose sera mise à l'épreuve, seuls les disciples de Jésus, peuvent apporter la solution à bien des souffrances, et montrer la voie qui nous apporte le salut. Le monde a besoin de voir la puissance du Royaume se manifester par des signes, des prodiges et des miracles pour soulager des souffrances incurables. Plus encore, la puissance du Royaume est là pour démontrer aux hommes la grandeur et la miséricorde de D.ieu qui s'est fait homme pour venir les sauver, au moyen de l'ignominie de la Croix. Or, cette puissance du Royaume si active du temps du ministère de Jésus, est tout aussi efficace pour nous qui croyons aujourd'hui. Nous pouvons donc agir avec les principes du Royaume de D.ieu, si nous les connaissons, et nous verrons la puissance de D.ieu en action. Car Jésus est le même, hier aujourd'hui, éternellement, nous dit l'épître aux Hébreux. Plus encore, dans Jean14, Jésus promet à ses disciples qu'ils feront des choses encore plus grandes que lui !

Rechercher premièrement le Royaume, (Mat 6 :33) c'est aussi, voir autrement l'Eglise, Certes, elle est un lieu de guérison, de ressourcement, de connaissance de Christ. Mais avant tout, si nous comprenons le concept du Royaume dans les Evangiles, il nous semble aller de soi que la tâche principale de l'Eglise est de nous équiper en tant qu'héritier (Gal 4 :1ss) afin d'entrer dans notre héritage royal, dans le but de goûter à nos prérogatives de fils de roi. Plus encore, nous apprenons, au moyen du St Esprit à participer à la croissance du Royaume sur terre. Dans la première Lettre de Paul aux Corinthiens, nous trouvons la meilleur définition du Royaume : « Il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il fasse de ses ennemis son marchepied » (1 Cor 15 ; 25).

En tant que fils de Roi, il est de notre devoir de participer au combat spirituel que mènent les enfants du Royaume depuis que le Royaume est entré avec violence dans le monde. Nous nous comportons en véritables enfants du Royaume chaque fois que nous libérons dans nos vies, par nos paroles et nos actes, les principes divins du Royaume. Nous nous heurtons alors à une résistance spirituelle inévitable à laquelle nous devons rappeler la victoire de Christ à la Croix (Col 2 :15), pour reprendre le territoire perdu et libérer les prisonniers (Esaïe 61 :1-3).

Dans Matthieu 11 :12, Jésus a dit « Depuis l'époque où Jean-Baptiste a paru jusqu'à cette heure, le Royaume des Cieux s'est forcé un passage avec violence, et ce sont les violents qui s'en emparent ». Autrement dit, depuis l'époque de Jean, l'invasion spirituelle (qui a des conséquences dans le monde physique) a commencé. La prise de pouvoir progresse, et personne, n'est au courant si ce n'est ceux qui ont été capturés. Ont été capturés ceux qui ont été pris par le Royaume de D.ieu. Le Royaume a pris d'assaut leur cœur, leur pensée, leur âme, leur corps et leur avenir tout entier. Je fais partie de ceux qui ont été pris. C'est alors que nous devenons dangereux pour le royaume des ténèbres.



Le Royaume de D.ieu avance avec force, et nous qui en sommes citoyens, faisons partie de cette « force qui avance ». Nous devons continuer à ébranler la forteresse de l'ennemi. Le monde peut être contre nous, rien ne nous empêche de faire avancer le Royaume parce que la puissance qui vit à l'intérieur de nous est plus grande que celle qui contrôle le monde ( voir 1 Jean4 :4). Dans Jean 16 :33, Jésus n'a t-il pas dit : « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. » Malgré les afflictions et les tribulations nous avons appris à marcher sur l'ennemi par la puissance de Celui qui vit en nous.

C'est aujourd'hui ce que le peuple de D.ieu a le plus besoin : de comprendre ce que signifie être des ambassadeurs de Christ, des représentants du Royaume, car cela libère de beaucoup de pression. Certes, c'est un privilège merveilleux, mais les responsabilités qui s'y rattachent sont énormes. Elles consistent à demeurer attaché aux paroles de notre Roi, et à les proclamer ; Nous devons aussi nous sentir concerné en faveur des intérêts du Roi. Nous devons laisser le St Esprit parler de la part de notre Roi, et par conséquent veiller à ce que ce ne soit pas nous mais le Seigneur lui-même qui s'exprime à travers nous.

Par conséquent, nous devons maintenir une connexion régulière et permanente avec notre Roi, et mettre à exécution ses programmes, établis par Celui qui règne en nous. Jésus, ne disait-il pas dans Jean 8 :28b : « Je ne fais rien de moi-même, mais je parle selon ce que le Père m'a enseigné », et dans Jean 5 :19 : « ÔǪen vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire du Père ; et tout ce que le Père fait, le fils le fait pareillement. »



La mission de Jésus était de réintroduire le Royaume de D.ieu sur Terre. Il l'a prêché, et il a démontré sa réalité et sa puissance par les signes et les miracles qu'il a réalisés. Il a complété sa mission en mourant sur la Croix, en offrant son Sang qui est devenu la puissance de purification capable d'ôter l'influence et les effets de nos pêchés dans nos vies. Cette purification de nos vies nous permet de nous préparer à recevoir le St Esprit et à nous connecter au Royaume de D.ieu. Ensuite, il nous incombe, en tant qu'ambassadeurs, de proclamer le message du Royaume aux nations du monde et de faire progresser le Royaume au moyen des armes de l'Esprit. Aujourd'hui l'Eglise n'a pas d'autre choix que de redécouvrir le concept du Royaume dans les Ecritures pour rendre son message plus clair, et avancer efficacement et sans tarder vers la Moisson Finale et le Retour de notre Seigneur. Afin que « ÔǪSon règne vienne sur la terre comme au ciel » (Mat 5). N'est-ce pas là, le cœur de la prière de tout enfant de D.ieu ?

Véritablement, la redécouverte du Royaume de D.ieu et ses principes sont en train d'amener une profonde réforme dans l'Eglise de Jésus-Christ aujourd'hui. Car seul le Royaume est capable de transformer nos mentalités en profondeur, afin qu'en laissant Christ régner en nous, son Epouse soit prête pour les Noces de l'Agneau qui sont proches.



Pierre-Daniel MARTIN

{loadposition face}

Ne manquez plus rien!

Abonnez-vous dès maintenant aux infos de AdoreDieu.com et recevez chaque jour la pensée du jour, la citation du jour, des enseignements, des témoignages...

mm

Auteur: Pierre-Daniel Martin

Après avoir exercé un ministère pastoral pendant 20 ans dans les Eglises Luthero-Réformées, Pierre-Daniel Martin vit à Marseille avec son épouse Pascale (elle aussi Pasteur) et leur fille Anne-Lise, et exerce depuis une dizaine d’années, un ministère prophétique et enseigne dans ce domaine. Il a à cœur l’édification de l’Eglise de Jésus-Christ et aime Israël .C’est dans la nature de l’Eglise, d’être prophétique Il est convaincu que les temps que nous vivons sont essentiels, car le Seigneur est en train de lever une génération nouvelle d’enfants de Dieu, remplis du St Esprit destinés à entrer dans leur appel et leur héritage, et va ainsi transformer toute Son Eglise en préparation des événements qui vont bouleverser notre monde et préparer le proche Retour de Jésus. Pierre-Daniel exerce un ministère prophétique itinérant au sein de l’Association Chrétienne « Le Filet du Maître ». Cette œuvre a pour objectif de former des chrétiens aux événements qui précéderont le Retour de Jésus-Christ dans la Gloire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Passez sur autre article

mot exacte
chercher dans les titre
chercher dans les contenus
chercher dans l'article
chercher dans les pages
acf
lifestyle
pensee
citation
actualite
temoignage
enseignement
musique
parole
Filtrer par Categories
Actu Chrétienne
Actualité
Albums
Blogs
Citation du jour
Clips vidéo
Conversions
Dossiers
Églises
Enseignement du jour
Enseignements
Entreprenariat
Famille
Fondements de la foi
Guérisons
Internautes
Jeunesse
La Famille
Louange africaine
Louange anglophone
Louange française
Monde
Musique
Musique du jour
non catégorisé
Non classé
Partenaires
Pensée du jour
Relations
Santé
Servir Dieu
Société
Sorties D'albums
Témoignage du jour
Textes
Video Enseignements
Vie chrétienne
Vie pratique

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

Advertise

Instagram
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
  • Instagram Image
160fcb21f3806bae99f83cf86fdeeffcjjjj